Aubergines rôties et marinées en sauce curry sucré-salé

Le mot de la cheffe…

Ah l’été (enfin presque, on n’y est pas encore…) et ses légumes de folie ! Et que dire des fruits ! C’est clairement ma saison préférée pour tout ce qui est fruits et légumes, il y a tellement de choix, de couleurs ! Je reviens donc par ici pour vous proposer une recette à base d’aubergines. J’aime TELLEMENT ce légume, parce qu’il est déclinable sous 1000 façons !

Ici, j’ai opté pour une marinade sucrée-salée à base de curry. Elle vient parfaitement se marier avec les aubergines !

Je vous explique tout de suite ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de saison !

🕐 20 min

👩‍🍳 4pers

✅ Facile

🕐 20 min 👩‍🍳 4pers ✅ Facile

INGRÉDIENTS

  • 4 belles aubergines

  • 50ml de sauce soja

  • 10ml de vinaigre de cidre

  • 50g d’huile neutre

  • 40g de sirop d’agave (ou autre sucrant liquide)

  • 1 CS rase de curry en poudre

  • 1 CS d’ail en poudre

  • Sel, poivre


Les étapes

  1. Préchauffe ton four à 180 degrés.

  2. Commence par découper tes aubergines en fines lamelles d’environ 0,5cm d’épaisseur. Plus les lamelles seront fines, plus elles absorberont la marinade. Réserve-les le temps de préparer la marinade.

  3. Réalise la marinade : mélange tous les ingrédients liquides et émulsionne au fouet. Ajoute le curry et l’ail en poudre. Mélange à nouveau. Ajuste l’assaisonnement à ton goût avec le sel et le poivre.

  4. Prends une plaque (ou à défaut, un grand moule qui va au four) et recouvre-là de papier sulfurisé (pour 4 aubergines, il te faudra surement deux plaques). Tu peux aussi utiliser un tapis de cuisson en silicone réutilisable. Déposes-y les aubergines en ligne.

  5. A l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonne les aubergines de la marinade bien remuée. Retourne les aubergines et badigeonne-les sur l’autre côté. S’il te reste de la marinade, tu peux réitérer cette étape.

  6. Enfourne tes plaques une par une (ou les deux ensemble mais surveille la différence de cuisson entre le haut et le bas !) pour 25 minutes à 180 degrés. La cuisson va dépendre de l’épaisseur de tes lamelles d’aubergines et de ton four. Surveille à partir de 20 minutes de cuisson.

  7. A la sortie du four, tu peux les déguster chaudes ou les laisser refroidir et les manger froides. Tu peux les rouler et les farcir d’un fromage végétal ou de ce qui te plait !

    Tu as aimé ? Fais-le moi savoir sur les réseaux sociaux ! J’ai hâte de savoir ce que tu en as pensé !

Précédent
Précédent

Hot dog & sauce Big Mac vegan

Suivant
Suivant

Fondant au chocolat sans cuisson (vegan)