Alternatives aux produits de la ruche : miel vegan & Co
Si tu suis nos aventures Vegranola chaque semaine, tu as certainement vu passer un article sur Pourquoi doit-on arrêter de consommer le miel d’abeilles ? Tu l’as lu ?
Super ! Aujourd’hui je te parle plus précisément des solutions à notre portée pour remplacer le miel, la propolis, la cire et la gelée royale.
Quand on est vegan, ce n’est pas toujours évident de se tourner vers des solutions simples et accessibles à petit prix, à tous nos produits favoris.
Rassure-toi, à la fin de cet article tu sauras tout pour te passer du miel et rendre à César ce qui est à César (le précieux nectar des abeilles quoi 😉).
Découvrons ensemble sans plus tarder les Alternatives aux produits de la ruche : miel vegan & Co. C’est parti !
Alternatives aux produits de la ruche N°1 - Remplacer le miel par du nectar ou du sirop d’agave
Soyons clair·es tout de suite : rien ne remplace à 100% la saveur et la texture du miel. Mais si tu lis cet article c’est certainement que tu es déterminé·e à t’en passer. Tu connais la nécessité de boycotter les produits de la ruche.
Il existe de nombreuses alternatives plant-based. Voici celles qui sont le plus répandues sur le marché :
Le nectar d’agave
Le sirop d’agave
La mélasse
Le sirop de Fleurs de Coco
Le sirop de Riz
Le miel de pomme
Le nectar et le sirop d’agave proviennent d’une plante originaire du Mexique et du Sud-Ouest des États-Unis. Le nectar a une texture plus proche du miel que le sirop. Néanmoins les deux sont similaires au niveau du goût et sont dispos partout. Relativement sucré plus que miellé, l’agave s’ajoute dans les yaourts, les plats sucré-salé et même dans la délicieuse tarte tatin végane aux poireaux pour y remplacer le miel.
La mélasse est un type de sirop plutôt foncé. Elle est conçue à partir d’extraction du sucre de la canne à sucre. La mélasse est donc 100% végane et remplace parfaitement les produits de la ruche dans les desserts, pâtisseries et gâteaux. En effet son goût de caramel et réglisse rappelle le miel amer et se laisse consommer avec plaisir ! Attention toutefois, son goût est fort donc pour le substituer à du miel, mieux vaut opter pour une mélasse légère.
Le sirop de coco ou de fleurs de coco se trouve aisément dans de nombreux magasins de grande surface. C’est une excellente source de fer et de zinc qui contient également des acides aminés et antioxydants. Son goût est très sucré mais possède un fable indice glycémique (IG).
Le sirop de riz a l’avantage d’être assez neutre en goût et de pouvoir remplacer le miel dans des boissons chaudes ou des sauces (la sauce aigre-douce par exemple). Il possède une couleur très similaire au précieux nectar des abeilles. Et convient parfaitement aux intolérant·es au fructose.
Enfin, sache qu’il est possible de faire son miel de pomme soi-même. Pour cela, tu auras besoin de jus de pommes non sucré et de sucre de canne très fin. Tu peux trouver des recettes facilement. Ce miel a l’avantage d’avoir une consistance onctueuse et un goût très doux, idéal sur une tartine de pain ou des crêpes !
La Fourche : ton magasin bio en ligne pour remplacer le miel facilement
Récemment j’ai testé La Fourche, un magasin bio pas cher et en ligne où tu peux faire tes courses à moindre prix. Fonctionnant par abonnement mensuel, La Fourche te propose tout un tas de produits beauté, bébé, maison, aliments à un prix mini.
J’ai trouvé ça extra à tel point que j’ai pu avoir des avantages pour toi. Retrouve le code promo et toutes les infos sur ma page instagram Vegranola.
Alternatives aux produits de la ruche N°2 - Remplacer les produits cosmétiques beauté par de l’aloé vera
Lait hydratant, hydrolat ou eau florale à base de miel, les produits cosmétiques non-vegans sont nombreux sur le marché.
Tu peux les remplacer par des produits très utilisés en cosmétique végane à savoir :
L’aloé vera
L’huile de coco
L’huile d’amande douce
L’huile de pâquerette
L’huile d’argan
Le beurre de karité ou le beurre de murumuru
L’aloé vera est une plante utilisée dans de nombreuses médecines traditionnelles du monde. Elle pousse dans les régions chaudes. Ses vertus sont nombreuses : hydratante, cicatrisante, purifiante. Tu peux trouver des crèmes à base d’aloé vera dans le commerce. Il existe aussi des gels. Et si tu veux, tu peux même faire pousser la plante chez toi et en extraire le gel pour l’utiliser directement sur ta peau ou le corps. On ne peut pas faire plus sain et naturel !
Les huiles végétales sont idéales à appliquer sur le corps ou pour créer soi-même ses cosmétiques maison en se passant des abeilles. Tu en trouves facilement dans toutes les pharmacies.
Enfin, tu connais sans nul doute le beurre de karité ou le beurre de murumuru. L’inconvénient étant que ces produits, tout comme la coco, viennent de loin lorsqu’on habite en Europe.
À nous de trouver le juste milieu, pour consommer au plus juste de ses valeurs et de son éthique végane.
Alternatives aux produits de la ruche N°3 - Remplacer la gelée royale, propolis et compléments alimentaires par la marque InnoNature
Bien sûr, rien ne remplace à l’identique la propolis ou la gelée royale. Néanmoins la marque végétale et cruelty-free InnoNature propose des compléments alimentaires dont les fonctions sont similaires aux fameux nectars pharmaceutiques.
Tu trouveras par exemple le kit système immunitaire et anti-fatigue pour faire le plein d’énergie au végétal.
Il y a aussi le kit anti-stress pour garantir un bien-être physique (donc mental) au quotidien.
Les fonctions sont donc très similaires à la propolis, la gelée royale, tu ne trouves pas ?
Avec le code VEGRANOLA10 tu as - 10% sur tous les produits de la marque. Plutôt cool, n’est-ce pas ?
Alternatives aux produits de la ruche N°4 - Remplacer la cire d’abeille par de la cire de soja
On peut faire des bougies 100% véganes en remplaçant la cire extraite de la ruche par de la cire végétale (soja, colza…). Le rendu est même meilleur, pour l’avoir testé moi-même !
Enfin, les alternatives à l’épilation au miel sont nombreuses sur le marché car moins coûteuse. Les industriels n’hésitent donc pas à fabriquer de la cire d’épilation végétale.
Finalement, il les alternatives aux produits de la ruche : miel vegan & Co sont aisées à trouver. Qu’en penses-tu ? Fais-le moi savoir en laissant un commentaire sous l’article ou en me rejoignant sur mes réseaux ! Merci de ta lecture et à très vite pour un nouveau sujet vegan.
À la lecture de cet article, tu as des questions ou l’envie de me partager tes propres astuces ? Je t’attends sur mes réseaux !