Le foie gras éthique n’existe pas, c’est un fait. Et encore plus pendant les fêtes de fin d’année où l’on consomme ce produit animal en plus grande quantité.
Plus que de m’attarder sur les conditions atroces d’élevage du canard, de sexage, de broyage ou encore de stéatose hépatique (gavage), je souhaite te proposer des alternatives.
Car oui il est possible de passer un Noël vegan, sans souffrance animale où l’on se régale les papilles tout autant ! Tu ne me crois pas ? Lis cet article Le foie gras éthique à Noël n’existe pas : alternatives à la cruauté, et tu verras ! Je te donne 5 alternatives véganes super simples, éthiques et écologiques au foie gras !
Pour celles et ceux qui se demandent s’il est possible de « bien traiter » l’oie ou le canard que l’on va gaver, voici quelques précisions :
Quel individu sentient aimerait qu’on lui fasse ingurgiter une quantité astronomique de nourriture avec un tube qu’on enfonce profondément dans sa gorge ? À ce que je sache, aucun être vivant ne le souhaiterait. Les oies et les canards sont des êtres sensibles qui ressentent la douleur1. Comment notre plaisir gustatif peut-il justifier une telle cruauté animale et tant de souffrance2 ?
Aujourd’hui, voici quelques arguments qui poussent les associations de défense et de protection des animaux comme L214 ou PETA à tenter d’interdire le gavage en France (car oui, la France est encore l’un des pays où ce type de pratique n’est pas abolie).
Seuls les mâles son gavés. Le corps d’une femelle étant plus petit, il n’est pas jugé suffisamment rentable. On les broie donc ou on les gaze à la naissance pour s’en débarrasser.
Les mâles vivront 80 jours avant d’être engraissés. On leur mutile le bec en le brûlant à vif (c’est l’une des parties les plus sensibles de l’oiseau) avant de les entasser dans les cages.
Le gavage des oies dure 2 semaines, 2 à 3 fois par jour. Cette pratique engendre des diarrhées et des halètements incontrôlés chez l’animal, symptômes de la maladie appelée stéatose hépatique. Forcés à ingurgiter de la nourriture, le foie de ces êtres sentients devient malade, atteignant presque 10 fois le volume normal au bout des deux semaines.
Au bout de 90-95 jours de vie, le canard ou l’oie sont abattus par décharge électrique (électronarcose) puis saignés. Iels sont ensuite plumés et éventrés pour qu’on prélève leur foie gras qui finira dans les assiettes de Noël de certains foyers… Tout ça pour ça… ?
Tu l’auras donc compris, face à ces horreurs incommensurables, il semble impossible d’affirmer qu’on peut gaver des animaux sans leur faire de mal, de façon « éthique » quand bien même l’oie provienne d’un « petit » élevage3.
Alors je le répète mais le foie gras éthique à Noël n’existe pas. Découvrons quelques alternatives à cette cruauté indicible.
Voici les solutions véganes que je te propose pour te faire plaisir pendant les fêtes de Noël.
Il est aujourd’hui possible d’acheter du faux-gras vegan dans des supermarchés, surtout en période de fêtes de fin d’année. Tu peux aussi le faire toi-même. Je t’apprends comment le cuisiner dans ma formation à la Vegranola Academy ! (Lis la suite pour en savoir + !)
Souvent servi à l’apéro en tartines ou dans un pain surprise, il peut être remplacé par un ensemble de toasts végétaux ultra-gourmands. Les tartinades végétales façon truite fumée sont mes préférées de la Vegranola Academy. Tu peux aussi découvrir les excellents ktipiti vegan de poivrons rouges rôtis. Sur Pinterest, à la Vegranola Academy ou sur le web : les recettes de toasts VG foisonnent. À toi d’inventer, tester et créer ! Mentionne-moi sur les réseaux si tu réalises l’une de mes recettes : je partagerai ta création.
Les alternatives ne manquent pas pour régaler et épater tes proches à Noël !
De nombreuses recettes peuvent devenir végétales. Le pâté en fait partie, et le résultat est plutôt bluffant. Alors, prêt·e à tester !?
Si tu avais prévu de réaliser un dessert avec du foie de canard comme c’est le cas du mille-feuilles par exemple, je t’invite à tester le layer cake chocolat praliné & vanille de ma formation sur les bases de la pâtisserie végétale.
Hé oui… ! Il est aussi possible de s’en passer, de ne pas chercher à le remplacer… Et à s’ouvrir à d’autres merveilles végétales tout aussi délicieuses que le foie gras… mais plus éthiques.
Ça te tente ? Ça tombe bien, je t’ai concocté une formation spéciale pour Noël ! Je t’en parle juste en dessous !
Cuisiner vegan à Noël : la formation est sortie à la Vegranola Academy !
Comme tu le sais très certainement si tu me suis sur mes réseaux, tous les 5 du mois je sors une nouvelle formation à la Vegranola Academy !
En décembre ce mois-ci, ce sont les fêtes de Noël véganes qui sont à l’honneur. Tu y trouveras tous un tas de recettes plus délicieuses les unes que les autres pour épater tes proches à Noël et te faire plaisir.
Chaque cours est filmé pas à pas, tout est disponible 24h/24 et tu peux même m’écrire si tu as des questions.
Nous voilà à la fin de cet article sur le fait que le foie gras éthique à Noël n’existe pas - alternatives à la cruauté. J’espère que tu repars avec des solutions, des envies de cuisine au végétal et de nouvelles saveurs à tester ! Cette année, épargnons enfin les canards et les oies… cuisinons végétal.
Retrouvez-moi sur mes réseaux pour plus d’infos !
Pour aller plus loin
1 https://www.natura-sciences.com/comprendre/gavage-foie-gras788.html
2 https://www.l214.com/stop-foie-gras/rapport-scientifique-1998/