Publié le : 12/07/2022

Comment réduire l'empreinte carbone ? Deviens végétarien !

Comment réduire l'empreinte carbone ? Deviens végétarien !

Agir pour le climat, réduire son impact écologique et manger végétal, quels liens concrets me diras-tu… ? 

Je suis allée lire différents documents et articles sur le sujet pour en savoir plus sur le réchauffement climatique. Et la conclusion unanime qui ressort est la suivante : comment réduire l’empreinte carbone ? Deviens végétarien

Le végétarisme et le véganisme sont les actions les plus efficaces que tu peux mettre en place en 2022 à ta propre échelle pour réduire l’empreinte écologique. Nous avons le pouvoir d’inverser la tendance climat ! Découvre pourquoi dans cet article sur les liens entre gestes d’impacts positifs pour la planète et adoption d’un régime alimentaire végétarien.

Comment réduire l'empreinte carbone ? Devenez végétarien | Julianne Aknine Paris

Zoom sur les impacts écologiques des gestes individuels pour réduire l’empreinte carbone humaine 

Je dois dire qu’entre les injonctions à trier mes déchets, consommer plus local et utiliser davantage les transports en commun, il m’arrive parfois de me dire : hé mince, pourquoi serait-ce à moi de faire des efforts ? Est-ce que mes petits gestes du quotidien ont un réel impact sur la planète ? 

Je pense qu’à certains moments, on a tous/tes ces petits doutes qui re-jaillissent. Dans un article très intéressant du réseau d’expert·es écologiques Carbone 4, le sujet est approfondi. Quelle est la part de responsabilité des individus dans la transition écologique ? Est-ce à chaque colibri de « faire sa part » ? Comment réduire l’empreinte carbone efficacement ? 

La légende du colibri - Faire sa part, c'est agir efficacement pour la planète

Les expert·es et scientifiques de Carbone 4 ont établi un rapport tout à fait intéressant. Selon elleux, l’empreinte carbone moyenne d’un·e français·e est d’aujourd’hui de 11 tonnes de CO2 par an. Pour respecter l’Accord de Paris, nous devrions d’ici à 2050, émettre au maximum 2 tonnes de CO2 par an pour un monde viable. Nous devrions donc abaisser nos émissions moyennes individuelles de 80%1.  

Mais parmi ces réductions drastiques à entreprendre, combien peuvent être appliquées par les individus elleux-mêmes ? D’après les scientifiques, 20 à 45% environ. Si l’écart type entre ces deux nombres est grand, c’est parce que 45% équivaudrait à un comportement dit « héroïque » et « exemplaire » où l’individu cocherait toutes les cases des gestes écolos. La réalité du terrain pousse à penser que c’est davantage 20% des gestes personnels qui pourraient faire pencher pencher la balance pour la réduction de l’empreinte carbone. 

Dès lors, on s’aperçoit d’une chose : les écogestes individuels sont loin d’être négligeables2 bien qu’insuffisants à eux seuls. Oui, faire sa part peut changer la donne. La réduction de la teneur en CO2 dans l’atmosphère peut être significativement réduite par les individus à leur échelle. Mais cela n’est pas suffisant, concluent les expert·es.

Carbone 4 - Qu’est-ce que c’est ?  

C61A981 9062 4C8E 8F96 714CB3871A33

Cabinet indépendant d’expert·es climatiques, ce groupe a pour objectif  « d’accompagner la transformation des organisations vers la décarbonation et l’adaptation au changement climatique ». 

Comment réduire notre empreinte écologique ? La liste des 8 gestes individuels impactants pour la planète

Quels sont les gestes les plus puissants à adopter au quotidien pour réduire à son échelle l’empreinte carbone de son pays et préserver la terre ? Carbone 4 dresse une liste par ordre d’efficacité : 

1. Devenir végétarien ou vegan 

Je cite mot pour mot César Dugast et Alexia Soyeux : « le passage d’un régime carné à un régime végétarien représente à lui seul une baisse d’environ 10% de l’empreinte carbone totale d’un individu. »1

8 gestes qui ont un impact positif sur le climat | Manger vegan et végétal | Vegranola

2. Opter pour des déplacements en co-voiturage pour de longs trajets ; choisir le vélo pour des trajets courts dès que possible ; bannir l’avion

3. Consommer local (et bio de préférence, pour la santé !)

4. Acheter le plus possible en reconditionné et d’occasion 

J’aimerais insister sur ses 4 actions avant de poursuivre. Elles demandent un moindre investissement. Plus que de l’argent, c’est surtout une autre organisation à prendre

Le régime végétarien à lui seul par exemple, réduit de 10% ton empreinte carbone. C’est énorme !  C’est certes un changement à effectuer et une habitude à prendre, mais c’est tellement considérable que cela ne peut que motiver. Si tu as envie de devenir vegan ou végétarienne, découvre le Netflix de la cuisine végétale pour t'accompagner : la Vegranola Academy

En plus, devenir végane ne demande pas plus d’argent que d’être omnivore, au contraire même. Pour en savoir plus, j’ai fait une vidéo spéciale sur youtube et un article de blog 🙂 

Les autres éco-gestes décris ci-dessous impliquent un investissement financier de la part des individus (avec aide éventuelle de l’État) : 

5.  Rénovation thermique de son habitat (changement de chaudière, isolation…)

6. Investir dans un véhicule hybride ou électrique

Tu l’auras donc compris, à l’heure d’aujourd’hui, le moyen le plus puissant pour agir en faveur de l’écologie et du climat, c’est de ne plus manger d’animaux. Le véganisme comme le végétarisme sont de véritables leviers émancipateurs d’un changement de paradigme écologique

Voici le lien entre empreinte carbone, éco-gestes, actions pour le climat et véganisme :

Comment concilier responsabilités individuelles et gouvernementales pour le climat ?

Si 64% des français·es sont favorables à des mises en place de politiques publiques pour réduire de 50% la consommation de viandes et poissons en 5 ans3, pourquoi les politiques n’agissent pas ? Loin de jeter la pierre à quiconque, je me questionne : si chacun·e fait sa part, quelle est la responsabilité du gouvernement français dans la réduction des GES alors ? 

D’après Carbone 4, l’État doit être vecteur des changements à toutes les échelles pour la planète. En travaillant sur la décarbonation des entreprises, des industries, du système agricole et des services publics, nous pourrions atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. À condition de coupler ces actions écologiques aux efforts individuels comme devenir végétarien par exemple. Ce sont des éco-gestes simples et efficaces.  

À mon sens, un équilibre doit donc s'instaurer pour réduire l’empreinte carbone entre les individus et le Gouvernement. Pour aller plus loin sur ce point : Étude ZEN 2050 en parle très bien.

Agir pour le climat & véganisme : pour conclure sur les gestes d’impacts écologiques positifs 

Si l’on résume, pour renverser la tendance nous devons agir à échelle individuelle et collective. Les deux sont indémaillables et inextricables. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tout ne repose pas entre les mains des consommateurs/trices. Et, a contrario, l’annulation des dégâts écologiques en cours ne peut se faire sans des actions individuelles à taille humaine pour la planète.

Pour te prouver que les actions que tu peux mettre en place dès maintenant sont efficaces et à portée de tous/tes, voici les données de l’association L214 qui parlent d'elles-mêmes 4 :  

🌱Manger végétal est 4 fois plus efficace que de ne pas prendre l’avion. 

🌱Manger végétal est 4 fois plus efficace que de faire du covoiturage. 

🌱Manger végétal est 6 fois plus efficace que de simplement manger local (alors vegan et local, c’est encore mieux !)

Qu’en penses-tu ? À toi aussi, ça te parle ? Alors deviens vegan

Pour aller plus loin - Sources de l’article « Comment réduire l'empreinte carbone ? Devenez végétarien »

1 Publication Carbone 4 - Rapport de juin 2019 

2 BARRAU, Aurélien. Le plus grand défi de l’humanité. Ed. Michel Lafon, 2019, §2, pages 33-65. 

3 L124, Rapport du GIEC, végétarisme et gaz à effet de serre 

4 Post insta - L214 « Manger végétal et réduire les GES impacts »

Stratégie nationale bas carbone, projet du Ministère de la transition écologique et solidaire datant de décembre 2018

Viande.info - Recommandations des experts de l'environnement sur la réduction de la consommation de viande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourez nos articles

Noël vegan : 7 idées pour un réveillon festif (repas, cadeaux…)
Tes petits-enfants sont véganes et tu ne sais pas quoi leur cuisiner le jour du réveillon ? Tu aimerais surprendre tes...
Le foie gras éthique à Noël n’existe pas : 5 alternatives véganes
Le foie gras éthique n’existe pas, c’est un fait. Et encore plus pendant les fêtes de fin d’année où l’on consomme...
Vegan : comment éviter les carences ? Mon guide nutritionnel 7 étapes
En 2022, sais-tu qu’on considère que plus de 30% de la population mondiale souffre d'anémie (carence en fer) ?  Et que...
1 2 3 14
AcademyEbook
Si tu souhaites me soutenir dans la production de contenu gratuit que je propose sur mon blog et sur Instagram, tu peux me soutenir via le site Tipeee ! Il n’y a pas de petit soutien, alors merci d’avance si tu passes par là !
Copyright Végranola 2022 © Tous droits réservés
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram