Publié le : 06/09/2022

Pour ou contre devenir vegan ? 5 arguments en faveur du véganisme

Pour ou contre devenir vegan ? 5 arguments en faveur du véganisme

Sais-tu que le véganisme est un mode de vie et d’alimentation qui ne date pas d’hier ? En Afrique par exemple, l’alimentation végétale était très répandue avant l’arrivée des colons.

Si l’on redécouvre aujourd’hui les bienfaits de la vie végane, nombreux demeurent les détracteurs. Accusé d’être polluant, d’engendrer carence et d’être fade, le régime végétalien n’est pas toujours encouragé... 

Alors pourquoi devient-on vegan ? Quels sont les arguments éthiques et les réflexions philosophiques qui peuvent nous y conduire ?  

Dans cet article sur le « pour ou contre devenir vegan ? », je te livre mes 5 arguments en faveur du véganisme. Loin d’être fade et ennuyeuse, cette façon de se nourrir, de se vêtir et de consommer est au contraire très épanouissante et surprenante. Je t’explique !

Pour ou contre devenir vegan ? 5 arguments en faveur du véganisme | Vegranola cuisine

Argument 1 pour les animaux - L’animal est un être sensible 

Faut-il nécessairement aimer un animal pour décider de ne plus le manger ? 

En France, chaque jour, 3,2 millions d’animaux terrestres sont tués pour leur chair. 

Les études d’ethnologie démontrent que les poules reconnaissent leurs congénères. Que les cochons savent compter. Et que les vaches se laissent parfois mourir lorsqu’elles sont séparées de leurs petits1

Avons-nous besoin de plus d’éléments pour reconnaitre que les animaux souffrent, sont doués de sentiments et désirent vivre, comme nous humain·es ?

Ainsi, que l’on aime ou non les animaux, l’incohérence apparaît trop grande aux végétalien·nes. On ne peut pas continuer de manger la chair d’êtres que l’on sait sentients.

Devenir vegan : argument 1 pour les animaux - L’animal est un être sensible | Vegranola

Argument 2 pour la planète - Réduire son empreinte carbone durablement 

Dans un article récent, je te faisais part d’une lecture très importante pour moi : l’article « Faire sa part ? » de Carbone 42. Cette publication scientifique démontre que l’action individuelle la plus puissante que l’on peut mettre en place pour le climat, c’est de devenir végétarien (ou vegan !). Autrement dit, cesser de manger de la viande ou du poisson, c’est réduire de 10% son empreinte carbone. C’est ainsi une action individuelle qui agit drastiquement sur la réduction des GES. 

Devenir vegan, c’est donc faire un choix politique par l’assiette. C’est refuser de donner son crédit (même passif) à l’exploitation intensive et irraisonnée des ressources de la Terre et du vivant. 

Si tu souhaites aller plus loin sur ce sujet, découvre mon article Le véganisme, un mode de vie et d’alimentation écologique ?.

Devenir vegan : argument 2 pour réduire son empreinte carbone durablement | Vegranola

Argument 3 pour ta santé - Avoir une santé de fer (végétal !) 

D’après l’ONAV et l’OMS manger plus végétal permettrait de : 

  • Réduire le risque d’accidents cardio-vasculaires 
  • Diminuer les risques d’inflammation et de diabète de type-2
  • D’assimiler plus de fibres, essentiels dans le contrôle de la glycémie et du cholestérol  
  • Et tant d’autres bienfaits notamment sur le stress et l’anxiété… 

Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait croire - c’est l’un des 5 plus grands clichés vegans, non ce régime ne pousse pas à plus de carences qu’un autre. Le mythe de la carence en protéines est… un mythe ! On trouve des protéines végétales dans tous les aliments (sauf dans l’huile et le sucre). Si l’on s’alimente correctement, aucun risque de manquer ! 

Chaque type d’alimentation (végéta*ien, flexitarien, omnivore…) possède ses avantages et ses inconvénients. On peut donc ne manger aucun produit d’origine animale et posséder la parfaite santé

Dans mon top 3 des documentaires sur le véganisme, je te parlais de The Game Changers. Ce docu dispo sur Netflix suit des sportifs·ves végétalien·nes de haut niveau. Il démontre avec rigueur et scientificité que ce type d’alimentation n’est pas nocif pour la santé. Mieux : il améliorerait les capacités physiques et la santé globale des individus3.

Devenir vegan : argument 4 pour tes papilles - Se régaler sans tuer | Julianne Aknine

Argument 4 pour tes papilles - Se régaler sans tuer

Honnêtement, entre toi et moi : quoi de mieux que des pâtisseries végétales légères et pétillantes, des beignets d’avocat sauce menthe ou du houmous maison qui te fait voyager ? 

Je ne me suis jamais autant régalée que depuis que je suis devenue 100% végétalienne. J’ai découvert des épices, des farines, des similis-carnés, des légumes et des céréales dont j’ignorais totalement l’existence. L’avantage de ce changement d’alimentation, c’est qu’il offre la possibilité de se réinventer, d’expérimenter et de tester de nouvelles saveurs, assortiments et textures variées. 

Si tu as envie d’en apprendre plus sur la cuisine végétale, rejoins la Vegranola Academy ! Chaque mois, une nouvelle formation, des conseils pour végétaliser son assiette et des cours  filmés de A à Z pas à pas pour apprendre sans friction.

Argument 5 pour lutter contre le sexisme et le racisme culinaire - Quoi ?

L’argument auquel on s’attend peut-être le moins… Oui oui, cesser de manger du poisson, de la viande, du miel et des produits laitiers, c’est opter pour un monde plus juste et plus égalitaire

Femme et animal sont souvent assimilés. Dans notre société, que ce soit au travers de pubs sexistes ou des préjugés, la consommation de viande est associée à la virilité. Cesser d’en manger c’est dire non à cette infériorité des corps et des chairs que l’on tente de nous inculquer4

De plus, système d’exploitation animale rime souvent avec exploitation humaine. Le poisson est pêché à l’étranger dans des conditions inhumaines touchant le plus souvent des africains5. On utilise encore du chlordécone dans les Antilles alors qu’on a démontré sa toxicité6. On déforeste l’Amazonie alors que des femmes et des enfants en sont directement impactés7.

Devenir vegan pour lutter contre le sexisme et le racisme est donc un argument hautement valable et recevable. Dans le champ de la philosophie contemporaine par exemple, l’écoféminisme et l’écologie décoloniale proposent d’adopter un régime végétalien pour plus d’égalité8.

Alors, pour ou contre devenir vegan ? 5 arguments en faveur du véganisme ont été proposés. J’espère qu’ils t’ont aidé à te faire un avis. Bien sûr, il existe d’autres arguments dont certains en la défaveur de notre sujet du jour...! Pourtant, je crois qu’en soulignant les avantages du végétalisme on contribue à équilibrer et à nourrir positivement le débat.

Devenir vegan : argument 5 lutter contre le sexisme et le racisme culinaire | Vegranola

L’article t’a convaincu et tu souhaites découvrir plus de recettes, plus d’anecdotes et d’arguments pour te lancer ? Retrouve-moi sur les réseaux !


Sources - pour aller plus loin pour ou contre devenir vegan : 

1 L214 - Ce que la science nous dit des sentiments des animaux de ferme 

2 Carbone 4 - Faire sa part ? 

3 Vegranola - Mes 3 docus vegans incontournables 

4 Les plaisirs de la chair : le véganisme éclairé comme renouveau radical du féminisme moderne, mémoire de Myriam Bahaffou 

5 Pêche intensive, racisme et colonialisme, tout est lié ? 

6 Vegranola - Les problèmes de la banane 

7 Pourquoi les femmes sont plus touchées par le réchauffement climatique ? 

8 Notre affaire à tous - Le racisme environnemental

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourez nos articles

Noël vegan : 7 idées pour un réveillon festif (repas, cadeaux…)
Tes petits-enfants sont véganes et tu ne sais pas quoi leur cuisiner le jour du réveillon ? Tu aimerais surprendre tes...
Le foie gras éthique à Noël n’existe pas : 5 alternatives véganes
Le foie gras éthique n’existe pas, c’est un fait. Et encore plus pendant les fêtes de fin d’année où l’on consomme...
Vegan : comment éviter les carences ? Mon guide nutritionnel 7 étapes
En 2022, sais-tu qu’on considère que plus de 30% de la population mondiale souffre d'anémie (carence en fer) ?  Et que...
1 2 3 14
AcademyEbook
Si tu souhaites me soutenir dans la production de contenu gratuit que je propose sur mon blog et sur Instagram, tu peux me soutenir via le site Tipeee ! Il n’y a pas de petit soutien, alors merci d’avance si tu passes par là !
Copyright Végranola 2022 © Tous droits réservés
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram