29/03/2022

Crumble exotique ananas coco (vegan)

20 min
4 pers
Facile

Ingrédients 

(4 personnes)
  • un petit ananas ou un demi si gros

  • 30g de sucre

  • 40g de poudre de noix de coco

  • 15g de margarine

Le mot de la cheffe

Hello !

On se retrouve en ce début février pour une recette (encore) très gourmande ! Un crumble, mais pas n’importe lequel : un crumble coco ananas !

C’est une recette délicatement sucrée par le sucre d’un ananas bien mûre et le parfum de la noix de coco qui se marie divinement bien avec les fruits !

Ça vient d’où les ananas ? C’est la saison ?

Comme tu l’imagines, ces ananas (pain de sucre) ne sont ni made in France, ni même made in Europe. Ils viennent tout droit du Togo où c’est la pleine saison ! Là-bas, mon partenaire gebana travaille main dans la main avec des acteurs locaux pour produire des fruits et légumes de façon bio, équitable et avec une juste répartition des richesses. Les fruits sont emballés sur place pour minimiser les déplacements, les émissions de CO2 et pour préserver la qualité des fruits. Les ananas Sugar Loaf (Pain de sucre) de gebana sont délicieusement sucrés et très parfumés. Ils sont si tendres qu’on peut même en manger le coeur !

Comment fait-on venir les ananas ?

Pour le moment, gebana fait encore venir une partie de leurs ananas par avion pour des raisons de qualité et pour soutenir les familles d’agriculteurs et d’agricultrices - tout en compensant cinq fois le CO2 émis. En effet, les ananas sont assez fragiles et le transport par avion permet pour le moment la meilleure qualité aux consommateurs. Néanmoins, il en fallait un peu plus pour décourager gebana qui s’engage aussi en faveur de l’écologie. Depuis l’année dernière, ils font des tests pour faire venir les ananas par bateau. On croise les doigts pour que les tests soient concluants !

Petit rappel : gebana, c’est qui déjà ?

C'est une entreprise pionnière du commerce équitable depuis plus de 20 ans. Leur objectif ? Changer les règles du commerce équitable en allant encore plus loin que les labels et en s’engageant pour plus de durabilité et de respect des producteurs.

Un sytème de précommandes pour une livraison à maturité.

Chez gebana, tu précommandes les fruits ou les légumes que tu souhaites et tu les reçois uniquement lorsqu’ils sont vraiment mûrs. Seul le goût compte, les normes insensées comme la taille, la forme et la couleur ne sont pas un critère. Aucun gâchis donc puisqu’on reçoit des fruits et des légumes VRAIS, pas triés et à l’image de la nature : tous différents ! Le fait de les recevoir uniquement à maturité permet d’obtenir des fruits et légumes qui ont eu le temps de pousser sans être forcés par des pesticides ou engrais, et bien sûr, ils ont aussi eu le temps de se gorger de soleil et de saveurs. Chez gebana, on respecte le rythme de la nature, et franchement, c’est génial.

Des commandes en grandes quantités pour réduire les déchets et partager !

Les commandes se font par grande quantités, souvent plusieurs kilos de fruits ou légumes, ce qui permet de réduire les emballages et les transports. Les produits sont cueillis, (éventuellement) transformés et emballés directement au même endroit, ce qui permet une création de valeur maximale dans le pays d’origine. Efficace, écologique et équitable donc. Grâce aux commandes en gros, on peut faire des réserves, partager avec nos proches, faire des compotes, des bocaux ou des légumes lactofermentés par exemple.

Une répartition des richesses juste et équitable.

Chez gebana, on est aussi engagés en termes de répartition des richesses, et ils vont même plus loin que le simple concept de commerce équitable. Le chiffre d’affaires est partagé avec les familles d’agriculteurices. Suite à la crise du Covid, gebana a fait beaucoup plus de ventes en ligne que l’année précédente. Ils pouvaient alors appliquer ce modèle de répartition avec plus d’agricultrices leur payant 10% du prix de vente en surplus. On voudrait plus de sociétés comme ça !!!

En bref tu l’as compris, si j’ai choisi de travailler avec gebana, c’est définitivement pour leurs valeurs écologiques, sociales et humaines. Si tu veux commander comme moi des produits saisonniers comme les bananes, ou les kiwis, tu peux trouver la liste des produits saisonniers ouverts à la précommande ici.

gebana propose aussi de nombreux produits secs comme des noix, des barres de céréales ou encore des épices. Tu peux trouver tout ça directement sur leur eshop.

Avec mon code AK_vegranola21 tu bénéficieras de 10 euros de remise pour 40 euros d’achats chez gebana.

Pour recevoir comme moi de délicieux ananas de saison, tu peux les précommander jusqu’au 20 février pour les recevoir en mars. Enjoy !

Mes essentiels au quotidien

Les produits et le matériel que j'utilise au quotidien pour une alimentation végétale saine et équilibrée.

essentiel vegranola cuisine vegetale

La Végranola Academy

La plateforme qui t'accompagne vers une alimentation végétale simple, variée et délicieuse !

Les étapes

  1. Commence par préchauffer ton four à 180 degrés.

  2. Épluche et découpe ton ananas en gros cubes.

  3. Dépose tes morceaux d’ananas dans un petit plat à gratin.

  4. Ajoutes-y le sucre, la noix de coco et découpe des petits morceaux de margarine.

  5. Dépose-les ici et là.

  6. Prépare le crumble : mélange la farine avec la poudre de noix de coco et le sucre.

  7. Ajoute la margarine et mélange le tout avec les doigts jusqu’à obtenir de petits morceaux de pâte à effriter.

  8. Effrite le crumble sur les ananas et enfourne pour 30 min à 180 degrés.

  9. Déguste tiède !

Vous aimerez aussi...

Iced latté chocolat noisette (vegan)
Avec l'arrivée de l'été et des grosses chaleurs, quoi de mieux qu'un Iced latté chocolat noisette vegan pour se rafraîchir tout...
Hot dog & sauce Big Mac vegan
Un hot dog garni avec une sauce Big Mac vegan, est-ce que ça ne donne pas super envie ? Je t'apprends...
Aubergines rôties et marinées en sauce curry sucré-salé
Ah l’été (enfin presque, on n’y est pas encore…) et ses légumes de folie ! Et que dire des fruits !...
1 2 3 28
Si tu souhaites me soutenir dans la production de contenu gratuit que je propose sur mon blog et sur Instagram, tu peux me soutenir via le site Tipeee ! Il n’y a pas de petit soutien, alors merci d’avance si tu passes par là !
Copyright Végranola 2022 © Tous droits réservés
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram