Publié le : 23/01/2023

Dangers du cuir : 5 raisons pour le boycotter

Dangers du cuir : 5 raisons pour le boycotter

Sacs, gants, chaussures, ceintures… le cuir est partout. Mais pourquoi arrêter d’en porter ?

Dans cet article découvre les dangers du cuir : 5 raisons pour le boycotter

Je t’explique pourquoi la maroquinerie est une industrie polluante. De la récupération de peaux, au séchage puis au tannage tu comprendras les problèmes de sa fabrication. 

Heureusement, il existe des alternatives véganes pour ne plus utiliser la peau animale. C’est le cas du cuir végétal. 

Alors sans plus tarder, découvre les 5 raisons principales qui poussent les véganes à arrêter de porter des peaux de bêtes.

Dangers du cuir : 5 raisons pour le boycotter | Véganisme Julianne Aknine Vegranola Paris

L’industrie du cuir en chiffres clés : enjeux éthiques et environnementaux

➡️ 8000L

8000 litres d’eau, c’est ce qu’il faut pour produire 1 paire de chaussure à base de peau de vachette ou d’agneaux1… 

➡️ 4 

La France est le 4e pays le plus exportateur d’accessoires et vêtements fabriqués par tannage2

➡️ 25% 

25%, c’est le pourcentage de perte du chiffre d’affaire en 2020 par les fabricant·es d’articles et chaussures en cuir3. (Espérons davantage pour les années à venir !)

Dangers du cuir : 5 raisons pour le boycotter (qu’on soit vegan ou non)

Raison n°1 (Éthique) - La souffrance animale dans l’industrie du cuir 

Le cuir est fabriqué à partir de peaux d’animaux (vache, agneau, chèvre, chien, chat, veau, daim…). Et d’après l’association One Voice, « on estime à 1,4 milliard le nombre total d’animaux tués pour leur peau chaque année dans le monde, qu’ils soient issus d’élevages ou de captures »4.

En Chine, l’association PETA a dévoilé que des chiens et des chats étaient tués pour leurs peaux. Sur certaines vidéos, on voit même des canidés dépecés vivants, assommés à coups de bâtons et ébouillantés encore conscients5.

On pourrait croire que cette maltraitance est isolée. Malheureusement, il suffit d’une vidéo de l’association L214 sur les conditions d’élevage et d’abattage de vaches ou des chevaux6 pour se convaincre que ce n’est un cas isolé. 

Sans s’attarder sur les détails, il est évident que de porter un sac Dolce & Gabbana en crocodile ou des chaussures en daim n’est pas respectueux de l’animal (et c’est un euphémisme).

Pourquoi le cuir n’est pas vegan ? Élevage intensif et maltraitance animale | Vegranola

Raison n°2 (Écologie) - Excessives consommation et pollution d’eau

L’industrie de la maroquinerie et de la tannerie sont très consommatrices d’eau. À titre d’exemple comme mentionné plus haut, il faut plus de 8000 litres d’eau pour une paire de chaussures.

De plus, il faut penser que pour obtenir un blouson ou des gants, il faut élever l’animal. Or, comme j’en parle dans l’article Le véganisme, un mode de vie et d’alimentation écologique ?, l’élevage intensif a un coût environnemental. Les dangers du cuir sont donc avant tout écologiques. 

À titre d’exemple, les déjections des bovins dans les élevages en masse sont polluantes car elles contiennent du nitrate. Cette substance n’est pas traitée. Elle est alors rejetée dans les cours d’eau et dans les sols, asphyxiant toute la faune et la flore.

Dangers du cuir : tannage et substances chimiques très toxiques | Vegranola Paris

Raison n°3 (Environnement) - Déforestation et émissions de gaz à effet de serre

Consommation de viande et forte demande textile ont un point en commun : la déforestation. Selon la FAO, 14,5% des émissions de GES sont liées à l’élevage intensif dans le monde. 

Que l’on utilise donc l’animal pour sa chair ou sa peau, l’élevage pollue bien plus que la simple culture de soja. En Amazonie des forêts entières sont rasées pour faire pousser du soja OGM qui servira à l’élevage de bovins. Les dangers du cuir sont donc systémiques. Ne plus porter de cuir c’est à la fois lutter contre la déforestation et boycotter une industrie maltraitante.

Raison n°4 (Santé) - Exposition des tanneurs à diverses substances chimiques très toxiques

Les dangers du cuir : d-on arrêter d’en porter ? | Julianne Aknine Vegranola Paris

Le tannage des peaux est une étape de la fabrication qui permet de rendre une peau imputrescible. Ainsi, elle peut être conservée plus longtemps en évitant qu’elle se désagrège et sente mauvais. Sauf que les étapes de transformations sont nombreuses et nécessitent des produits chimiques. 

Les tanneurs sont donc souvent exposés au chrome, une substance très irritante pour les voies respiratoires. De plus, les tanneries sont souvent situées dans des pays où les conditions de travail et de sécurité ne sont pas suffisamment respectées. Ces substances utilisées sont cancérogènes. Les tanneurs paient donc de leurs vies nos lubies pour le cuir…

Le tannage des peaux animales : pollution de l’eau et toxicité boycotter | Vegranola Paris

Raison n°5 (Véganisme) - Des alternatives véganes, le cuir végétal

Aujourd’hui il existe de nombreuses alternatives comme le cuir végétal, 100% cruelty-free et vegan

On peut le réaliser à partir

  • D’ananas 
  • De liège
  • De champignons
  • De pomme 
  • D’eucalyptus 
  • D’hévéa
  • et avec d’autres matières qui sont encore en cours d’élaboration et de tests  

Si certains cuirs végétaux impliquent également l’usage de produits chimiques, ils nécessitent malgré tout moins d’eau. Sans compter qu’ils n’ont causé aucune souffrance animale. C’est déjà un bon début, non ?  Alors la prochaine fois, au lieu d’acheter un portefeuille en cuir de vache, achetons-le en cuir d’ananas ! 

Alternatives véganes au cuir animal : cuir d’ananas et de liège | Julianne Aknine Paris

Nous voilà à la fin de cet article sur les dangers du cuir : 5 raisons pour le boycotter. J’espère que tu en sais davantage sur les principales raisons qui peuvent pousser un/une végane à boycotter cette matière textile

Et toi, tu boycottes pour d’autres raisons ? Fais-le moi savoir en commentaire ou sur mes réseaux ! Je serai ravie de te lire ! 

Sources pour aller plus loin sur les dangers du cuir : 5 raisons pour le boycotter

1 Vedic évolué - l’eau et l’empreinte carbone 

2 Fashionnetwork.com - Filière cuir chiffres clés 

3 Les Échos 

4 One Voice  

5 Chiens violentés en Chine - VIDÉO VIVEMENT DÉCONSEILLÉE AUX MOINS DE 18 ANS, CHOQUANTE  

6 Chevaux maltraités à l’abattoir - VIDÉO VIVEMENT DÉCONSEILLÉE AUX MOINS 18 ANS, CHOQUANTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourez nos articles

Dangers du cuir : 5 raisons pour le boycotter
Sacs, gants, chaussures, ceintures… le cuir est partout. Mais pourquoi arrêter d’en porter ? Dans cet article découvre les dangers du...
Éthique - Pourquoi doit-on arrêter de consommer le miel d’abeilles ? 
Chaque année en France, chaque personne consomme en moyenne 600g de miel. Ce qui correspond à une utilisation d’environ 40 000...
Les additifs non végétaliens : ma liste et 5 alternatives véganes 
Le savais-tu ? Les mentions « végétal », « végétalien » et « végétarien » ne sont pas clairement définies en 2023. Tu peux donc acheter un...
1 2 3 16
AcademyEbook
Si tu souhaites me soutenir dans la production de contenu gratuit que je propose sur mon blog et sur Instagram, tu peux me soutenir via le site Tipeee ! Il n’y a pas de petit soutien, alors merci d’avance si tu passes par là !
Copyright Végranola 2022 © Tous droits réservés
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram