Mes 5 conseils pour manger vegan au restaurant ou en vacances
Avec l’arrivée des beaux jours et de l’été, on a tous envie de sortir, se faire plaisir, profiter entre ami·es. Rien de plus normal et de plus agréable n’est-ce pas ?
Sauf que parfois, on se retrouve au resto avec ses proches et voilà qu’aucune option végétale n’est disponible au menu… À ce moment là dans notre tête, c’est le drame (« Quoi ? Comment ? Aucune option végane ? Mais on est en quelle époque !? Non mais allô… »)
Contrairement à ce que l’on croit, c’est monnaie courante dans le quotidien des végétaliens...
Alors pour éviter de ‘‘se faire avoir’’, je te propose mes 5 conseils pour manger vegan au restaurant ou en vacances.
Conseil n°1 - Mieux vaut prévenir que guérir : appeler avant de commander (si possible !)
C’est une astuce assez basique et simpliste me diras-tu… mais elle peut sauver bien des soirées !
Plusieurs fois sur Paris, il m’est arrivé d’aller dans un restaurant sans m’être au préalable demandée si une option végane était disponible à la carte. De bonne foi, on se dit qu’il doit bien y avoir des frites ou une salade… on est quand même en 2022…!
Sauf que malheureusement ce n’est pas toujours le cas (#expérience vécue, j’étais dégoûtée).
Donc mon conseil, si tu sais à l’avance que tu vas manger dehors ou que tu prépares tes vacances : renseigne-toi sur les options végétales dispos au menu en téléphonant au restaurant. Avec un peu de chance, si le restaurateur est sympa au téléphone, il/elle pourra même te proposer un repas adapté.
Conseil n°2 - Déjeuner dans les restaurants de cuisine du monde
Restaurants indiens, libanais, mexicain… sont des lieux dans lesquels on peut aisément trouver des options végétariennes ou végétaliennes. En effet, les cuisines du monde sont souvent des cuisines avec un large choix d’options à la carte. De plus, on y mange souvent en buffet à volonté : c’est donc plus facile de trouver des légumes séparés de la viande ou d’une sauce au poisson par exemple.
L’avantage, c’est que cette astuce vaut aussi bien dans des petites agglomérations que dans des grandes villes. Les restos libanais par exemple, proposent toujours du houmous et l’assiette mezzés, idéale pour les végétarien·nes. Quand on se tourne vers des spécialités indiennes ou chinoises aussi… Il y a toujours des pommes de terre, des rouleaux de printemps sans crevettes, ou du dhal au menu par exemple.
Choisir un resto de cuisine du monde, c’est donc mettre plus de chance de son côté pour une option végé assurée.
Conseil n°3 - Les applications véganes sont nos amies : HappyCow, VegOresto et autres
Si tu es végétalien·ne ou végétarien·ne depuis plusieurs temps, tu dois sûrement connaître ces applications qui ont révolutionné la sphère végane en France et à l’étranger.
Si tu pars cet été à l’étranger et que tu es vegan, cette appli est le must have à télécharger.
Pour trouver un lieu de restauration certifié VG friendly, il te suffit de taper le nom de ta ville, le code postal ou la région. Rien de plus simple et de plus sûr !
C’est assez récemment que j’ai découvert cette superbe initiative : concevoir une map qui recense des restos bio, vegan & qui travaillent local sur Paris.
Franck alias Lièvre Taquin (compte insta @vegantouristparis) a l’idée de créer une carte dépliante disponible gratuitement dans des lieux touristiques phares de Paris. Il souhaite démocratiser le végétal et lance une campagne ulule en 2021. Aujourd’hui, la carte édition 2022 au format poche est dispo dans de nombreux lieux et est même en accès libre sur ce lien.
Conseil n°4 - Demander des assiettes d’accompagnement
Si rien de ce qui est à la carte est d’origine végétale ou dispo en 100% vegan, alors il te reste toujours une dernière option : demander une assiette d’accompagnement. Souvent, tu auras une salade ou des frites et dans la galère, c’est toujours mieux que rien je pense…
Pour la petite anecdote, la dernière fois que j’ai mangé dans un resto je n’ai pas suivi mon propre conseil n°1 (-_-). Je me suis donc rendue dans une pizzeria la fleur au fusil, pensant qu’iels pourraient retirer le fromage et la viande. Sauf qu’en réalité, toutes les pâtes à pizza contenaient de l’œuf… C’est donc en dernier recours que j’ai commandé une assiette d’accompagnement. On m’a servi quelques frites et une salade avocat (sans gésiers et sans parmesan…).
Conseil n°5 - La meilleure astuce au monde : convertir ses ami·es au végétal
Le cri de la carotte ou la carence en protéine, tu y as déjà eu droit ? Rien de tel pour démontrer à tes proches ou tes ami·es qu’iels ont tort sur le véganisme : les amener dans un restaurant végétalien.
Strasbourg, Nice, Paris, Toulouse ou Lyon regorgent d’alternatives végétales, sans gluten, bio et/ou local. Inciter ses proches à tester, goûter, se laisser surprendre par la cuisine sans produits animaux c’est peut-être en convertir quelques-un·es !
On ne le répètera jamais assez : la cuisine végétale est pleine de vie, de couleurs et de saveurs. Il serait si dommage de passer à côté !
Avant de proposer une sortie végane à tes ami·es, tu peux aussi leur faire découvrir la Vegranola Academy. L’astuce idéale pour leur donner l’eau à la bouche, les surprendre et leur montrer que manger vegan, c’est simple et super accessible !
J’espère que tu auras apprécié cet article. Si c’est le cas, n’hésite pas à me le faire savoir en partageant l’article dans ta story et en me taguant à @vegranola. Merci d’avance pour ton aide et à la semaine prochaine pour un nouveau sujet !