Publié le : 22/07/2022

Les problèmes de la noix de coco : scandales et cruauté animale

Les problèmes de la noix de coco : scandales et cruauté animale

Sais-tu que ton lait de coco n’est peut-être pas vegan ? Que ton huile de coprah n’est peut-être pas cruelty free ? Voire même que ce sont sûrement des singes enchainés qui l’ont cueillie dans un cocotier ? 

À la base, qui dit vegan dit produits végétaux : plantes, fruits, légumes, graines, noix de coco…? Peut-être pas car si ce fruit exotique est très prisé car décliné à volonté (cuisine, médecine, cosmétique…) derrière sa production se dissimulent pourtant des affaires bien sombres… 

Les problèmes de la noix de coco : scandales et cruauté animale, c’est le sujet du jour. Alerter pour mieux consommer, tel est donc le but de ce sujet ! 

Les problèmes de la noix de coco : scandales et cruauté animale des singes | Vegranola

Qu’est-ce que la noix de coco ? provenance, monocultures intensives et exportation

La production de ces noix exotiques est en forte croissance depuis ses 50 dernières années (elle a été multipliée par 2,5). Disponibles sur nos étals de supermarché, les épiceries bio et les magasins de cosmétiques, elles sont véritablement partout ! 

Mais sais-tu en réalité de quels pays elles viennent ou comment sont-elles produites ? 

Quand la noix de coco n’est pas végane : exploitation forcée de singes | Vegranola

Originaires du Pacifique, elles sont peu à peu diffusées dans le reste du monde au moment de la colonisation. Aujourd’hui, les plus grands producteurs sont le Vietnam, l’Indonésie, le Sri Lanka et la Thaïlande. C’est pourquoi l’Asie qui contribue à 77 % aux exportations, est l’un des premiers fournisseurs mondiaux1

La demande augmentant sensiblement, elles sont cultivées en monocultures. Mais malheureusement, ce choix agricole appauvrit les sols, déforeste et assèche la terre. Si la culture de l’huile de palme est donc très néfaste pour l’environnement, notons aussi que la culture de l’huile de coco a un fort impact sur la biodiversité2.

Enfin, ce fruit du cocotier vient de loin. Il doit donc s’acheminer par voies maritimes. L’empreinte carbone est loin d’être neutre. Sans compter que la conservation de la noix doit se faire à une certaine température lors du transport. Finement, c’est le même problème que la banane : l’acheminement est coûteux en terme d’énergies fossiles et pollue donc beaucoup1

N’oublions pas également les travailleur/euses dont les conditions sont loin d’être enviables dans ces plantations. Souvent issu·es de familles très pauvres, peu payé·es pour un travail usant et fatiguant, on oublie qu’iels aussi sont les victimes de ce système oppressif.

Cruauté animale et exploitation forcée : quand les singes cueillent la coco dans les palmiers  

Oui, on exploite massivement des singes pour récolter les noix dans les cocotiers. Cet arbre fruitier peut mesurer jusqu’à 30 mètres de long. Autant dire que pour grimper tout en haut, il faut de sacrés bras et une bonne dose d’agilité dans les jambes... !

Maltraitance et cruauté animale dans la culture de coco : macaque queue de cochon | Vegan

C’est pourquoi d’ingénieux humains ont eu l’idée de dresser des macaques à queue de cochon pour les récolter à leur place. Travail 100% gratuit, jusqu’à 9h par jour sans interruption et pour un rendement de plus de 1000 noix cueillies quotidiennement (contre 80 par un·e humain·e)3 pourquoi s’en priver ? 

Vegans, végétariens, flexitariens et ami·es de la cause animale y voient déjà le problème...  

L’espèce des Macaca nemestrina est très intelligente, possède un caractère social et apprend très rapidement de son environnement. Mais est-ce une raison pour l’exploiter ? 

Encore bébés, les primates sont capturés et arrachés à leur mère. Celle-ci est bien souvent tuée par des chasseurs alors qu’elle défend ses petits. Par suite, dressés en laisse pour la cueillette puis enfermés dans des cages à des fins d’exploitations ultérieures, ces animaux deviennent fous. 

Victimes de maltraitance tout au long de leur vie, ils vivent isolés de leurs congénères, enchainés et/ou dans des cages. Braconnage, exploitation forcée, insalubrité et violence, est-ce une vie ?

Les problèmes de la noix de coco : scandales et cruauté animale

Des associations comme PETA France, One voice ou Code Animal dénoncent ces pratiques de récolte par les singes

De nombreuses marques s’engagent alors pour ne plus utiliser des primates dans la culture des noix du cocotier. 

Les solutions : la liste des cocos véganes à faible empreinte écologique

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises s’engagent pour un lait de coco plus éthique ou des cosmétiques à base d’huile de coprah végane et davantage de transparence sur la production

Par exemple, ces marques sont totalement véganes, sans exploitation forcée de singes et relativement écologiques :

La liste des cocos véganes à faible empreinte écologique | Vegranola Academy Paris
  • Autour du riz
  • Ratchaparo 
  • Bio Planète 
  • Éthiquable 
  • Emile Noël
  • Jardin Bio 
  • La Vie Claire
  • Rapunzel
  • La Tourangelle 
  • Et d’autres encore… 

Les marques biologiques sont souvent sans cruauté animale. Donc le lait ou l’eau de coco vendue dans ton magasin bio est très certainement végane par exemple. 

Les problèmes de la noix de coco : scandales et cruauté animale des singes | Vegranola

Le savais-tu ? Une invention contre les problèmes de récoltes

Certains pays comme le Brésil, la Colombie ou Hawaï utilisent des méthodes adaptées pour la récolte humaine. Des ascenseurs hydrauliques montés sur tracteurs, des systèmes de cordes ou de plates-formes sont mises en place pour faciliter le travail dans les arbres fruitiers. Il existe même des cocotiers nains !

En général, leurs produits sont donc exempts de toute exploitation animale. C’est aussi le cas pour l’Inde et les Philippines.

Que faire avec de la coco ? 

Produit aux mille et une utilisations, ce fruit est idéal en cuisine végétale. Il serait dommage de s’en priver. Surtout si l’on fait bien attention d’où il vient et comment il a été produit. 

Aussi bien dans les desserts que les plats ou les entrées, il permet diverses textures et différentes saveurs. 

Si tu souhaites découvrir des recettes à base de coco bio éthique et sans cruauté animale, c’est par ici : 

C’est à la Végranola Academy qu’on apprend toutes ces recettes ! Fonce découvrir le Netflix de la cuisine végétale si tu veux en savoir plus !

Gebana : pour en finir avec les scandales écologiques et la cruauté animale

Des fruits éthiques, tracés et bio GEBANA

Depuis quelques années maintenant, je travaille main dans la main (et les yeux fermés !) avec Gebana - Premier Marché Paysan Mondial, une entreprise éthique de fruits, légumes et produits biologiques vraiment transparente, respectueuse des travailleur/euses et de l’environnement. 

Avec mon code de réduction, tu as 10 euros de remise pour 40 euros d’achats sur tout leur site. Et honnêtement, leurs noix de coco sont délicieuses (je dis ça, je ne dis rien… !).

Nous voilà à la fin de cet article sur les problèmes de la noix de coco entre scandales écologiques et cruauté animale... Désormais, j’espère que tu en sais plus sur la face cachée du problème d’exploitation des singes. À mon sens, comprendre, c’est mieux protéger pour mieux préserver la biodiversité. Si tu veux aller plus loin et me rejoindre sur les réseaux ou partager mon post sur le sujet, merci de ton aide ! 


Pour aller plus loin - Sources

1 Fruit trop - marché mondial  

2 Géo environnement - Huile de palme VS huile de coco 

3 Code animal - l’envers du décor de la coco 

One voice - Macaques & huile de coco nouveau label 

Dissimulation du travail des singes dans l’industrie thaïlandaise de la noix de coco : enquête de PETA Asie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourez nos articles

Noël vegan : 7 idées pour un réveillon festif (repas, cadeaux…)
Tes petits-enfants sont véganes et tu ne sais pas quoi leur cuisiner le jour du réveillon ? Tu aimerais surprendre tes...
Le foie gras éthique à Noël n’existe pas : 5 alternatives véganes
Le foie gras éthique n’existe pas, c’est un fait. Et encore plus pendant les fêtes de fin d’année où l’on consomme...
Vegan : comment éviter les carences ? Mon guide nutritionnel 7 étapes
En 2022, sais-tu qu’on considère que plus de 30% de la population mondiale souffre d'anémie (carence en fer) ?  Et que...
1 2 3 14
AcademyEbook
Si tu souhaites me soutenir dans la production de contenu gratuit que je propose sur mon blog et sur Instagram, tu peux me soutenir via le site Tipeee ! Il n’y a pas de petit soutien, alors merci d’avance si tu passes par là !
Copyright Végranola 2022 © Tous droits réservés
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram