C’est l’automne… alors on laisse les fruits et légumes d’été s’éloigner avec nostalgie et on se tourne doucement vers les légumes bien réconfortants de la saison : les courges, les poireaux et j’en passe ! J’ai profité de mes premiers poireaux de la saison pour me faire une tarte tatin ! En ce qui concerne les tartes, le tatin, c’est vraiment un format que j’adore ! J’aime avoir la surprise du rendu de la tarte en fin de cuisson, c’est vraiment sympa !!
J’ai choisi de faire une marinade à base de moutarde, de sirop d’agave et de vinaigre balsamique, pour l’équilibre qu’elle permet entre le sucré /salé/acide. Tu peux évidemment remplacer ça par un caramel pour faire une tarte tatin classique, cela se mariera très bien avec les poireaux !
Commence par préparer ta pâte brisée : dans un saladier, déposes la farine et ajoute le reste des ingrédients. Mélange et malaxe jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Laisse la reposer au frigo 20 min le temps de préparer ta garniture.
Préchauffe ton four à 180 degrés.
Lave et découpe tes poireaux en petits tronçons d’1 ou 2cm de hauteur.
Dans un moule de 20cm de large (ou plus mais augmente la quantité de poireaux), dépose une feuille de papier sulfurisé. Sur le papier, dépose-y tes tronçons de poireaux, bien serrés.
Prépare ta marinade : dans un bol, mélange la moutarde, le vinaigre balsamique, l’huile, le sirop d’agave, et l’assaisonnement.
Verse cette préparation sur les poireaux afin qu’ils soient bien imprégnés.
Sors ta pâte brisée du frigo, étale-là à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Une fois la pâte étalée de façon homogène, dépose-là délicatement sur les poireaux.
Découpe la pâte qui dépasse du moule, et fais-bien rentrer les bords le long des parois du moule.
Enfourne pour 50 minutes à 180 degrés.
À la sortie du four, prends une assiette et retourne ta tarte tatin, elle est prête !