Publié le : 16/12/2021

Manger vegan à Strasbourg : mes coups de coeur !

Manger vegan à Strasbourg : mes coups de coeur !
vegan

Lorsqu’on souhaite manger végétarien ou végétalien, partir en week-end ou en vacances peut se révéler être un vrai casse-tête ! Alors de mon côté, avant de réserver quoi que ce soit, je m’assure toujours de pouvoir trouver quelques endroits où manger ! Avec le boom du véganisme, il devient de plus en plus facile de trouver des options végéta*iennes un peu partout, en tout cas dans les grandes villes.

Je repère donc toujours quelques endroits (bon ok, beaucoup d’endroits) où je pourrai manger vegan sans soucis. Je check Trip Advisor, des sites de bloggueur.euse.s qui ont listé leurs restos véganes préférés. J’utilise aussi beaucoup l’application Happy Cow, qui répertorie les restaurants véganes, végétariens ou avec options véganes, mais aussi les magasins où il est possible de trouver des produits véganes.

Si jamais je ne trouve pas de restaurant purement végane, pas de panique, je trouve toujours des options dans des restaurants italiens (des pâtes, des pizzas, etc.), indiens (beaucoup de plats à base de légumes), japonais (makis, sushis, aux légumes), libanais, éthiopien, etc ou je me renseigne pour voir s’il est possible d’adapter un plat en version végétale.

Alors quand j'ai su que j’allais en Alsace, je me suis vite demandé : mais qu’est ce que je vais bien pouvoir manger au pays de la choucroute et de la Flammekueche ? Et bien j’ai été super surprise de découvrir à quel point Strasbourg est une ville vegan friendly !!! J’ai eu plein de recommendations grâce à mes abonnés sur Instagram, mais aussi et surtout, grâce à HappyCow qui répertorie vraiment beaucoup de beaux endroits où se régaler !

Si vous êtes à Strasbourg et que vous êtes friands de produits véganes, n’hésitez pas à aller faire un tour à Kehl, c’est la première ville allemande à la frontière, et vous pouvez vous y rendre avec le tram en 20 minutes depuis la place Kléber. Vous y trouverez des épiceries avec des chocolats de la marque Veganz, ou encore des oléagineux vraiment moins cher qu’en France, et ça, c’est vraiment top !

Je vais maintenant vous parler des restaurants que j’ai eu l’occasion de tester !

  • Harmonie Bowls & Juices5 rue St Etienne, 67000 Strasbourg

C’est le premier restau qu’on a testé en arrivant ! Et on a adoré ! Une cuisine super saine, bio, de saison et sans gluten. Ce sont des bowls composés à peu près tous de la même façon ! Une base de céréales, des légumes verts, des légumes lactofermentés, une base protéinnée, des bons gras et une belle sauce pour accompagner tout ça ! Bref on y découvre une cuisine savoureuse et ça nous a donné de l’énergie pour toute la journée !

IMG_0229.jpg
IMG_1731.jpg
  • Bistrot & Chocolat8 rue de la Râpe, 67000 Strasbourg

Encore une adresse qu’on a adoré ! Tellement qu’on y est allés deux fois en trois jours ! La première fois pour un goûter où l’on a dégusté un chocolat chaud avec de la chantilly végétale (oui, oui !!). Et le lendemain matin pour un brunch végétal qu’on a partagé. Une cuisine colorée, saine et des pâtisseries délicieuses et bien gourmandes : on s’est régalés ! En plus, Bistrot & Chocolat est idéalement situé à deux pas de la cathédrale et on peut même y manger en terrasse.

IMG_8433.jpg
IMG_9246.jpg
IMG 5236

Vegeman est un petit fast-food pas très loin du centre-ville qui propose à la fois des kebabs, des dürüms, des salade et de la finger food (nuggets, cheesy sticks etc).

C’est le premier Kebab 100% vegan de Strasbourg ! Tout y est fait maison et la déco est super moderne. Il y a même la possibilité d’y manger en terrasse.

On a testé un dürüm, des cheesy sticks et une salade César et on n’a pas été déçus ! Tout était vraiment très bon, et très gourmand ! On adore retrouver les saveurs d’un kébab dans une version 100% végétale!


  • Velicious43 rue Geiler, 67000 Strasbourg
IMG_1825.jpg
IMG_4041.jpg
IMG_6282.jpg
vegan strasbourg

Je crois que Vélicious est le restaurant végane le plus connu de Strasbourg ! Il est assez excentré du centre et des quartiers touristiques, mais il n’est pas très loin du parc de l’Orangerie. Après s’être baladés dans ce parc, nous sommes donc allé diner chez Velicious ! Au menu des plats assez copieux, plutôt classiques mais savoureux. J’ai pris une planche avec un assortiment de plein de petits mezzés, et Monsieur de son côté a pris un wrap ! En dessert, nous avons opté pour un entremet à la mangue et un cupcake à la noisette ! Les deux étaient délicieux !
On y trouve aussi une belle carte des vins et une petite épicerie où il est possible d’acheter des produits véganes.


  • Velicious Burger20 Grand’Rue, 67000 Strasbourg
IMG_7711.jpg
IMG_0648.jpg

C’est la deuxième enseigne du restaurant Velicious, mais cette fois-ci en version fast-food et 100% burgers. On y retrouve aussi leurs nombreuses pâtisseries et quelques salades.
Ce restaurant est à mi-chemin entre la gare et le centre ville, on était sur le départ donc c’était parfait pour nous ! Il est possible d’y manger en terrasse. Nous avons opté pour un burger à la mexicaine et un à la sauce barbecue. Ils sont très chargés, les sauces sont délicieuses et le steak est fait maison ! Le pain est artisanal. Bref, de la junk food, oui, mais avec des produits de qualité. Nous avons aussi opté pour une barquette de frites avec une sauce fromagère : croyez-moi, vous n’aurez plus faim en sortant d’ici !

  • Cigkoftem20 rue du Vieux-marché-aux-Vins, 67000 Strasbourg
IMG 0398

J’avais repéré Cigkoftem sur plusieurs blogs listant les restos véganes de Strasbourg et je n’ai pas été déçue ! De l’extérieur, le restaurant ne paye pas de mine : une petite vitrine avec quelques places en terrasse, encore moins à l’intérieur. Mais n’hésitez pas ! Ce restaurant a fait du kébab turc sa spécialité ! A la base, le Cigkoftem est fait à base de viande crue. Mais pour des raisons d’hygiène et de simplicité, ils ont complètement végétalisé la recette et c’est vraiment une réussite ! Ici, la viande crue est remplacé par une pâte à base de blé concassé, de concentré tomates et de près de 18 épices ! Ils y ajoutent des crudités, du persil, de la menthe et du citron. Tout ça donne un mélange très frais et super savoureux. Une adresse parfaite pour manger sur le pouce pas très loin du centre.

Les restaurants que j’avais repérés mais que je n’ai pas testé ( mis à jour en juillet 2020)

  • What the cake
  • Boulangerie Woerlé (viennoiseries végétales)
  • Le Café potager
  • VERTici
  • Le Botaniste
  • Copper Branch
  • PUR etc.Il en existe beaucoup d’autres avec des options véganes et végétariennes, tu peux les retrouver sur TripAdvisor ou HappyCow !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourez nos articles

Noël vegan : 7 idées pour un réveillon festif (repas, cadeaux…)
Tes petits-enfants sont véganes et tu ne sais pas quoi leur cuisiner le jour du réveillon ? Tu aimerais surprendre tes...
Le foie gras éthique à Noël n’existe pas : 5 alternatives véganes
Le foie gras éthique n’existe pas, c’est un fait. Et encore plus pendant les fêtes de fin d’année où l’on consomme...
Vegan : comment éviter les carences ? Mon guide nutritionnel 7 étapes
En 2022, sais-tu qu’on considère que plus de 30% de la population mondiale souffre d'anémie (carence en fer) ?  Et que...
1 2 3 14
AcademyEbook
Si tu souhaites me soutenir dans la production de contenu gratuit que je propose sur mon blog et sur Instagram, tu peux me soutenir via le site Tipeee ! Il n’y a pas de petit soutien, alors merci d’avance si tu passes par là !
Copyright Végranola 2022 © Tous droits réservés
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram