Chocolat-courg QUOI ? Oui, oui, tu as bien lu ! On se retrouver aujourd’hui pour une recette un peu cheloue au premier abord, je te l’accorde, mais divinement bonne ! Il s’agit d’un gâteau super fondant au chocolat et donc, à la courgette. Mais pourquoi tant de souffrances ? Pourquoi de la courgette dans un gâteau te demandes-tu ????? Et bien parce que la courgette amène vraiment du fondant et ne parfume pas du tout le gâteau. Si tu ne le sais pas, la courgette est impossible à déceler (et même si tu le sais d’ailleurs!!).
Bref, je te livre ici une recette super facile et rapide à faire !
Commence par préchauffer ton four à 180 degrés
Epluche tes courgettes et râpe les très finement. Réserve-les pour la suite
Au bain marie, fais fondre ton chocolat. Une fois fondu, ajoutes-y l’huile et mélange bien.
Dans un saladier, mélange la farine, le sucre, la poudre d’amandes, la fécule de maïs, la vanille, et la fleur de sel. Mélange le tout.
Ajoutes-y le lait végétal, le vinaigre de cidre et le bicarbonate alimentaire. Mélange brièvement. Ajoute le mélange chocolat fondu-huile et mélange à nouveau.
Termine par ajouter tes courgettes râpées et mélange à nouveau.
Dans un moule huilé et fariné, dépose ta préparation. Personnellement j’ai utilisé un moule de 28 cm de diamètre pour que le gâteau soit bien fin. Si tu utilises un moule plus étroit, il te faudra peut-être cuire un peu plus ton gâteau car il sera plus épais.
Enfourne pour 20 min à 180 degrés. Pas la peine de planter un couteau pour tester la cuisson, le coeur du gâteau reste bien fondant.
Laisse refroidir ton gâteau avant de le déguster tiède ou complètement refroidi.
J’y ai déposé une ganache express en mélangeant 60g de chocolat fondu et 60g de crème végétale.