Salut toi !
Bon, même si j’ai vraiment du mal à l’accepter l’automne est bel et bien là ! Alors cette semaine je me lance dans un tas de recettes avec des épices, des courges et des plats très réconfortants ! L’occasion de passer ce changement de saison en prenant du plaisir en cuisine !
On commence cette série de comfort food avec ma version de pain d’épices 100% vegan ! Je suis hyper fière de te proposer cette recette, je l’ai adorée à la première bouchée ! Ce cake est moelleux, à souhait, parfumé comme pas possible et moins sucré que la version traditionnelle. Bref, tu l’auras compris, c’est un gros coup de coeur !
C’est un pain d’épices un peu plus “léger” que ceux que j’ai eu l’habitude de manger et pour cause : j’ai choisi de ne pas utiliser de sucrant liquide comme de la mélasse, du miel (of course), ou du sirop d’agave, pour une version moins sucrée et surtout sans ce côté très collant du pain d’épices que personnellement, je n’appréciais pas trop.
J’ai utilisé de la compote et du yaourt pour apporter de l’humidité et du moelleux et ce combo fonctionne à la perfection ! Concernant le choix des épices, tu peux faire ton mélange à pain d’épices toi même, avec de la cannelle, de l’anis vert, de la badiane, de la cardamome, du clou de girofle et du gingembre. Personnellement j’en ai acheté un tout fait (ça se trouve hyper facilement dans le commerce au rayon épices), ça fonctionne très très bien.
J’ai ajouté un petit glaçage minute à la pomme et à la cannelle qui vient ajouter un mélange de texture et de saveurs en bouche hyper agréable. Tu peux aussi le faire à l’orange, ça se mariera très bien avec les saveurs du pain d’épices.
Préchauffe ton four à 170 degrés.
À l’aide d’un fouet, mélange le yaourt avec la compote, le sucre, le lait de soja, le vinaigre de cidre et la vanille.
Ajoute la farine, le sachet de levure, les épices et mélange à nouveau.
Ajoute l’huile et mélange jusqu’à avoir une pâte homogène.
Verse ta pâte dans un moule à cake huilé et fariné ou tapissé d’un papier sulfurisé.
Enfourne ton cake pour 50 minutes à 170 degrés.
Si tu choisis de faire un glaçage, mélange tous les ingrédients et verse-le sur le cake bien refroidi. C’est important de le faire sur un cake refroidi sinon le glaçage n’accrochera pas au cake.