Hey !
La semaine dernière, je vous ai retrouvés pour un live instagram pour réaliser ensemble cette recette de tarte tatin bien gourmande aux échalotes confites. Et bien le moins qu’on puisse dire c’est que vous avez adoré cette recette ! et moi aussi ! Je vous la poste donc ici pour que vous l’ayez sous la main ! A savoir : cette recette fonctionne aussi bien avec des petits oignons !
Prépare ta pâte : dans un saladier, ajoute la farine, le sel, les herbes de Provence. Mélange bien.
Ajoute l’huile et l’eau et mélange avec tes doigts. Tu vas obtenir une boule de pâte. Entoure-là de film plastique et mets la au frais le temps de préparer le reste.
Préchauffe ton four à 180 degrés.
Épluche tes échalotes et coupe-les en deux dans le sens de la longueur. Si les échalotes sont très grosses tu peux éventuellement les couper en 4.
Prépare ta marinade : mélange l’huile, le vinaigre balsamique, le sirop d’agave et l’assaisonnement. Émulsionne le tout à l’aide d’un fouet, l’huile va se mélanger au vinaigre.
Verse ta marinade dans une poêle et mets-la à chauffer à feu moyen. Ajoutes-y les échalotes coupées.
Fais revenir les échalotes 10-15 minutes dans cette marinade afin qu’elles se ramollissent légèrement. Fais attention à ce que les échalotes ne s’effeuillent pas : elles doivent rester serrées le plus possible pour qu’on puisse faire une jolie déco !
Tu peux éventuellement les retourner à mi-cuisson mais ce n’est pas obligatoire.
Au bout de 10-15 min de cuisson, sors ta pâte brisée du frigo et étale-là entre deux feuilles de papier sulfurisé. Une fois bien étalée tu peux retirer le papier du dessus.
Dans un moule à tarte, dépose une feuille de papier sulfurisé (tu peux réutiliser celui pour la pâte brisée).
Verse ton mélange échalotes/marinade et dispose tes échalotes avec le côté arrondi sur le dessus (le côté coupé sur le dessous).
Enfonce la pâte brisée sur les bords pour qu’elle entoure bien les échalotes.
Enfourne pour 40-50 min à 180 degrés.
Une fois sorti du four, attends quelques minutes et retourne ta tarte à l’aide d’une assiette et d’un torchon pour ne pas te brûler.