Si certains produits semblent végétaliens en apparence, ils ne le sont pas toujours. C’est souvent le cas des boissons alcoolisées des grands commerces : spiritueux, champagnes, bières…
Aujourd’hui on fait le point ensemble… Des boissons pas véganes ? Alcool, vin, bière, soda passons en revue chacun de ces rafraîchissements pour savoir s’ils contiennent des produits issus des animaux.
Certaines bières contiennent des produits animaux…si si tu as bien lu ! Beaucoup de bières vendues en grande surface sont claires, sans aucun dépôt, presque limpides. Ce n’est pas naturel.C’est dû à un processus de filtration qui s’appelle le collage.
La vessie de l’esturgeon rajoutée à la boisson permet de faciliter les filtrations. Les protéines ainsi libérées viennent se coller sur les particules et « floculent » (tombent) au fond de la cuve.
Si au début on utilisait de la gélatine de porc, aujourd’hui l’ichtyocolle provenant de la vessie de poisson est plus efficace.
Heureusement, cette étape est facultative, permettant d’obtenir une bière en apparence plus « propre ». Mais si tu optes pour des boissons issues de magasins de brasseurs-malteurs, le risque d’avoir des protéines issues de vessies d’esturgeon est quasi nul. La bière artisanale ne subit pas ce collage (même s’il est toujours préférable de demander !).
🍺 Voici une liste de bières qui ne seraient donc pas 100% végétales :
🍺 Et voici une liste non-exhaustive de bières véganes que tu peux trouver en supermarché :
Alors, les bières, boissons pas véganes ? Tu t’en doutais ? Personnellement j’ai été surprise lorsque je suis devenue végétalienne d’apprendre que ce processus de fabrication ne l’était pas toujours…
Le site barnivore recense de nombreuses boissons végétaliennes. Si tu as un doute sur une bouteille achetée, n’hésite pas à aller checker l’information sur ce « moteur de recherche » des boissons végétales !
On pourrait penser que le vin, c’est juste du raisin… ! Mais tout comme la bière, il subit parfois un processus de collage afin de le clarifier.
Les principaux agents de collage de cette boisson sont :
Généralement, l’albumine (oeufs/lait) est mentionnée sur l’étiquette. Mais en 2023 France, aucune législation n’oblige à inscrire l’ichtyocolle ou la gélatine dessus.
Le mieux est toujours de demander au vendeur/producteur quand cela est possible. Aujourd’hui les vins en bio sont une valeur quasi sûre car le collage est d’origine végétale. En effet la bentonite (provenant de l’argile) est une alternative végane à ces collages animaux, très prisée par les vignerons en agriculture biologique.
Autrement, le vin casher est une valeur sûre, le logo vegan apposé l’est aussi. Et sinon, il est possible de se tourner vers des magasins spécialisés qui savent ce qu’ils commercialisent.
C’est la même chose… ! Le champagne est une appellation protégée qui fait appel au processus de collage à base de produits animaux.
Champagnes et mousseux, la transparence n’est pas faite tant qu’un label vegan n’est pas apposé au dos de la bouteille…
Comme je l’explique dans un article sur les additifs alimentaires, le rouge de cochenille E120 est parfois présent dans des aliments couleur carmin. C’est le cas de grandes boissons du commerce comme :
Boissons pas véganes ? Oui car le E120, c’est de l’insecte littéralement broyé... Lorsqu’il est écrasé, cet homoptère libère une couleur rouge sang qu’on utilise ensuite en tant qu’additif.
Ma solution ? Dès que possible, je fais mes jus de fruits et légumes frais moi-même ou j’opte pour du bio.
D’après l’entreprise, aucun produit d’origine animale n’entre dans la composition des sodas.
Pourtant il est très difficile d’obtenir des informations exactes sur cette composition.
Dans les années 1930 aux États-Unis (dès 1886 pour être exacte), on utilisait le noir animal pour blanchir le sucre de canne contenu dans les boissons. Le noir animal est du charbon d’os fait à base d’ivoire ou d’os calcinés. De nos jours cette technique n’est plus utilisée... ! D’autant que, contrairement au sucre issu des États-Unis, le sucre blanc français est en réalité du sucre de betterave (comme je l’explique dans cet article 5 préjugés sur le sucre blanc).
Heureusement cette boisson gazeuse est donc de nos jours 100% végétale.
Nous voici à la fin de cet article « Des boissons pas véganes ? Alcool, vin, bière, soda ».
J’espère qu’il t’aura renseigné au mieux !
Pour plus de contenu autour du végétal, retrouve-moi sur les réseaux !
Et pour apprendre à cuisiner vegan comme un·e chef·e simplement, c’est à la Vegranola Academy que ça se passe ! À de suite !