De nombreux vêtements et cosmétiques ne sont pas vegan : décryptage

- Est végane la personne qui refuse l’exploitation animale dans son assiette, dans ses vêtements et même dans sa morning routine... ! Mais tu peux rétorquer : « Est-ce vraiment possible de se passer totalement de produits animaux dans sa vie de tous les jours, 7j/7, 24h/24 ? »

Ma réponse est oui, bien évidemment ! Même si tu n’as pas besoin de faire le grand pas du jour au lendemain… Le mode de vie vegan, c’est une adaptation, un apprentissage, des ajustements… et puis parfois, on n’a pas même conscience que ce que l’on consomme n’est pas « cruelty-free »… 

Alors pour te guider dans cette transition ou t’accompagner dans tes choix de cosmétiques sains et naturels, je te propose de faire un point sur le pourquoi du comment certains produits et habillements ne sont pas vegans. Let’s go ! 


Petit topo : pourquoi choisir des cosmétiques sans cruauté animale ? 

Quand on achète en supermarché ou en boutique, on ignore bien souvent si tel ou tel produit est animal friendly. Le packaging, la liste interminable de produits, le petit prix… tout est fait pour qu’on oublie… Mais il est peut être intéressant de rappeler la réalité de la cruauté animale dans le secteur de la mode et de la beauté. Car malheureusement c’est loin d’être une affaire réglée… 

La cruauté dans le secteur de la mode 

Chaque année, ce sont des milliers et des milliers  d’animaux (des millions en fait…) qui sont tués pour l’industrie de l’habillement. Et les victimes ne se comptent pas sur les doigts d’une main. Parmi les animaux les plus tués : les oies, les canards, les lapins, les vaches, les visons, les chèvres, les bombyx du mûrier, les kangourous, les serpents… Je m’arrête là : je ne vais pas faire la liste complète, elle serait trop longue.

Que ce soit l’industrie du cuir, de la fourrure ou de la laine, la plupart des matières ainsi conçues proviennent d’élevages venant de Chine, d’Inde ou d’Australie. Donc en plus d’élever des animaux dans des conditions innommables, ce sont généralement des travailleur/euses très peu rémunéré·es qui paient le prix fort de la demande occidentale de l’habillement. 

Mais peut-être que que tu n’as pas nécessairement en tête l’ensemble des matières textiles qui exploitent les animaux. Je t’en propose une liste juste en dessous. Car personnellement, avant de devenir végane, j’ignorais même jusqu’à la ‘‘fabrication’’ de certaines de ces fibres… 

Voici la liste des principales matières textiles animales

  • Le duvet 

  • La laine 

  • La fourrure 

  • Le mohair 

  • La soie

  • Le cuir 

  • Les peaux exotiques (serpent, kangourou, autruche, anguille…)

La cruauté dans le secteur de la santé et de la beauté  

Le secteur de la santé et du cosmétique est loin de montrer patte blanche au regard du bien-être animal. Parmi les pratiques courantes, les animalistes qui se sont infiltrés dans certains élevages et laboratoires ont démontré que : 

  • Les produits à tester type mousse à raser sont appliqués directement à vif sur la peau des rats ou des lapins. 

  • Si une crème ou un maquillage risque d’entrer en contact avec nos yeux, on les injecte directement dans ceux des animaux. On le fait sans anesthésie et on empêche les animaux de se gratter (c’est le fameux test de Draize). 

  • Les déodorants et parfums sont parfois testés sur les rats par exemple. On les contraint à inhaler la substance pendant plusieurs heures, parfois jusqu’à l’asphyxie afin de mesurer la toxicité du produit. 

En chiffres, l’exploitation animale dans les produits de beauté ça donne : 

  • Au moins 300 000 animaux utilisés chaque année pour des tests d’innocuité cosmétiques et cela rien qu’en Chine (nous n’avons pas de données vraiment fiables pour d’autres pays).

  • Pour un seul test d’un ingrédient on peut utiliser plus de 1 000 rats ou lapins.

Même si les tests sur les animaux sont encore pratiqués et les matières textiles animales encore en vogue aujourd’hui, des mesures sont prises pour lutter contre. Et ça, c’est une bonne nouvelle ! Dans l’UE, en 2009 est votée une loi pour interdire ces tests ; et en 2013 une loi pour réglementer la commercialisation des produits de beauté sans cruauté. Malheureusement, la législation n’est pas toujours respectée (parfois même contournée). Néanmoins des avancées sont visibles ! Par exemple, des marques de mode comme H&M s’engagent pour plus de respect animal… on y vient lentement mais sûrement ! 

Ma transition végane cosmétique et vestimentaire : petits pas par petits pas  

À la lecture de ces actes inhumais qu’on inflige à des êtres dotés de sensibilité, tu te dis peut-être qu’il faut tout changer, du jour au lendemain. Petit avertissement / trigger / warning : se passer de produits de beauté testés sur les animaux ou vêtements en laine, tout cela vient petit à petit... C’est quelque chose que je souhaite souligner pour déculpabiliser certaines personnes. Car oui, dans ce milieu il y a parfois ce que j’appelle du « purisme vegan ». Idée selon laquelle pour se dire végétalien·ne, il faudrait être 100% ‘‘conforme’’ aux mœurs et codes en ‘‘vigueur’’. Ce qui décourage parfois (même si c’est rare) certaines personnes à opérer leur changement. Je t’en parle dans cette vidéo. Mais je l’évoque aussi dans cet article sur les vêtements et la mode éthique pour te dire que c’est ok de changer son mode de vie au fur et à mesure. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé pour moi, petits pas par petits pas.

Les labels et logos qui protègent les animaux 

Si tu souhaites te tourner vers des produits cosmétiques plus éthiques et des marques de vêtement plus responsables, c’est possible. De nos jours, de plus en plus d’entreprises agissent concrètement pour la protection des animaux en refusant leur exploitation ou leur utilisation à des fins expérimentales. Pour les repérer, rien de plus simple : des logos et des labels certifiant leur engagement ont été mis au point.

En voici quelques-uns :

  • La certification « Cruelty free » PETA

Si tu es aussi bon·ne en anglais que moi, sache que ça ne veut pas dire « cruauté gratuite » mais « sans cruauté animale » ! Cette certification assure qu’aucun ingrédient qui se trouve dans le produit n’a été testé sur les animaux

Bon à savoir : il existe aussi d’autres appellations pour cette certification. Par exemple : Cruelty Free International ou encore Choose Cruelty Free.

Le label One Voice 

Ce label est intéressant parce qu’il peut se trouver aussi bien sur une crème de jour, qu’un shampoing ou vêtement. Conçu il y a de cela 7 ans maintenant, le label One Voice identifie tous les produits non testés sur les animaux et sans matière issue de ces derniers.  

  • Le label Animal Free

Assez récent, il certifie une mode responsable, respectueuse des droits des êtres sentients. Il est donc ‘‘animal friendly’’. 

  • Un label Vegan 

Par définition, tout logo vegan apposé sur un produit est cruelty free et ne contient aucune matière issue de l’exploitation d’êtres vivants. 

Nous voilà déjà à la fin de cet article ! J’espère qu’il t’a aidé à comprendre pourquoi l’industrie de la mode et de la beauté sont loin d’être 100% véganes. Et j’espère aussi qu’il t’aidera pour combattre les préjugés sur le véganisme dans ton quotidien.


À la lecture de cet article, tu as des questions ou l’envie de me partager tes propres astuces ? Je t’attends sur mes réseaux ! 

Précédent
Précédent

Le problème du chocolat : pauvreté, corruption, criminalité

Suivant
Suivant

L'importance de la vitamine B12 chez les véganes : tout savoir