Dangers du cuir : 5 raisons pour le boycotter

Sacs, gants, chaussures, ceintures le cuir est partout. Mais pourquoi arrêter d’en porter ?

Dans cet article découvre les dangers du cuir : 5 raisons pour le boycotter

Je t’explique pourquoi la maroquinerie est une industrie polluante. De la récupération de peaux, au séchage puis tri et au tannage tu comprendras les problèmes de sa fabrication. 

Heureusement, il existe des alternatives véganes pour ne plus utiliser la peau animale. C’est le cas du cuir végétal. 

Alors sans plus tarder, découvre les 5 raisons principales qui poussent les véganes à arrêter de porter des peaux de bêtes.


L’industrie du cuir en chiffres clés : enjeux éthiques et environnementaux

8000L

8000 litres d’eau, c’est ce qu’il faut pour produire 1 paire de chaussure à base de peau de vachette ou d’agneaux… 

4 

La France est le 4e pays le plus exportateur d’accessoires et vêtements fabriqués par tannage. 

25% 

25%, c’est le pourcentage de perte du chiffre d’affaire en 2020 par les fabricant·es d’articles et chaussures en cuir. 

 Dangers du cuir : 5 raisons pour le boycotter qu’on soit vegan ou non

Raison n°1 (Éthique) - La souffrance animale dans l’industrie du cuir 

Le cuir est fabriqué à partir de peaux d’animaux (vache, agneau, chèvre, chien, chat, veau, daim…). Et d’après l’association One Voice, « on estime à 1,4 milliard le nombre total d’animaux tués pour leur peau chaque année dans le monde, qu’ils soient issus d’élevages ou de captures »

En Chine, l’association PETA a dévoilé que des chiens et des chats étaient tués pour leurs peaux. Sur certaines vidéos, on voit même des canidés dépecés vivants, assommés à  coups de bâtons et ébouillantés encore conscients.

On pourrait croire que cette maltraitance est isolée. Malheureusement, il suffit d’une vidéo de l’association L214 sur les conditions d’élevage et d’abattage de vaches ou des chevaux pour se convaincre que ce n’est un cas isolé. 

Sans s’attarder sur les détails, il est évident que de porter un sac Dolce&Gabana en crocodile ou des chaussures en daim n’est pas respectueux de l’animal (et c’est un euphémisme).

 Raison n°2 (Écologie) - Excessives consommation et pollution d’eau

L’industrie de la maroquinerie et de la tannerie sont très consommatrices d’eau. À titre d’exemple comme mentionné plus haut, il faut plus de 8000 litres d’eau pour une paire de chaussures.

De plus, il faut penser que pour obtenir un blouson ou des gants, il faut élever l’animal. Or, comme j’en parle dans l’article Le véganisme, un mode de vie et d’alimentation écologique ?, l’élevage intensif a un coût environnemental. Les dangers du cuir sont donc avant tout écologiques. 

À titre d’exemple, les déjections des bovins dans les élevages en masse sont polluantes car elles contiennent du nitrate. Cette substance n’est pas traitée. Elle est alors rejetée dans les cours d’eau et dans les sols, asphyxiant toute la faune et la flore.

 Raison n°3 (Environnement) - Déforestation et émissions de gaz à effet de serre

Consommation de viande et forte demande textile ont un point en commun : la déforestation. Selon la FAO, 14,5% des émissions de GES sont dues à l’élevage intensif dans le monde. 

Que l’on utilise donc l’animal pour sa chair ou sa peau, l’élevage pollue bien plus que la simple culture de plantes. En Amazonie des forêts entières sont rasées pour faire pousser du soja OGM qui servira à l’élevage de bovins. Les dangers du cuir sont donc systémiques. Ne plus porter de cuir c’est à la fois lutter contre la déforestation et boycotter une industrie maltraitante. 

Raison n°4 (Santé) - Expositions des tanneurs à diverses substances chimiques très toxiques 

Le tannage des peaux est une étape de la fabrication qui correspond à rendre rendre la peau imputrescible. Ainsi, elle peut être conservée plus longtemps en évitant qu’elle se désagrège et sente mauvais. Sauf que les étapes de transformations sont nombreuses et nécessitent des produits chimiques. 

Les tanneurs sont donc souvent exposés au chrome, une substance très irritante pour les voies respiratoires. De plus, les tanneries sont souvent situées dans des pays où les conditions de travail et de sécurité ne sont pas suffisamment respectées. Ces substances utilisées sont cancérogènes. Les tanneurs paient donc de leurs vies nos lubies pour le cuir…

Raison n°5 (Véganisme) - Des alternatives véganes, le cuir végétal

Aujourd’hui il existe de nombreuses alternatives comme le cuir végétal, 100% cruelty-free et vegan

On peut le réaliser à partir : 

  • D’ananas 

  • De liège

  • De champignons

  • De pomme 

  • D’eucalyptus 

  • D’hévéa

  • et avec d’autres matières qui sont encore en phase d’élaboration  

Si certains cuirs végétaux impliquent également l’usage de produits chimiques, ils nécessitent malgré tout moins d’eau. Sans compter qu’ils n’ont causé aucune souffrance animale. C’est déjà un bon début, non ?  Alors la prochaine au lieu d’acheter un portefeuille en cuir de vache achetons-le en cuir d’ananas ! 

Nous voilà à la fin de cet article sur les dangers du cuir : 5 raisons pour le boycotter. J’espère que tu en sais davantage sur les principales raisons qui peuvent pousser un/une végane à boycotter cette matière textile

Et toi, tu boycottes pour d’autres raisons ? Fais-le moi savoir en commentaire, je serai ravie de te lire ! 


À la lecture de cet article, tu as des questions ou l’envie de me partager tes propres astuces ? Je t’attends sur mes réseaux ! 

Précédent
Précédent

Pourquoi les végans ne portent pas de laine ? 5 raisons éthiques

Suivant
Suivant

Véganisme & Écologie 3 livres à lire pour l’année 2023