27/03/2022

Boulettes de bananes vertes (vegan)

20 min
4 pers
Facile

Ingrédients 

(4 personnes)
  • 400g de bananes vertes (bananes classiques jaunes non mûres, poids sans la peau)

  • 1 oignon

  • 1/4 de botte de persil

  • 1 gousse d’ail

  • 1/2 CC de cumin

  • 1/2 CC de coriandre en poudre

  • 2 CC rases d’épices à chili ou curry ou épices tandoori ou mélange d’épices de ton choix (curry sur la photo)

  • 15g de farine (blé ou riz)

  • 1 CS de jus de citron

  • Sel et poivre au goût.

  • Huile végétale de cuisson

Le mot de la cheffe

Hello !

Je suis ravie de te retrouver pour une recette très gourmande aujourd’hui, à base de bananes vertes ! Comment ça, les bananes vertes, ça se mange ma petite dame ? Et bien oui ! On parle bien des bananes traditionnelles que l’on mange en France métropolitaine, qu’on consomme la plupart du temps jaunes. Mais pourquoi faudrait-il attendre qu’elles mûrissent alors qu’on peut les cuisiner lorsqu’elles sont vertes, encore considérées comme “pas mûres” pour une consommation habituelle ? Et bien bonne question ! La seule différence entre les bananes vertes et les bananes jaunes dont je te parle, c’est leur différence de maturité. Les vertes ne seront pas encore sucrées, alors que les jaunes auront commencé à développer tous leurs arômes et se gorgeront de sucre à mesure qu’elles muriront. Bref, aujourd’hui, on est là pour remédier à ça avec une recette salée à la banane verte, délicieuse et très rapide à préparer !

Pour cette recette, j’ai utilisé des bananes bio et équitables commandées en gros chez gebana, mon partenaire qui sponsorise cette recette et avec qui je suis ravie de travailler.

Mais gebana, c’est qui, c’est quoi ?

C'est une entreprise pionnière du commerce équitable depuis plus de 20 ans. Leur objectif ? Changer les règles du commerce équitable en allant encore plus loin que les labels et en s’engageant pour plus de durabilité et de respect des producteurs.

Un sytème de précommandes pour une livraison à maturité.

Chez gebana, tu précommandes les fruits ou les légumes que tu souhaites et tu les reçois uniquement lorsqu’ils sont vraiment mûrs. Seul le goût compte, les normes insensées comme la taille, la forme et la couleur ne sont pas un critère. Aucun gâchis donc puisqu’on reçoit des fruits et des légumes VRAIS, pas triés et à l’image de la nature : tous différents ! Le fait de les recevoir uniquement à maturité permet d’obtenir des fruits et légumes qui ont eu le temps de pousser sans être forcés par des pesticides ou engrais, et bien sûr, ils ont aussi eu le temps de se gorger de soleil et de saveurs. Chez gebana, on respecte le rythme de la nature, et franchement, c’est génial.

Des commandes en grandes quantités pour réduire les déchets et partager !

Les commandes se font par grande quantités, souvent plusieurs kilos de fruits ou légumes, ce qui permet de réduire les emballages. Les fruits et légumes sont emballés directement dans le pays d’origine, ce qui permet de réduire les déchets et les transports. Les fruits et légumes sont cueillis et emballés au même endroit. Efficace et écologique donc. Grâce aux commandes en gros, on peut faire des réserves, partager avec nos proches, faire des compotes, des bocaux ou des légumes lactofermentés par exemple.

Une répartition des richesses juste et équitable.

Chez gebana, on est aussi engagés en termes de répartition des richesses, et ils vont même plus loin que le simple concept de commerce équitable. Les profits sont partagés avec les familles d’agriculteurices, les investisseuses et les employés de façon plus qu’équitable. Par exemple, suite à la crise du Covid, gebana a fait beaucoup plus de ventes en ligne que l’année précédente. Ils ont alors réuni tous les agriculteurices avec qui ils travaillent pour leur donner une prime suite à l’augmentation des bénéfices. On voudrait plus de sociétés comme ça !!!

En bref tu l’as compris, si j’ai choisi de travailler avec gebana, c’est définitivement pour leurs valeurs écologiques, sociales et humaines. Les bananes que j’ai utilisées pour cette recette me sont arrivées vertes, j’en ai donc profité pour en donner à mes proches, mais aussi, tenter plusieurs recettes ! Si tu veux commander comme moi des produits saisonniers comme les bananes, ou les kiwis, tu peux trouver la liste des produits saisonniers ouverts à la précommande ici.

gebana propose aussi de nombreux produits secs comme des noix, des barres de céréales ou encore des épices. Tu peux trouver tout ça directement sur leur eshop.

Avec mon code AK_vegranola21 tu bénéficieras de 10 euros de remise pour 40 euros d’achats chez gebana.

Pour recevoir des bananes équitables et bio de chez gebana, tu peux encore pré-commander les bananes pour les recevoir dans les prochaines semaines.

Les prochaines dates de précommandes sont : jusqu'au 20.12.2021, 17.01.2022 ou 21.02.2022 ! C’est le moment d’en profiter !

Mes essentiels au quotidien

Les produits et le matériel que j'utilise au quotidien pour une alimentation végétale saine et équilibrée.

essentiel vegranola cuisine vegetale

La Végranola Academy

La plateforme qui t'accompagne vers une alimentation végétale simple, variée et délicieuse !

Les étapes

  1. Commence par éplucher tes bananes vertes.

  2. Dépose les dans une grande casserole d’eau avec 1 CS de jus de citron, puis porte le tout à ébullition jusqu’à ce que les bananes soient tendres (5min). Attention, elles ne doivent pas devenir de la purée !

  3. Pendant ce temps, épluche ton oignon et ton ail.

  4. Dépose-les dans un robot avec une lame en S, puis ajoute le persil.

  5. Verse la préparation dans un bol. Ajoute le cumin, la coriandre, les épices à chili (ou celles de ton choix). Ajoute sel et poivre à ton goût.

  6. Récupère tes bananes cuites puis égoutte-les bien, c’est important de ne pas ajouter trop d’humidité à la préparation.

  7. Écrase les bananes à la fourchette, puis ajoutes-y la préparation à base d’oignon et de persil.

  8. Ajoute la farine et mélange le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.

  9. Forme de petites boulettes entre tes mains.

  10. Dans une poêle, ajoute de l’huile et déposes-y tes boulettes à feu moyen.

  11. Retourne-les régulièrement afin qu’elles n’attachent pas.

  12. Laisse cuire une bonne dizaine de minutes jusqu’à ce que toutes les faces soient colorées.

  13. Laisse les boulettes tiédir avant de les déguster, elles vont se raffermir.

Vous aimerez aussi...

Iced latté chocolat noisette (vegan)
Avec l'arrivée de l'été et des grosses chaleurs, quoi de mieux qu'un Iced latté chocolat noisette vegan pour se rafraîchir tout...
Hot dog & sauce Big Mac vegan
Un hot dog garni avec une sauce Big Mac vegan, est-ce que ça ne donne pas super envie ? Je t'apprends...
Aubergines rôties et marinées en sauce curry sucré-salé
Ah l’été (enfin presque, on n’y est pas encore…) et ses légumes de folie ! Et que dire des fruits !...
1 2 3 28
Si tu souhaites me soutenir dans la production de contenu gratuit que je propose sur mon blog et sur Instagram, tu peux me soutenir via le site Tipeee ! Il n’y a pas de petit soutien, alors merci d’avance si tu passes par là !
Copyright Végranola 2022 © Tous droits réservés
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram