Fondant au chocolat sans cuisson (vegan)
Le mot de la cheffe…
Bien le bonjour la compagnie ! Comment ça va ? Je suis ravie de te retrouver aujourd'hui pour une recette simple efficace et idéale pour la saison !
Les fondants au chocolat sans cuisson, idéal avec cette chaleur !
Avec les grosses chaleurs de l'été, on n'a pas vraiment envie de passer du temps en cuisine, (mais plutôt dans le jardin ou sur le balcon !). On n'a pas envie non plus d'allumer le four et de réchauffer encore plus notre logement. Pourtant, on ne dirait pas non à un dessert bien frais et gourmand ! J'ai donc la recette qu'il te faut, avec seulement quelques ingrédients que tu dois déjà avoir dans ton placard !
Une recette vegan et sans gluten en seulement quelques ingrédients…
Comme je suis une adepte des recettes simples et avec peu d'ingrédients, tu dois sûrement déjà avoir tous ceux que j'utilise dans tes placards ! J'utilise notamment du chocolat noir à dessert de qualité, équitable et vegan.
J'utilise également de la crème végétale, j'ai utilisé de la crème de soja, mais tu peux utiliser celle de ton choix. Ensuite, j'ai fait le choix d'y ajouter de la purée de noisettes mais tu peux tout à fait utiliser de la purée d'amandes. Enfin, j'ai terminé avec des speculoos pour avoir de la tenue mais aussi du parfum. Tu peux en trouver des végétaliens comme la marque Lotus, et même des sans gluten. Tu peux évidemment remplacer les speculoos par des sablés vegan de ton choix si tu en as sous le coude !
🕐 10 min
👩🍳 8pers
✅ Facile
🕐 10 min 👩🍳 8pers ✅ Facile
Les étapes
Remplis une casserole d'eau pour préparer un bain-marie.
Dans un bol que tu vas venir déposer sur cette casserole, ajoute le chocolat avec la crème et la purée de noisettes.
Fais fondre le tout sur feu très doux en remuant régulièrement.
Pendant ce temps, tu peux mixer finement tes speculoos à l'aide d'un robot ou d'un blender.
Une fois ton mélange chocolat, crème végétale et purée de noisettes bien fondu, tu peux l'enlever du bain-marie.
Ajoute le speculoos réduit en poudre et mélange pour obtenir une crème bien homogène.
Récupère un moule à muffins ou un moule à gâteau assez étroit et verses-y le mélange dans 8 minis moules (ou un grand).
Mets cette préparation au moins 3h au frais et déguste bien froid. N'hésite pas à le faire la veille pour le lendemain !
Tu peux même les mettre au congélateur pour un effet légèrement glacé. Dans ce cas, laisse les fondants décongeler quelques minutes avant de les déguster.
Régale-toi !
On se retrouve sur instagram pour d’autres recettes d’été ? Je serai ravie d’échanger avec toi !
Pour aller plus loin dans la pâtisserie végétale
Mon ebook Gâteaux crus & naturels pour les fans de pâtisserie crue !
Tu ne le sais peut-être pas mais il y a un an, j'ai sorti un ebook dédié à la pâtisserie crue qui s'appelle Gâteaux crus & naturels. C'est un livre que j'adore car il permet de mettre en valeur les classiques de la pâtisserie française en version crue et végétale ! Je fais aussi le point sur les ingrédients utilisés et sur comment les choisir ou encore comment s'équiper pour cette pâtisserie bien particulière.
En effet, pâtisserie crue ne veut pas seulement dire sans cuisson ! C'est une forme de pâtisserie ultra saine à base de fruits secs, d'oléagineux et de produits bruts principalement. Dans cet ebook, tu trouveras notamment un fraisier cru, une forêt noire, des bouchées de cookies dough à manger crues, une tarte au citron, des after eights et j'en passe ! Un beau bébé de près de 80 pages qui t'apprend les bases pour devenir un chef en pâtisserie crue !