Coucou !
Comment ça va bien en ce mois de décembre ? Bon, si comme moi, tu as du mal avec l’humidité et le manque de luminosité, j’ai une bonne nouvelle pour toi : on arrive bientôt au solstice d’hiver et…. les journées vont enfin commencer à rallonger ! Un peu de soleil dans nos vieeeees !
Il y a un mois j’ai reçu des bananes bien vertes que j’ai cuisinées en version salée dans cette recette de boulettes de bananes vertes et c’était vraiment un régal. J’ai dû refaire cette recette au moins 4 ou 5 fois tellement j’ai adoré ! Après, les bananes ont commencé à murir et j’ai du passé aux recettes sucrées ! J’en ai aussi congelées pour pouvoir me faire des nice cream, ces glaces délicieuses à base de bananes congelées ! Banana bread, pancakes, gâteaux : tout y est passé !
Et je te retrouve aujourd’hui pour te présenter une recette très gourmande qui te permettront d’utiliser tes bananes un peu trop mûres, voire carrément trop mûres ! Même si la peau des bananes est noire, tu verras qu’à l’intérieur elles sont généralement bien jaunes et sucrées. Le moment idéal pour les cuisiner dans des recettes sucrées car elles viendront naturellement sucrer la préparation.
Cette recette est réalisée en collaboration avec gebana. Tu ne sais pas encore qui est gebana ?
C'est une entreprise pionnière du commerce équitable depuis plus de 20 ans. Leur objectif ? Changer les règles du commerce équitable en allant encore plus loin que les labels et en s’engageant pour plus de durabilité et de respect des producteurs.
gebana fonctionne avec un sytème de précommandes pour une livraison à maturité de tous leurs fruits et légumes. Tu peux commander uniquement des produits en grande quantité ce qui permet de réduire les déchets et de pouvoir partager avec tes proches ! Enfin, gebana s’engage au dela des normes du commerce équitable pour une répartition des richesses juste et équitable.
J’ai choisi de travailler avec gebana pour leurs valeurs écologiques, sociales et humaines qui font vraiment écho avec moi ! Les bananes que j’ai utilisées pour cette recette me sont arrivées vertes, et je les ai laissées murir tranquillement à la cave !
Si tu veux commander comme moi des produits saisonniers comme les bananes, ou les kiwis, tu peux trouver la liste des produits saisonniers ouverts à la précommande ici.
gebana propose aussi de nombreux produits secs comme des noix, des barres de céréales ou encore des épices. Tu peux trouver tout ça directement sur leur eshop.
Avec mon code AK_vegranola21 tu bénéficieras de 10 euros de remise pour 40 euros d’achats chez gebana.
Pour recevoir des bananes équitables et bio de chez gebana, tu peux encore pré-commander les bananes pour les recevoir dans les prochaines semaines.
Les prochaines dates de précommandes sont : jusqu'au 20.12.2021, 17.01.2022 ou 21.02.2022 ! C’est le moment d’en profiter !
Commence par éplucher tes bananes.
Ecrase-les à la fourchette.
Ajoute le lait, l’huile et mélange le tout à l’aide d’un fouet.
Mélange la farine, le cacao et la levure chimique ensemble.
Ajoute ce mélange de poudres au mélange humide.
Mélange le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Il est possible qu’il reste des petits morceaux de bananes, ce n’est pas très grave.
Tu peux ajouter le sucre à ce moment là : personnellement je ne sucre pas les pancakes car ils sont déjà sucrés grâce aux bananes et au lait végétal, mais c’est toi qui voit ! Aussi, j’aime pouvoir rajouter un topping sucré dessus comme du sirop d’érable donc j’y vais molo sur le sucre dans la pâte !
Passons à la cuisson ! Mets à chauffer une poêle et ajoutes-y l’huile de coco.
Une fois la poêle chaude, dépose une louche de pâte à pancakes.
Si tu le souhaites, tu peux y ajouter des rondelles de bananes pour encore plus de gourmandise.
Laisse cuire quelques minutes puis retourne les pancakes.
Tu peux congeler ces pancakes s’il n’y a pas de bananes en morceaux dedans) et les passer au grille pain pour les matins pressés !