Publié le : 11/05/2022

Comment bien cuisiner le tofu ? 5 astuces de pros

Comment bien cuisiner le tofu ? 5 astuces de pros

Et si on arrêtait pour de bon de haïr le tofu, sérieux ? Entre les rumeurs, les accusations et les préjugés, le malheureux est trop souvent malmené quant il s’agit de cuisiner au végétal

Entre nous, dis-moi tout : est-ce que tu sais, toi, cuisiner le tofu ? Parce que je reconnais que ce n’est pas évident… ! Tout spongieux et tout blanc, avant d’être servi en brochettes, dans une carbonara ou un chili il ne donne pas forcément très envie. Et pourtant… si tu savais comme « oksébon » 

8C3EC975 478C 4A28 B4D6 9CD3C67C21A4

Alors, comment le mijoter ? Je te donne mes 5 astuces pour cuisiner le tofu comme les pros, attache ta ceinture, on y go !  

La base de la base : le tofu, qu’est-ce que c’est ? 

Parce qu’on cuisine toujours mieux un produit que l’on connait, voici ses principales caractéristiques : 

  • Il est issu du caillage du lait de soja 
  • Originaire de Chine, il se démocratise peu à peu pour arriver dans nos supermarchés
  • Il est une excellente alternative à la protéine animale (pour 100g de tofu, on a environ 12g de protéines !)

Il en existe plusieurs types : 

  • Ferme : idéal pour le cuisiner grillé, pané, frit… 
  • Soyeux ou mou : parfait en pâtisserie, pour des quiches ou des omelettes  

De plus, il est possible de trouver cette merveille dans des versions aromatisées, parfumées ou simplement nature. Ces différents types de saveurs et de textures permettent de varier le goût, les possibilités et même ce qu’on a l’impression de manger. Car oui, avec lui, on peut passer d’une omelette à une imitation grillade ni vu ni connu ! Dans un autre article sur les similis carnés, je t’explique toutes ces possibilités dont on peut se servir en cuisine végétale !

À présent, passons au choses sérieuses : comment le cuisiner comme un·e chef·fe ? 

Astuce n°1 - Congeler avant de concocter ! 

Aussi étrange que cela puisse paraître, la congélation permet une meilleure conservation ainsi qu’une saveur plus intéressante. Après congélation en effet, il absorbe mieux les épices et les marinades que tu pourras lui proposer… 

97AA06D E816 4D83 BB1E 16EA64577521

La congélation est la solution et voici ma technique : 

  1. Pour le congeler, le couper en tranches fines (2-3cm) et rassembler ces tranches dans un sac congélation de telle sorte que les tranches soient disposées en une grosse couche. 
  2. Quand tu veux l’utiliser, il te suffit de placer la poche dans un contenant d’eau tiède. En 5min, il est prêt à l’utilisation. 
  3. Mais avant de le faire cuire ou mariner, le mieux c’est de retirer tout l’excédent d’eau. Pour cela, voir mon astuce n°3 !

Astuce n°2 - La marinade, le sésame à la réussite !   

FCED747 9FE5 4E14 A0BB D3C9940D015E

Bien souvent, la plus grande frayeur des vegans et végétariens, c’est de se retrouver avec une texture fade et désagréable en bouche. La marinade permet d’éviter ce désagrément.

La raison au fait qu’il manque de goût est lié au soja qui inhibe naturellement les saveurs. En faisant mariner plusieurs heures de suite (12h dans l’idéal), on lui redonne du parfum et un goût exquis, pour un repas savoureux à souhait !

Dans la Vegranola Academy, je t’apprends à cuisiner tous les similis carnés avec différentes versions de marinades à chaque fois. 

Astuce n°3 - Presser le tofu  

Si tu en as déjà acheté en grande surface ou dans des magasins type biocoop, tu sais très certainement qu’il est vendu dans un liquide transparent. Ce liquide, c’est de la saumure. Cette solution d’eau et de sel permet de conserver viandes, poissons, légumes et produits lacto-fermentés plus longtemps. Le problème, c’est qu’étant déjà spongieux par nature, la saumure n’arrange rien et le rend plutôt mou... Or, pour réussir ses brochettes, ses poêlées ou ses fritures, il est préférable de retirer tout l’excédent d’eau. Plus le tofu est ferme, meilleur il est. Le presser délicatement dans un torchon permet d’enlever l’excédent de liquide

Aujourd’hui, il existe aussi des presseurs manuels sur le marché. 

Astuce n°4 - Essayer les différents sortes disponibles 

Le tofu est prêt à tout pour se faire aimer : femme, soyeux, nature, mariné, aromatisé… dans les rayons des supermarchés on en trouve sous mille et une forme

Donc si tu n’as pas forcément le temps de le mariner 12h, il en existe déjà prêts à l’emploi. Même si cette astuce implique souvent un goût moins atypique et original qu’il n’aurait pu l’être si on l’avait cuisiné, c’est assez pratique quand on est préssé·e.  

Astuce n°5 - Tester (et re-re-re tester) plusieurs types de cuisson 

D8FBC0A DDA8 4DF0 AE05 659964B8EDE5

Il y a des tas de façons de parfumer et de cuisiner le tofu, mais aussi des tas de façons de le cuire. Rôti au four, poêlé, frit ou au wok : les possibilités sont infinies ! 

Voici quelques possibilités de cuisson que j’apprécie tout particulièrement : 

  • Après l’avoir fait dégorger à la poêle, tu peux l’enrober de fécule de maïs (ou de farine) pour lui donner un côté moelleux à l’intérieur et croustillant à la surface. 
  • Tu peux aussi l’émietter / le râper. Tu obtiens ainsi une texture de viande hachée idéale pour des pâtes bolognaises par exemple. 
  • Après une cuisson toute simple à la poêle ou au wok, tu peux le saisir avec de la sauce soja. N’étant pas du tout salé, la sauce s’imprègne à l’intérieur et le saisit à l’extérieur. 
EAFB798 0B01 4D9A 9C56 03B80A292213

Te voilà paré·e ! Désormais tu peux cuisiner en toute sécurité, sans aucune crainte de te louper ! Si tu souhaites approfondir et te former à mes côtés, je t’invite à visiter la Vegranola Academy. Chaque mois, je sors une nouvelle formation en cuisine végétale. Au programme : des recettes inratables et filmées de A à Z, des conseils pour t’accompagner à devenir vegan ou végétarien·ne et des quizz pour tester tes connaissances. Envie d’en savoir plus sur la Vegranola Academy ? C’est par ici

Tu as aimé l’article ? Aide-moi à le faire connaitre en le partageant sur tes réseaux ou en transmettant ce post à tes proches et tes ami·es !   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Parcourez nos articles

Les meilleures sources végétales d’oméga 3 pour les végans 
Lorsque j’étais enfant, on me disait souvent de manger du poisson. Des sardines, des maquereaux, du thon bref des animaux vivants...
Mes 5 conseils pour manger vegan au restaurant ou en vacances 
Découvre mes 5 conseils pour vegan : se régaler au restau ou en vacances quand on fait le choix du végétal....
Pourquoi le fromage n’est pas végétarien ? Présure & industrie laitière
Le végétarisme est un mode d’alimentation qui consomme de tout sauf de la chair animale (viande et poisson). Donc tout produit...
1 2 3 10
Si tu souhaites me soutenir dans la production de contenu gratuit que je propose sur mon blog et sur Instagram, tu peux me soutenir via le site Tipeee ! Il n’y a pas de petit soutien, alors merci d’avance si tu passes par là !
Copyright Végranola 2022 © Tous droits réservés
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram