Sauce à l’oseille pour accompagner riz, pâtes, légumes... (vegan)

Le mot de la cheffe…

2022 est arrivé, on a à peine terminé de manger la galette des rois qu’on ne parle déjà plus que de la chandeleur ! Et pour cause ! Cette année la chandeleur arrive le 2 février ! Pour prévoir l’occasion, je te propose aujourd’hui une recette de crêpes végétales sans lait, sans oeuf, sans beurre, mais pas sans goût !

Des crêpes vegan c'est possible ?

Je te conseille d’utiliser du lait de soja car il est riche en protéines et contient le même émulsifiant que l’oeuf, mais à défaut, tu peux toujours opter pour un autre lait.

Je te conseille aussi d’opter pour un lait végétal déjà parfumé à la vanille si tu optes pour des crêpes sucrées. Ça te permettra d’avoir une pâte à crêpes déjà parfumée. Dans le végétal, on enlève de nombreux aliments qui apportent naturellement de la saveur (beurre, lait, oeufs), alors on n’hésite pas à bien vaniller la pâte ou la parfumer avec de la fleur d’oranger par exemple.

Attention... : il est très important d’utiliser une poêle à crêpes adaptée pour réussir cette recette. À défaut, une bonne poêle anti-adhésive bien huilée pourra t’être utile !

Tu trouveras aussi cette recette parfumée de crêpes vegan à la noisette sur le blog !

🕐 30 min

👩‍🍳 4pers

✅ Facile

🕐 30 min 👩‍🍳 4pers ✅ Facile

INGRÉDIENTS

  • 150g de feuilles d’oseilles équeutées ou 250g entières (fraiches ou surgelées)

  • 2 CS de jus de citron

  • 40g de margarine

  • 1 ou 2 échalotes

  • 200g de crème végétale

  • 1/2 gousse d’ail ou ail en poudre

  • Sel et poivre au goût


Les étapes

  1. Commence par éplucher tes échalotes et fais les revenir à feu doux dans la margarine pendant 5 minutes.

  2. Pendant ce temps, si tu utilises des feuilles fraiches, enlève la partie centrale des feuilles d’oseille afin de ne garder que a feuille tendre.

  3. Ajoute les feuilles aux échalotes avec le jus de citron et l’ail.

  4. Une fois que les feuilles changent de couleur, ajoute la crème végétale. Continue à faire cuire le tout sur feu doux, la crème ne doit pas bouillir.

  5. Assaisonne avec le sel et le poivre à ton goût.

  6. Tu peux mixer la sauce si tu veux quelque chose de très lisse, mais personnellement j’aime la garder telle qu’elle car l’oseille réduit beaucoup et les feuilles cuites fondent sous la langue.

Et voilà, bon appétit, tu n’as plus qu’à déguster ! N’hésite pas à me partager ta création sur les réseaux !

Précédent
Précédent

Pâtes au solmon végétal

Suivant
Suivant

Fudge cacahuète sans sucres ajoutés (vegan)