Publié le : 22/03/2022

Tout savoir sur les bienfaits des jus à l’extracteur : santé et nutrition vegan

Tout savoir sur les bienfaits des jus à l’extracteur : santé et nutrition vegan

L’une de mes plus belles découvertes en devenant végane, c’est très certainement les jus de fruits et de légumes à l’extracteur. Un apport en vitamines, en minéraux… ce sont de véritables remèdes naturels… Sans compter leurs saveurs toujours surprenantes et délicieuses à la fois, un vrai régal !  

Et toi, tu connais les jus de fruits et de légumes ? Tu as déjà testé, essayé ? 

Avant de me lancer, je n’aurais jamais pensé qu’ils me changeraient autant la vie… Si si je t’assure… ! Quand on est végétalien ou vegan, c’est vraiment un ‘‘plus’’ à intégrer dans son alimentation. 

Dans cet article, je te dévoile tous les bienfaits des jus à l’extracteur. Et je te donne tous mes conseils pour bien les préparer ! Ça te tente ? Allez hop, let’s go ! 

B1460530 1D46 4B4D B625 3BF7196D44C1

Consommer des jus à l’extracteur : 5 bienfaits pour la santé  

Les jus de fruits et de légumes que l’on achète en supermarché ne sont pas nécessairement bons pour la santé. D’une part parce qu’ils contiennent beaucoup de sucre (ils sont souvent enrichis en glucose). Et d’autre part, parce qu’ils sont majoritairement pauvres en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants. C’est pourquoi je t’encourage vivement à cuisiner et à préparer toi-même tes propres boissons fruitées. 

Voici tous les bienfaits que peuvent t’apporter une orange, une banane, un céleri lorsqu’ils sont extraits frais : 

1. Augmenter la vitalité et profiter de toutes les vertus de l’aliment

Aujourd’hui, la plupart de la nourriture n’est plus aussi riche en vitamines et minéraux qu’auparavant. L’exploitation de masse, la culture intensive d’OGM, la dégradation des sols ont entraîné une perte nutritionnelle des aliments. De plus, lorsqu’on les cuit et qu’on les transforme, nos repas s’appauvrissent encore plus. L’avantage de consommer des aliments frais est donc le suivant : on déguste et on boit cru. Ce qui permet de conserver tous les bienfaits (oligo-éléments, enzymes etc) sans aucune perte nutritionnelle. 

2. Renforcer le système immunitaire 

De nombreuses études scientifiques ont prouvé qu’une consommation régulière de jus faits maison permettait de prévenir de nombreuses carences et maladies

Par exemple, les carottes, les tomates et les betteraves sont riches en vitamine A et en lycopène ce qui inhibe d’éventuels développement de cellules cancéreuses

D’autre part, l’ingestion de ces macro et micro-nutriments préserve les tissus et  lutte contre les maladies cardio-vasculaires

3. Accroître les capacités cognitives 

03BDB602 5465 406F B875 9DF96784E6A8

Frais, les végétaux sont très bénéfiques pour le fonctionnement du cerveau ! Les oranges, les épinards ou les myrtilles sont très riches en anti-oxydants. C’est l’idéal pour apporter de l’énergie et des nutriments essentiels à l’ensemble de nos fonctions et capacités cérébrales

4. Renforcer la qualité du sommeil pour mieux dormir 

Savais-tu qu’il est possible de se concocter des extractions spéciales pour favoriser le sommeil ou l’endormissement ? Des aliments riches en tryptophane comme la mangue, la carotte, les dattes ou la banane favorisent le sommeil. 

5. Maîtriser le poids et la santé physique  

Les végétaux réduisent l’acidité du corps et nous aident à conserver ce que l’on appelle l’équilibre acido-basique. Autrement dit, ils travaillent activement à l’équilibre de nos fonctions corporelles quotidiennes. Certains sont coupe-faim, d’autres anti-cholestérol, d’autres enfin participent à freiner l’assimilation des graisses. Une consommation consciente et équilibrée soutient donc le maintient d’un organisme en bonne santé !

Les différents types de jus et leurs actions nutritionnelles :  pour lequel opter au quotidien ? 

Quelle option préférer lorsqu’on dispose d’un extracteur de jus ? Sans aucun doute je dirais les boissons mixtes, contenant à la fois des fruits et légumes frais. Je t’explique pourquoi : 

Les jus de fruits : éviter d’en abuser !

On adore le goût sucré, parfumé, agréable en bouche d’une fraise ou d’un citron, n’est-ce pas ? Mais si le sucre est certes très attrayant, il possède tout de même quelques inconvénients : il contient beaucoup de glucose mais peu de fibres. Pour 1 verre, il faut généralement plusieurs oranges, pommes et autres. D’un point de vue nutritif on ingère donc beaucoup de fructose. Or, pour l’organisme un apport trop important et rapide de ce glucide fait monter la pression artérielle et demande un effort intense au foie. Ce n’est pas l’idéal d’un point de vue santé... ! D’autant plus que la plupart du temps, toute cette quantité de sucre n’est pas nécessaire : elle est donc stockée dans le corps… 

Smoothies, milk-shake et autres boissons sucrées ont souvent la côte… mais à consommer avec modération !

Les jus mixtes : l’idéal pour une assimilation parfaite ! 

Les naturopathes et diététicien/nes conseillent un quota de 20% de fruits pour 80% de légumes. Ce qui permet d’allier saveur fruitée et bienfaits pour la santé.   

A52F6F84 C5BE 422F BCAB 0841A7F54186

Mes 3 conseils pour bien profiter de l’extracteur de jus 

  • Conseil n°1 - Boire son verre entre les repas et dans les quelques heures suivant sa réalisation

Certaines vitamines contenues dans les végétaux perdent de leur qualité ou de leurs bienfaits en étant exposées à la lumière ou à la chaleur. On conseille donc de boire son verre frais rapidement après sa conception pour en garder toutes les saveurs et les minéraux essentiels. Enfin, de préférence entre les repas, là où l’organisme est à même de bien les digérer.

  • Conseil n°2 - Ajouter un peu d’huile pour une meilleure assimilation

Certaines vitamines sont liposolubles. C’est à dire qu’elles s’activent et sont assimilables par le corps lorsqu’elles sont en contact avec une graisse

Rajouter une cuillère à café d’huile de lin, de noix ou d’olive par exemple peut aider. 

  • Conseil n°3 - Rajouter des herbes aromatiques, des épices biologiques

La vertu des herbes et des épices est souvent sous-estimée. Ces dernières peuvent en effet contribuer à renforcer les bienfaits des boissons maison. Et ceci tout en offrant également une saveur prononcée qui améliora le goût. Le gingembre, le curcuma, la cannelle en sont de bons exemples. Je te conseille d’acheter tous les ingrédients en bio (les épices sont des aliments qui contiennent beaucoup de pesticides).  

Comparatif : pourquoi opter pour un extracteur plutôt qu’une centrifugeuse ?

4CDFC1C5 10D0 4027 8B11 534B206CF568

 Quand j’ai opéré ma transition végétale, je ne savais pas s’il était préférable d’opter pour l’une ou l’autre de ces deux solutions. Je me suis renseignée et j’ai finalement investi dans l’extracteur. Voici pourquoi : 

La centrifugeuse coûte moins cher. Mais elle ne possède pas tous les atouts de son ‘‘adversaire’’. La différence réside en réalité dans leur technique de préparation

La centrifugeuse écrase les aliments par une vitesse de rotation très élevée. 

L’extracteur lui, presse les aliments par une vitesse de rotation bien moins importante. Or, cette vitesse à laquelle sont extraits les liquides agissent sur les enzymes, vitamines et minéraux contenus dans les fibres. Dans la centrifugeuse ils ont donc tendance à se dénaturer car la vitesse induit une chaleur et chauffe inutilement les nutriments. 

Avec une centrifugeuse, même si les saveurs se conservent, on perd tout l’aspect nutritif et healthy des jus. Voilà pourquoi je la déconseille et propose d’opter pour un robot qui extrait à froid et qui lui, n’a que des avantages, surtout quand on est vegan

D’ailleurs, si ça t’intéresse sache que je travaille en partenariat avec WARMCOOK. Grâce à mon code promo, tu as -10%. Je te mets le lien juste ici

Petite surprise : ma recette de jus à l’extracteur favorite ! 

Un des jus que j’aime le plus faire, ce sont les jus oranges : j’y mets souvent des carottes car j’en ai toujours dans le frigo et elles sont bons marchés, puis j’ajoute ce que j’ai sous la main :

  • 4 carottes
  • 1 demi citron
  • 1 pomme ou 1 orange
  • 1 ou 2 branches de celeri
  • Gingembre et/ou curcuma

Nous voilà à la fin de cet article ! J’espère que tu en sais davantage sur les bienfaits 

des jus à l’extracteur désormais. N’hésite pas à me laisser un commentaire ou à me suivre sur les réseaux ! À très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Parcourez nos articles

Zoom sur la viande heureuse : mythe ou réalité ? Abattoir mobile et élevage en détails 
Ces dernières années, que ce soit dans les médias, les livres ou les débats, on entend parfois dire que les animaux nous...
Les similis-carnés : bons ou mauvais pour la santé quand on est vegan ?
Devenir vegan ou végétarien, c’est changer son alimentation.  Plus d’oléagineux, moins de produits laitiers et plus de légumineuses à chaque repas....
Les problèmes de la noix de coco : scandales et cruauté animale
Sais-tu que ton lait de coco n’est peut-être pas vegan ? Que ton huile de coprah n’est peut-être pas cruelty free...
1 2 3 11
Si tu souhaites me soutenir dans la production de contenu gratuit que je propose sur mon blog et sur Instagram, tu peux me soutenir via le site Tipeee ! Il n’y a pas de petit soutien, alors merci d’avance si tu passes par là !
Copyright Végranola 2022 © Tous droits réservés
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram