Comment réduire l'empreinte carbone ? Deviens végétarien !

Agir pour le climat, réduire son impact écologique et manger végétal, quels liens me diras-tu… ? Beaucoup, ai-je envie de te dire… 

Lorsque je me suis posée cette question : comment réduire l’empreinte carbone de mes gestes du quotidien ? Je suis allée lire différents documents et articles sur le sujet. Et j’ai compris qu’il y a d’une part des gestes écologiques individuels à adopter. Et d’autre part, la responsabilité de l’État dans le réchauffement climatique

Ainsi, comment réduire l’empreinte carbone ? Devenez végétarien (ou vegan) ! Ce sera l’action la plus efficace en 2022 à l’échelle individuelle. Découvre pourquoi dans cet article sur les liens entre gestes d’impact positifs pour le climat et adoption d’un régime alimentaire végane ou végétarien.


Zoom sur les impacts écologiques des gestes individuels pour réduire l’empreinte carbone humaine 

Je dois dire qu’entre les injonctions à trier mes déchets, consommer plus local et utiliser davantage les transports en commun, il m’arrive parfois de me dire : hé mince, pourquoi serait-ce à moi de faire des efforts ? Est-ce que mes petits gestes du quotidien ont un réel impact sur la planète ? 

Je pense qu’à certains moments, on a tous/tes ces petits doutes qui re-jaillissent. Dans un article très intéressant du réseau d’expert·tes écologiques Carbone 4, on revient sur le sujet. Quelle est la part de responsabilité des individus dans la transition écologique ? Est-ce à chaque colibri de « faire sa part » ? Comment réduire l’empreinte carbone efficacement ? 

Les expert·es et scientifiques de Carbone 4 ont établi un rapport tout à fait intéressant. Selon elleux, l’empreinte carbone moyenne d’un·e français·e est d’aujourd’hui de 11 tonnes de CO2 par an. Pour respecter l’Accord de Paris, nous devrions d’ici à 2050, émettre au maximum 2 tonnes de CO2 par an pour un monde viable. Nous devrions donc abaisser nos émissions moyennes individuelles de 80%.  

Mais parmi ces réductions drastiques à entreprendre, combien peuvent être appliquées par les individus elleux-mêmes ? D’après les scientifiques, 20 à 45% environ. Si l’écart type entre ces deux nombres est grand, c’est parce que 45% équivaudrait à un comportement dit « héroïque » et « exemplaire » où l’individu cocherait toutes les cases des gestes écolos. La réalité du terrain pousse à penser que c’est davantage 20% des gestes personnels qui pourraient faire pencher pencher la balance pour la réduction de l’empreinte carbone. 

Dès lors, on s’aperçoit d’une chose : les écogestes individuels sont loin d’être négligeables bien qu’insuffisant à eux seuls. Oui, faire sa part peut changer la donne. La réduction de la teneur en CO2 dans l’atmosphère peut être significativement réduite par les individus à leur échelle. Mais cela n’est pas suffisant, concluent les expert·es. 


Carbone 4 - Qu’est-ce que c’est ?  

Cabinet indépendant d’expert·es climatiques, ce groupe a pour objectif  « d’accompagner la transformation des organisations vers la décarbonation et l’adaptation au changement climatique ». 

Comment réduire notre empreinte écologique ? La liste des gestes d’impact individuels pour la planète

Quels sont les gestes les plus puissants à adopter au quotidien pour réduire à son échelle l’empreinte carbone de son pays et préserver la terre ? Carbone 4 dresse une liste par ordre d’efficacité : 

  1. Devenir végétarien ou vegan 

Je cite mot pour mot César Dugast et Alexia Soyeux : « le passage d’un régime carné à un régime végétarien représente à lui seul une baisse d’environ 10% de l’empreinte carbone totale d’un individu. »  

2. Opter pour des déplacements en co-voiturages pour des trajets longs ; choisir le vélo pour des trajets courts dès que possible ; éviter l’avion

3. Consommer local (et bio de préférence, pour la santé !)

4. Acheter le plus possible en reconditionné et d’occasion 

J’aimerais insister sur ses 4 actions avant de poursuivre. Elles demandent un moindre investissement. Plus que de l’argent, c’est surtout une autre organisation à prendre

Le régime végétarien à lui seul par exemple, réduit de 10% ton empreinte carbone. C’est énorme !  C’est certes un changement à effectuer et une habitude à prendre, mais c’est tellement considérable que cela ne peut que motiver. Si tu as envie de devenir vegan ou végétarienne, découvre le Netflix de la cuisine végétale : la Vegranola Academy

En plus, devenir végane ne demande pas plus d’argent que d’être omnivore, au contraire même. Pour en savoir plus, j’ai fait une vidéo spéciale sur youtube et un article de blog :) 

Les autres éco-gestes décris ci-dessous impliquent un investissement financier de la part des individus (avec aide de l’État éventuelle) : 

5.  Rénovation thermique de son habitat (changement de chaudières, isolation…)

6. Investir dans un véhicule hybride ou électrique

Tu l’auras donc compris, à l’heure d’aujourd’hui, le moyen le plus puissant pour agir en faveur de l’écologie et du climat, c’est de ne plus manger d’animaux. Le véganisme comme le végétarisme sont de véritables leviers émancipateurs d’un changement de paradigme écologique

Voici le lien entre empreinte carbone, éco-gestes, actions pour le climat et véganisme :

Concilier responsabilités individuelles et gouvernementales pour le climat   

Si 64% des français·es sont favorables à des mises en places de politiques publiques pour réduire de 50% la consommation de viandes et poissons en 5 ans, pourquoi les politiques n’agissent pas ? Loin de jeter la pierre à quiconque, je me questionne : si chacun·e fait sa part, quelle est la responsabilité du gouvernement français dans la réduction des GES ? 

D’après Carbone 4, l’État doit être vecteur des changements à toutes les échelles pour la planète. En travaillant sur la décarbonations des entreprises, des industries, du système agricole et des services publics, nous pourrions atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. À condition de coupler ces actions écologiques aux efforts individuels comme devenir végétarien par exemple. Ce sont des éco-gestes simples et efficaces.  

Ainsi, à mon sens, un équilibre doit être trouvé pour réduire l’empreinte carbone entre les individus et le Gouvernement. Pour aller plus loin sur ce point : Étude ZEN 2050.

Agir pour le climat et véganisme : pour conclure sur les gestes d’impact écologique positifs 

Si l’on résume, pour renverser la tendance nous devons agir à échelle individuelle et collective. Les deux sont indémaillables et inextricables. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tout ne repose pas dans les mains des consommateurs/trices. Et, a contrario, l’annulation des dégâts écologiques en cours ne peut se faire sans des actions individuelles à taille humaine pour la planète. 

Pour récapituler, je trouve ces données de l’association L214 très parlantes

🌱Manger végétal est 4 fois plus efficace que de ne pas prendre l’avion. 

🌱Manger végétal est 4 fois plus efficace que de faire du covoiturage. 

🌱Manger végétal est 6 fois plus efficace que de simplement manger local (alors vegan et local, c’est encore mieux !)

Qu’en penses-tu ? À toi aussi, ça te parle ? Alors deviens vegan ! 


À la lecture de cet article, tu as des questions ou l’envie de me partager tes propres astuces ? Je t’attends sur mes réseaux ! 

Précédent
Précédent

La liste des aliments lactofermentés vegans et bienfaits pour la santé

Suivant
Suivant

Les problèmes de la noix de coco : scandales et cruauté animale