Publié le : 19/03/2022

L’importance de la vitamine D en hiver  

L’importance de la vitamine D en hiver  
Tout savoir sur l’importance de la vitamine D en hiver | Julianne Aknine | Vegranola Paris


La vitamine D est considérée comme l’une des vitamines les plus importantes pour le corps humain. Comme dotée de ‘‘supers-pouvoirs’’, elle est essentielle au bon fonctionnement global de l’organisme. 

Mais sais-tu réellement ce qu’elle contient ? À quoi elle sert ? Et où peut-on la trouver

En ce moment, avec le manque de soleil, de nombreuses personnes souffrent d’un déficit de cette vitamine… y compris les vegans. C’est pourquoi je te propose de revenir sur l’importance de la vitamine D en hiver !  

La vitamine D, qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, définissons ensemble ce qu’est une vitamine : c’est une substance dont l’organisme a absolument besoin pour bien fonctionner. Elle est donc in-dis-pen-sable !

La vitamine D aide et supporte l’organisme sur tous les plans. Elle a été découverte dans les années 1920 par un biochimiste américain Elmer McCollum. À son époque, de nombreux enfants souffraient de rachitisme. Une maladie liée à la croissance, engendrant des malformations osseuses de tous types. C’était un vrai problème de santé publique, jusqu’à ce que les découvertes de McCollum fassent un lien évident entre le rachitisme et le manque de vitamine D

Mais où la trouve-t-on ? Et comment a-t-on su que les enfants souffraient d’un manque de cette substance organique ? 

Où trouve-t-on cette vitamine ?

0CCF7165 274D 4B38 BF39 E9F62E1B0DC4

Tout d’abord il faut savoir qu’elle possède deux noms différents : ergocalciférol (D2) et cholécalciférol (D3). Mais pourquoi ces deux noms ? Parce qu’elle peut se former de deux manières différentes. On peut donc la trouver de deux manières opposées :  

  • L’ergocalciférol (D2) est d’origine végétale.
  • Tandis que la cholécalciférole (D3) est formée par une exposition prolongée au soleil.

On peut donc obtenir cet essentiel du corps humain par l’alimentation (D2) ou en profitant de la lumière du soleil (D3). Notre corps va naturellement la synthétiser en présence des rayons du jour. C’est pourquoi les scientifiques l’ont donc également classée dans la grande famille des hormones

Généralement il nous faut les deux formes pour maximiser son assimilation et ses bienfaits

On trouve souvent cette substance organique dans des matières animales comme l’huile de foie de morue, les œufs, les laitages, le beurre et les poissons gras. Pourquoi ? Parce que les animaux aussi la synthétisent. En les mangeant, nous consommons indirectement cette dernière au travers de leur viande. 

8CB71C40 CFE6 45D0 9DDC 0554E8E951BD

Si tu as lu mon article sur le véganisme, tu n’as certainement pas très envie de consommer de la chair animale ou des produits dérivés de leur exploitation. Rassure-toi : il en existe aussi dans des aliments d’origine végétale comme les algues ou des champignons comme le lichen. Si ce dernier ne se mange pas directement, il est utilisé pour fabriquer de la vitamine D3 d’origine végétale ! Lorsqu’on est vegan ou végétarien, le mieux est donc d’en consommer sous forme synthétique. Mais avant de te donner mes tips pour t’en procurer à petit prix et de qualité, tu te demandes peut-être : mais attends, à quoi elle sert au fait ?

La vitamine D, à quoi ça sert ? 

Sans cette substance vitale, nos os manqueraient de solidité, nos muscles ne pourraient pas se contracter correctement (crampes) et nos dents comme nos tissus seraient très fragiles. Autrement dit, elle est impliquée dans un ensemble de processus et de fonctions vitales du corps. 

Pour résumer, elle permet de maintenir un taux de calcium suffisant dans le sang. Ainsi, elle rend possible : 

  • Une bonne forme physique et mentale (surtout en hiver où le manque de lumière a tendance à nous déprimer)
  • Une bonne transmission nerveuse
  • Une amélioration globale de notre humeur
  • Un maintient idéal des os

Enfin, il est également bon de savoir qu’elle participe (avec d’autres substances) : 

  • Au renforcement du système immunitaire
  • À la régulation hormonale
  • À l’assimilation du fer (important pour l’oxygénation du sang)

Pourquoi beaucoup de personnes sont carencées ?

57C041A1 82FE 4C3F BC39 3586DC936DEC

De nombreuses personnes sont carencées parce que bon nombre d’entre nous ignorent les bonnes pratiques à mettre en place pour son assimilation. Généralement, on considère qu’il y a 3 grands facteurs généraux de carence

1. La saison et la latitude 

En été, nous avons plus facilement tendance à nous exposer au soleil. La cholécalciférole est alors naturellement fabriquée par notre corps. Mais en hiver, la faible luminosité empêche notre corps de la fabriquer naturellement. 

De même, que l’on habite en Équateur ou en Norvège, la quantité de soleil n’est pas la même ! Cela ne dépend donc pas uniquement des saisons, mais de là où l’on se situe sur le globe. 


2. L’âge, le poids et le mode de vie 

C’est un fait : plus on avance dans l’âge, moins notre corps est à même de fabriquer lui-même sa propre ‘‘hormone du soleil’’… De même, l’obésité et le surpoids sont des facteurs qui peuvent réduire son absorption. 

Quant au mode de vie, pas de surprise : vivre dans un endroit sain sans pollution atmosphérique aide à son assimilation. Pour la simple et bonne raison que cette hormone est liée au soleil. La pollution bloque les UVB. Tout est lié… ! 


3. La couleur de peau 

Plus on a la peau foncée, plus notre peau contient de la mélanine. C’est elle qui est responsable de la pigmentation de la peau. Or, la mélanine a tendance à bloquer l’absorption de vitamine D3. Ainsi, plus on a la peau foncée, plus il faut veiller à ne pas en manquer.

Quels peuvent être les symptômes d’une carence ?

Tu manques peut-être de vitamines D3 et D2 en hiver si : 

  • Tu te sens déprimé·e
  • Tu es fatigué·e
  • Tes performances physiques sont moindres que d’habitude (tu as plus de crampes et ton corps se fatigue plus vite.

Enfin, si tu es une personne âgée, tu en manques peut-être si tu as de l’ostéoporose ou des problèmes osseux en général. 

Précautions et mises en garde 

Un manque de cette hormone et substance organique peut être néfaste pour le bon fonctionnement du corps. Mais un excès peut l’être aussi… Selon la Référence Nutritionnelle pour la Population (RNP) un apport de 15 µg/j ou 600 UI/j est recommandé par jour pour les adultes (homme ou femme). Les enfants, c’est un tout petit peu moins. Si l’on dépasse cette dose quotidienne, le corps peut subir une hypercalcémie. C’est à dire que la concentration de calcium dans le sang est trop importante. Cela entraîne des troubles comme des vomissements, maux de têtes, constipation ou déshydratation. N’hésite pas à te renseigner auprès d’un médecin ou d’une personne spécialiste dans ce domaine pour avoir un accompagnement.

Où se procurer de la vitamine D ?

Que l’on soit vegan ou pas n’a pas tellement d’importance : la supplémentation s’avère dans la plupart des cas nécessaire

Tu trouveras dans la catégorie « Mes essentiels » une marque que je recommande depuis le début de la création de Vegranola et de la Vegranola Academy : la marque InnoNature. Elle ne travaille qu’avec des producteur/rices et des produits certifiés bio et 100% naturels. Et c’est l’une des rares marques 100% vegan sans cruauté animale

Je la recommande donc parce qu’il existe (malheureusement) de nombreuses marques non-végane où la vitamine D3 est réalisée à partir dr produits d’origine animale.

Si tu souhaites t’en procurer chez InnoNature avec un tarif réduit, je te mets le lien vers Mes Essentiels et mon code de réduction !

J’espère t’avoir éclairé sur les bienfaits de cette vitamine. Et j’espère aussi que, grâce à cet article, tu auras mieux compris l’importance de la vitamine D en hiver. Merci de ta lecture, et à très vite sur mes réseaux

vitamine d

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Parcourez nos articles

Les meilleures sources végétales d’oméga 3 pour les végans 
Lorsque j’étais enfant, on me disait souvent de manger du poisson. Des sardines, des maquereaux, du thon bref des animaux vivants...
Mes 5 conseils pour manger vegan au restaurant ou en vacances 
Découvre mes 5 conseils pour vegan : se régaler au restau ou en vacances quand on fait le choix du végétal....
Pourquoi le fromage n’est pas végétarien ? Présure & industrie laitière
Le végétarisme est un mode d’alimentation qui consomme de tout sauf de la chair animale (viande et poisson). Donc tout produit...
1 2 3 10
Si tu souhaites me soutenir dans la production de contenu gratuit que je propose sur mon blog et sur Instagram, tu peux me soutenir via le site Tipeee ! Il n’y a pas de petit soutien, alors merci d’avance si tu passes par là !
Copyright Végranola 2022 © Tous droits réservés
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram