30/06/2020

Caviar d’aubergines healthy

20 min
4 pers
Facile

Ingrédients 

(4 personnes)
  • 500g d’aubergines crues (deux belles aubergines pour moi)

  • 200g de yaourt de soja nature (2 pots)

  • 15ml de jus de citron

  • Persil frais

  • Sel, poivre et ail en poudre

Le mot de la cheffe

On se retrouve aujourd’hui pour une recette de caviar d’aubergines, aussi appelé Moutabal ou Baba Ganoush ! C’est un plat typique de la cuisine libanaise et plus largement du Moyen-Orient.

Il y a des tas de recettes différentes, mais la base reste souvent le mélange d’aubergines cuites, de jus de citron, de purée de sésame et d’épices (persil, cumin, etc.) Il est servi avec un filet (ou une louche…) d’huile olive !

Comme je n’avais plus de purée de sésame blanche à la maison, j’en ai profité pour faire cette recette en version super saine, sans une goûte de gras ou d’huile. Vous pouvez tout à fait en ajouter d’ailleurs ! Personnellement, j’aime y ajouter du yaourt de soja qui vient ajouter de l’onctuosité et une petite touche lactée.

C’est un petit dip parfait pour les soirées d’été, super facile à préparer et vraiment très savoureux ! Le genre de plat qui te fait voyager en une bouchée !

Mes essentiels au quotidien

Les produits et le matériel que j'utilise au quotidien pour une alimentation végétale saine et équilibrée.

essentiel vegranola cuisine vegetale

La Végranola Academy

La plateforme qui t'accompagne vers une alimentation végétale simple, variée et délicieuse !

Les étapes

  1. Commence par faire dégorger tes aubergines pour enlever l’excédent d’eau. Pour ce faire, enlève le pédoncule et découpe tes aubergines en deux dans le sens de la longueur. Quadrille la chair avec un couteau et soupoudres-y du sel. Laisse dégorger pendant 20 à 30 minutes.

  2. Préchauffe ton four à 180 degrés. Sur une plaque qui va au four, dépose tes aubergines face quadrillée sur le dessus et avec un pinceau, badigeonne légèrement d’huile pour ne pas qu’elles sèchent à la cuisson. Si tu ne souhaites pas utiliser d’huile, tu peux les recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé pendant la cuisson.

  3. Lorsque ton four est chaud, enfourne les aubergines pour 25 à 30 minutes, le temps que la chair soit tendre.

  4. Laisse refroidir les aubergines si possible avant de passer à la préparation du caviar.

  5. Une fois refroidies, enlève la peau des aubergines à l’aide d’une cuillère ou à la main.

  6. Dépose la chair de tes aubergines dans ton blender, et ajoutes-y les deux yaourts de soja, le jus de citron, les feuilles de persil, un peu de sel, de poivre et d’ail en poudre. Mixe jusqu’à obtenir la consistance désirée. Personnellement, j’aime quand il reste un peu de texture et que ce n’est pas tout lisse.

  7. Goûte la préparation et ajuste l’assaisonnement à ton goût.

Tu peux servir cette préparation sur des pains pita, des petits toasts, en trempette de légumes, où même réchauffée comme une petite sauce pour du riz par exemple !

Vous aimerez aussi...

Iced latté chocolat noisette (vegan)
Avec l'arrivée de l'été et des grosses chaleurs, quoi de mieux qu'un Iced latté chocolat noisette vegan pour se rafraîchir tout...
Hot dog & sauce Big Mac vegan
Un hot dog garni avec une sauce Big Mac vegan, est-ce que ça ne donne pas super envie ? Je t'apprends...
Aubergines rôties et marinées en sauce curry sucré-salé
Ah l’été (enfin presque, on n’y est pas encore…) et ses légumes de folie ! Et que dire des fruits !...
1 2 3 28
Si tu souhaites me soutenir dans la production de contenu gratuit que je propose sur mon blog et sur Instagram, tu peux me soutenir via le site Tipeee ! Il n’y a pas de petit soutien, alors merci d’avance si tu passes par là !
Copyright Végranola 2022 © Tous droits réservés
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram