Devenir vegan ou végétarien, c’est changer son alimentation.
Plus d’oléagineux, moins de produits laitiers et plus de légumineuses à chaque repas. Mais avouons-le, la plus grande révolution, c’est quand on passe de protéines animales à des protéines végétales.
Poisson cru, côte de boeuf et cuisses de poulet passent à la trappe. Mais par quoi sont-ils remplacés ? Du tofu ou du seitan, est-ce que c’est aussi qualitatif qu’un bon steak saignant ?
Quelle est la meilleure source de protéines végétales ?
Décortiquons ensemble le dessous des cartes des similis-carnés : bons ou mauvais pour la santé ?
… sont les principales sources de protéines plant-based permettant de concevoir des escalopes végétales, des saucisses véganes et même des steaks (qu’on ne peut d’ailleurs plus appeler steak apparement1).
Ces produits végétaux ont l’avantage de contenir beaucoup de protéines (≈ 15g pour le tofu, ≈ 60g pour 100g de PST, ≈20g pour 100g de seitan). De facto, ils sont facilement exploitables pour reproduire le goût et la texture de la viande.
⚠️ Attention toutefois : ils ne sont pas les seules sources de protéines disponibles. Les légumineuses, les céréales et les pois (pois chiches, haricots, beans…) en sont également d’excellentes sources, mais ne permettent pas la conception de similis.
D’ailleurs, la carence en protéines est très souvent un mythe : il y a des protéines partout, sauf dans l’huile et le sucre. En devenant vegan·e ou végétarien·ne, si tu prends soin de bien les insérer dans tes repas, tu n’es pas plus exposé·e à la carence qu’un·e omnivore.
Chacune de ces alternatives possède ses propres avantages, ses propres saveurs et façons d’être cuisinées. Pour plus d’infos, mon article sur les alternatives végétales à la viande te parlera précisément du tofu, du seitan et du tempeh et de leur cuisson.
Par similis-carnés, le monde du végétal entend ‘‘tout produit conçu à base de plantes en vue de reproduire le goût de la viande’’. Quel intérêt me diras-tu, quand on fuit justement ces produits d’origine animale, d’en consommer à nouveau sous forme végétale ?
L’intérêt est simple :
Pour résumer, opérer une transition végétale, c’est parfois le besoin de goûts qui nous étaient familiers et d’aliments simples à cuisiner.
Aujourd’hui, le végétal se démocratise. Et c’est une excellente nouvelle ! Moins de souffrance animale, moins de pollution sur la planète, c’est vraiment positif !
Le problème - s’il y en a un, c’est que saucisses véganes, escalopes végétales et autres alternatives 100% plant-based deviennent industrielles. En supermarché, on trouve aussi bien de la charcuterie sans viande que des ''steaks'' végétaux. C’est pratique et idéal lorsqu’on est un·e vegan·e pressé·e et qu’on a besoin d’un repas simple et rapide. Mais il ne faut pas en abuser.
Car comme tous les produits industriels, ces aliments sont souvent des produits ultra-transformés (UPF). Et qui dit ‘‘ultra-transformé’’ dit aussi additifs, sel, gras donc aliment moins nutritif.
🍀 Mon conseil 🍀
Les similis de supermarché contiennent un nombre incalculable d’ingrédients dont certains qu’on aimerait bien éviter (colorants, additifs…). La prochaine fois que tu te rends dans une grande surface, fais le test par toi-même en regardant l’étiquette. Si le produit contient peu d’ingrédients et 0 additif, alors fonce ! Sinon, tu sauras que c’est un UPF donc à éviter...
Dans le dernier rapport de l’OMS sur les produits plant-based2, le constat est le suivant : végétaliser son alimentation est une excellente initiative, à condition d’opter le plus possible pour des produits bruts, peu ou pas transformés, riches en minéraux, vitamines et oligo-éléments.
Sur le long terme, des produits UPF consommés régulièrement peuvent accroître les risques de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de surpoids3.
⚠️ Attention toutefois : tofu, seitan et PST ne sont pas des similis-viandes nocifs pour la santé. Ce sont des produits relativement bruts : ils n’ont pas pour vocation de ressembler à de la viande. Quand on parle de viande végétale de supermarché, on parle avant tout de produits qui sont vendus comme de la viande végane (escalope, nuggets, charcuterie, saucisses, saucissons, steaks…).
Le véritable problème de cette question posée (similis-carnés : bons ou mauvais pour la santé ?) c’est le manque d’information d’après l’ONAV. Nous ignorons la véritable composition de ces produits plant-based parce que nous manquons d’informations. Les industriels ne mènent pas d’études scientifiques poussées sur leurs propres produits afin d’en savoir davantage sur l’aspect nutritif et sain de leurs gammes végétales.
✊🏽Nous devons disposer d’une base scientifique claire et précise sur les similes-carnés pour mettre en place une politique santé et alimentation au service des consommateurs/trices.
C’est pourquoi l’OMS/Europe, recommande - en matière d’alimentation végétale, de fournir des informations cohérentes et indépendantes des lobbies au consommateur. Pour ce faire, des études doivent être menées, des bases de données chiffrées et sourcées doivent être accessibles à qui le désire et des campagnes de sensibilisation, largement proposées4.
Si la plupart des similis-viandes se retrouvent en grande surface, sache que tu peux aussi les fabriquer toi-même. L’avantage, c’est que tu en connais la composition et la teneur nutritive (assurément meilleure qu’en magasin !).
En plus, contrairement à ce que l’on croit, c’est simple et rapide. Tu en as la preuve à la Vegranola Academy car j’ai crée une formation 100% similis-carnés pour t’apprendre à les cuisiner comme un·e chef·fe.
Tu l’auras donc compris : se nourrir des protéines végétales ne se résume pas à acheter des ‘‘steaks’’ de soja en supermarché ou en magasins bio… Cuisiner par soi-même reste la clé !
Dans ma formation sur la façon de réussir les protéines végétales grace aux similis-carnés, tu apprendras :
✅ Comment cuisiner le tofu comme un·e pro (lardons, brochettes…)
✅ Préparer ton propre kebab végétal avec le seitan (trop bon)
✅ Créer tes boulettes de viande PST (idéal en bolognaise VG)
✅ Imiter parfaitement un porc au caramel (100% vegan bien sûr !)
Et tant d’autres bonus que je ne mentionne pas, mais que tu peux déjà apercevoir dans cette vidéo :
Envie de tenter l’aventure ? Rejoins-moi sur la Vegranola Academy !
Nous voilà à la fin de cet article ! Alors, les similis-carnés : bons ou mauvais pour la santé ? Très bons et pratiques quand tu es pressé·e, ils doivent malgré tout se consommer avec modération si tu les achètes en supermarché. Ce sont des UPF (produits ultra-transformés).
La solution made in Vegranola : cuisiner ses protéines végétales maison, la garantie d’une gourmandise alliée au manger sain !
J’espère que le sujet t’a plu et t’aura inspiré des envies de cuisine végétale. Pour découvrir plus de recettes et d’infos, rejoins-moi sur les réseaux… À tout de suite !
Si tu as aimé l'article, fais-le moi savoir en commentaire ! Merci de ton aide !
1 https://www.instagram.com/p/CfeBMlHIw37/?utm_source=ig_web_copy_link
2 Rapport OMS - Novembre 2021 (traduit en français par l’ONAV)