« Les vegans se nourrissent d’herbe et de graines, ils mangent déjà tout cru ! » pourquoi faire un topo sur le sujet, c’est vrai, non ?
Plus sérieusement, connais-tu 5 bienfaits liés à la consommation de fruits, légumes ou graines sans cuisson préalable ?
À l’inverse, connais-tu les différentes spécificités des modes de cuisson au four, à la poêle ou à la plancha par exemple ?
Aujourd’hui je ne compte pas parler de crudivorisme (alimentation 100% sans cuisson)… Mais de l’importance de manger des aliments crus (raw food). Il est en effet important de varier nos façons de cuisiner. Et je t’explique tout de suite pourquoi.
Ne pas cuire les aliments avant de les manger permet de préserver toutes les vitamines et tous les minéraux qui soutiennent notre immunité. On considère qu’une cuisson crue ne dépasse pas les 42°C.
Bien sûr, il existe aussi le cas inverse : certains aliments ne révèlent leurs bienfaits qu’après cuisson. Souvent, certains antioxydants ressortent mieux après avoir été cuits… tout est donc dans l’équilibre… !
La mastication est importante. Elle permet une meilleure digestibilité des aliments ingérés. Autrement dit, pour les personnes qui ne souffrent pas du colon irritable et qui ne sont pas ordinairement sujets à des indigestions, cuisiner de façon raw food permet de mieux digérer car on va mâcher plus longtemps.
On considère qu’une bonne mastication de légumes consiste à mastiquer entre 20 à 50 fois par bouchées1 !
Être crudivore c’est, on l’a vu, mâcher plus longtemps les aliments mais également préserver les vitamines et les minéraux qui y sont présents.
De plus, à l’inverse, des œufs ou du fromage par exemple, qui vont faire intervenir l’acidité gastrique dans la digestion, fruits, légumes ou graines s’en passent totalement.
Du coup, on a à la fois l’effet rassasiant de la mastication, la haute teneur en fibres qui renforce la satiété et le non-usage de l’acidité gastrique spécifique aux produits animaux (entre autres).
L’importance de manger des aliments crus se trouve donc aussi dans cet avantage de satiété plus rapide !
Bien souvent, favoriser les crudités permet d’hydrater le corps sans s’en rendre compte. En effet, le concombre par exemple est un légume qui contient plus de 90 % d’eau. Le radis, la tomate, l’asperge, le céleri, l’abricot, l’ananas en contiennent beaucoup aussi.
Une super façon d’hydrater ses cellules par le crudivorisme ce sont donc les jus de fruits et légumes frais !
Les légumes et les fruits sont riches en fibres. Et celles-ci sont importantes pour un corps en bonne santé car elles soutiennent (entre autres) les fonctions intestinales.
Or, une cuisson trop élevée, ou trop brutale vient rompre les liaisons entre les fibres et les autres éléments des cellules végétales. L’importance de manger des aliments crus, c’est donc de favoriser une alimentation riche en fibres. C’est d’ailleurs pour cette raison que les institutions de santé recommandent souvent de manger au moins une crudité à chaque repas.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe de nombreuses aliments crus ! La germination et la fermentation ne requièrent aucune cuisson et font des merveilles. Hormis les légumes à croquer en bâtonnet ou en entrée, on peut donc varier les plaisirs quand on connait l’importance de manger des aliments crus !
La cuisson est un facteur de modification des aliments. Selon le temps, le type de cuisson et l’huile qui sont utilisés, un produit à l’origine de grande qualité peut devenir toxique.
Une cuisson trop élevée ou des températures trop brutales peuvent altérer la qualité des nutriments, réduire la teneur en fibres et augmenter l’impact sucré de l’aliment tout en transformant les lipides (graisses).
Lors de la friture par exemple, ou de la cuisson des huiles, il arrive que des composés toxiques soient émis2. Mais aussi lors de la réaction de Maillard (réaction entre les acides aminés et les sucres) qui fait ressortir des composés possiblement cancérigènes3.
La cuisson a malgré tout bien des avantages et il ne faut pas les négliger... L’alimentation chaude permet de réchauffer l’organisme, de rendre certains aliments digestes (comme les légumineuses, les céréales ou les pommes de terre). Il convient donc de garder en tête que l’importance de manger des aliments crus va de pair avec l’équilibre et la variété des plats cuisinés.
Voici les conseils que je peux te donner concernant les modes de cuisson à privilégier et les bonnes habitudes à prendre :
Le micro-ondes est à éviter autant que possible car il altère et modifie la structure des aliments, notamment des protéines5.
Tu l’auras compris le cru a plein d’avantages. C’est pourquoi à la Vegranola Academy je t’ai concocté des recettes 100 % sans cuisson.
Parmi mes recettes préférées tu peux retrouver : le parmesan vegan parfumé ; le pétillant pamplemousse garni au thon végétal et bien d’autres… !
Si tu préfères plutôt le sucré, sache que j’ai un ebook de desserts crus dispo ici ! Dedans, tu as plus de 80 pages pour (ré)apprendre tous les classiques de la pâtisserie en version végane et raw !
Et enfin, parce que tu connais ma passion du végétal si tu me suis sur les réseaux, voici rien que pour toi une recette gratuite et totalement délicieuse dispo sur mon site : le fondant vegan sans cuisson en 4 ingrédients. Miam 😋
Nous voici à la fin de cet article sur l’importance de manger des aliments crus. J’espère qu’il t’a plu et qu’il pourra peut-être t’inviter, toi et tes proches à consommer davantage de produits raw food (produits fermentés, graines germées… les possibilités sont infinies !).
D’ailleurs, si tu veux partager cet article à un·e ami·e, n’hésite surtout pas ! C’est en partageant sur le mode de vie vegan que la cuisine végétal se diffusera !
Merci de ta lecture, et à très vite sur insta ou à la Vegranola Academy !
1 https://www.recettesetcabas.com/blog/quels-sont-les-bienfaits-dune-alimentation-crue/
4 https://observatoire-des-aliments.fr/cuisine/cuisson-des-legumes-comment-preserver-les-vitamines