La réalité des poules pondeuses - constats et enjeux
De la naissance à la mort de la poule pondeuse : l’élevage en cage
Si le véganisme refuse toute consommation d’œuf sous quelle que forme que cela soit, c’est pour une bonne raison : la plupart des poules pondeuses sont maltraitées, mutilées et dépossédées d’elles-mêmes tout au long de leur (courte) vie. Chaque année nous en tuons 7 milliards (soit autant que le nombre d’humain·es sur Terre).
Pour en savoir plus, je te propose un petit tour d’horizon de la vie de ce gallinacé de sa naissance à sa mort :
Naissance des poussins mâles et femelles, un tri sélectif
Avant de naître, ces futurs oiseaux sont très tôt retirés de leur mère. Ils sont placés dans d’immenses couveuses artificielles. À leur éclosion, les poussins sont triés selon son sexe. Les poussins mâles n’étant d’aucune utilité (pour l’humain·e), il sont broyés vifs ou gazés au dioxyde de carbone (CO2). Les femelles quant à elles vont subir un autre sort…
Épointage du bec (débecquage) pour les femelles
Étant élevés dans des espaces clos et restreints, ces oiseaux ont parfois des comportements anormaux en raison des chocs physiques et psychologiques endurés. Le stress, la promiscuité et les conditions d’élevage entraînent parfois des combats avec le bec. C’est pourquoi les éleveurs décident de leur raccourcir la partie supérieure du bec pour éviter les blessures. Cette action est réalisée à l’aide d’une lame à très haute température. C’est ce que l’on appelle l’épointage. Plusieurs études dont l’une récente montrent que le bec est une partie très sensible de l’animal. Cet acte est donc sans aucun doute douloureux pour elles.
La vie en batterie, en cage ou en plein air ?
Qu’elles soient élevées en plein air ou en cage, dès qu’elles ont entre 4 et 5 mois, les poulettes sont placées dans les élevages de ponte. Elles y seront jusqu’à ce que leur production d’œuf baisse. Pendant ce temps, elles vivent dans une promiscuité innommable. Et ce même si elles sont ‘‘labellisées’’ comme étant « élevées en plein air ». Car en effet, ce label ne garantit qu’un temps minimum passé dehors. D’autant plus qu’elles sont souvent très nombreuses dans les élevages. Elles ne disposent pas d’espace suffisant même à l’extérieur. Ce sont des êtres joueurs qui aiment se percher, faire des bains de poussières ou se creuser des nids dans la terre… lorsque les œufs sont labellisés « plein air » il convient donc de se rappeler ce que cela signifie réellement. Quant aux poulettes élevées en cage n’en parlons pas : bien souvent elles ne voient jamais la lumière du jour. Leur cage correspond à une ou deux feuille(s) A4 maximum.
Mise à mort même encore vivantes
En général, une poule pondeuse pond 300 fois par an. Mais dès qu’une femelle devient moins productive, elle est retirée de l’élevage et part à l’abattoir. La plupart ont 1 an et 4 mois en moyenne. Considérées comme inutiles, toutes les femelles seront directement destinées à la consommation humaine ou animale.
À leur arrivée, elles sont suspendues par les pattes à des crochets afin d’être ensuite plongées dans un bain électrifié, encore conscientes. Ensuite, elles sont saignées, déplumées puis éviscérées, selon l’association L124.
La poule est un être sentient : intelligence et vie sociale en quelques chiffres
L’image du gallinacé est assez malmenée : accusés à tort d’être stupides, méchants et capricieux les préjugés leurs mènent la vie dure… !
Mais en réalité cet animal est très étudié par les ethnologues. Et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les études scientifiques démontrent que les coqs et leurs femelles savent compter, se reconnaitre, se soigner…
Les poules sont des oiseaux sociaux. Elles communiquent avec leurs congénères, sont douées d’empathie et dépendent d’une organisation sociale bien précise. En liberté, elles forment ainsi un groupe de 20 à 25 individus avec un mâle dominant. Elles savent reconnaître individuellement chaque membres du groupe. Et dans un élevage personnel, elles savent même reconnaitre les prénoms qu’on leur donne.
Enfin, on sait désormais que dès leur plus jeune âge, les poussins savent compter jusqu’à 5 minimum ! Les gallinacés sont donc loin d’être des animaux stupides ou insensibles.
Pourtant, le constat est le suivant : les jeunes sont séparés de leur mère qui a pourtant un rôle éducatif primordial à jouer. Ainsi on leur retire dès leur plus jeune âge la plupart de leurs aptitudes sociales.
Chez Vegranola, on se dit que si davantage de personnes savaient cela, peut-être qu’iels chercheraient des alternatives aux œufs issus de l’industrie… Je ne peux donner mon accord à une telle cruauté animale et ce d’autant plus lorsque je sais que l’on peut faire autrement…
Fun fact : l’ancêtre des oiseaux, le connais-tu ?
La poule et le coq sont des animaux domestiqués il y a près de 8000 ans. Leur ancêtre commun est le coq bankiva, originaire des forêts d’Asie du Sud-Est. Lui-même dérivant d’un ancêtre commun à tous les oiseaux : un dinosaure théropode qui vivaient sur Terre il y a 150 millions d’années ! Étonnant non ? Pense-y la prochaine fois que tu croises l’un de ces oiseaux… peut-être que leurs gènes d’ancien dinosaure resurgiront et qu’un jour… ils se vengeront !
Vegan : comment remplacer les œufs en cuisine ?
Lorsqu’on est vegan, il est possible de remplacer cet indispensable de cuisine par des méthodes aussi différentes que variées. Ce n’est absolument par un problème de s’en passer, quand on sait comment faire. Avec la Vegranola Academy, je t’apprends à végétaliser ton alimentation et à remplacer les produits animaux par des produits végétaux dans tes pâtisseries, omelettes et tant d’autre !
Globalement en pâtisserie, il est possible de remplacer les œufs par :
De la compote
De la banane
De la farine de soja, de pois chiche ou de la fécule de maïs
Du yaourt soja
Des graines de lin et de chia
Etc…
Agir pour les poules : adopter un gallinacé, les associations à contacter
Pour lutter contre les conditions d’élevage ou pour les sauver d’une fin de vie à l’abattoir, il est possible d’adopter des poules. Certaines associations comme Adopte 1 poule ou Champs libres aux poules permettent d’en sauver près de chez soi. Enfin, des groupes Facebook comme Sauvetage de poules sont aussi un moyen efficace de les sauver ou de les protéger.
À la lecture de cet article, tu as des questions ou l’envie de me partager tes propres astuces ? Je t’attends sur mes réseaux !