Poêlée de fenouil et oignons caramélisés

Le mot de la cheffe…

Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour une recette végétale de saison qui met à l’honneur un légume bien mal aimé… le fenouil !

Qui aime le fenouil ?

Il est vrai que le fenouil c’est un peu quitte ou double, soit on aime, soit on déteste ! Sa version crue lui confère un goût anisé bien tranché, qui vous fera fuir ou revenir. Mais as-tu déjà gouté du fenouil cuit ? Le goût change radicalement ! Ce côté anisé devient quasiment indécelable et laisse place à un légume fondant, bien plus doux ! En cuisant, le fenouil développe un petit goût caramélisé qui se marie très bien avec les oignons ! Je suis donc partie sur une recette qui mélange ces deux légumes !

Les quantités une fois les légumes découpés te paraitront peut-être importantes : c’est normal ! Le fenouil, comme les oignons, perdent beaucoup de volume pendant les cuissons longues.

🕐 30 min

👩‍🍳 2pers

✅ Facile

🕐 30 min 👩‍🍳 2pers ✅ Facile

INGRÉDIENTS

  • 2 beaux fenouils (environ 600-700g)

  • 2 gros oignons jaunes

  • Huile végétale

  • Quelques branches de persil frais

  • Sel, poivre et ail en poudre au goût


Les étapes

  1. Découpe tes oignons en petits dés. Dépose les dans une poêle sur feu moyen et fais-les suer dans de l’huile.

  2. Pendant ce temps, découpe ton fenouil en petits dés. Utilise toutes les parties du fenouil. Une fois que tes oignons commencent à être translucides (une quinzaine de minutes), tu peux ajouter le fenouil et couvrir ta poêle à l’aide d’un couvercle.

  3. Remue régulièrement et laisse cuire jusqu’à ce que le fenouil soit très tendre et développe un goût légèrement caramélisé (30-40minutes). Rajoute de l’huile si nécéssaire.

  4. Ajoute l’assaisonnement (sel, poivre, ail) qui va venir relever le goût du fenouil.

  5. En fin de cuisson, ajoute du persil frais haché.

Précédent
Précédent

Caviar d’aubergines healthy

Suivant
Suivant

Gaspacho haricots verts & petits pois