Véganisme & Écologie 3 livres à lire pour l’année 2023
Combien de livres lis-tu chaque année ?
À la Vegranola Academy on dit souvent que lire délivre… ! De nombreuses élèves m’ont d’ailleurs fait part de l’impact qu’avait eu la lecture dans leur transition végétale. Et pour toi, quel rôle a-t-elle joué ?
Certains livres marquent à jamais. Alors pour bien commencer l’année 2023, je t’ai concocté mon top 3 des ouvrages sur l’environnement, l’animalisme et le véganisme.
Aucun spoil promis… je te donne juste mon avis général sur 3 livres à lire sur l’écologie pour l’année 2023.
Top 1 - Après la pluie, horizons écoféministes par Solène Ducretot et Alice Jehan
Si cet ouvrage collectif écoféministe fait partie de mon top 3 livres à lire sur l’écologie pour l’année 2023 c’est pour une bonne raison : il est très inspirant.
Mon avis - Écologie ? La parole est (enfin) donnée aux femmes
De nombreux livres aujourd’hui traitent de l’écologie de façon assez dramatique. Et c’est vrai, le constat est plus qu’affligeant. Néanmoins Solène Ducretot et Alice Jehan traitent ici du problème écologique avec un prisme féministe. Divisé en 7 parties, il fait intervenir dans chaque chapitre des femmes artistes, poètes, écrivaines, sages femmes ou encore philosophes. Pour une fois, c’est aux femmes que l’on donne la parole pour parler d’écologie et d’avenir. C’est plutôt rare. C’est pourquoi cet ouvrage a été pour moi une révélation en ce sens qu’il m’a permis de comprendre ce qu’était l’écoféminisme. Mais m’a également éclairé sur le fait que les femmes ont le devoir de s’impliquer dans la préservation de la nature et de l’environnement.
Cet ouvrage est un empowerment inspirant en ce début d’année 2023.
Enjeux et horizons Après la pluie
Les questionnements et réflexions posées dans cet ouvrage sont autant philosophiques, qu’éthiques, politiques, économiques ou artistiques.
Voici quelques enjeux relevés par les autrices :
« Quelle place les femmes ont-elles face au changement climatique ?
Quels liens entretiennent les femmes avec la terre, d’un point de vue géographique, agricole et urbain ?
Comment redéfinir le leadership pour qu’il soit plus respectueux de la planète et des humain·es ? »
Bonus : une véritable oeuvre d’art écologique à tenir entre les mains
J’ai beaucoup apprécié l’aspect graphique et artistique du livre. Les illustrations sont magnifiques. Les couleurs sont vives et harmonieuses. Il y a une véritable recherche créative pour valoriser la pensée de chacune des femmes qui s’exprime dans cet essai collectif.
Top 2 - Demain, un nouveau monde en marche par Cyril Dion
Inspiré du documentaire éponyme, cet ouvrage retrace le parcours de Cyril Dion et Mélanie Laurent dans leur recherche de solutions écologiques pour… demain.
Mon avis - un ouvrage clair et optimiste sur l’écologie de demain
L’ouvrage est aussi intéressant que le film. Il est même complémentaire à mes yeux. Il s’organise en 6 chapitres. Le premier porte sur l’alimentation et les virages que nous devons prendre pour rectifier le tir. Pas la peine de mentionner que Cyril Dion propose d’opter pour un régime moins carné, une transition végétale et une diminution drastique de l’élevage intensif… L’énergie, l’économie, l’éducation, la politique font aussi partie des grands thèmes abordés.
L’originalité de ce livre réside à mes yeux dans le fait que les solutions proposées viennent des quatre coins du monde.
L’intelligence collective humaine pourrait changer notre futur, telle est l’idée qui m’est restée à la lecture de cet essai.
Top 3 - Jancovici et Blain - Le monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique
Un auteur de bandes dessinées rencontre un spécialiste des questions énergétiques et climatiques qui animent nos débats contemporains. L’intrigue est rigoureusement bien choisie et les propos, extrêmement bien sourcés.
« C’est la fin du monde Jean-Marc ? » « idéalement non, pas tout de suite » : où allons-nous ?
Si le thème n’est pas très gai, cette bande dessinée permet d’y ajouter une touche plus légère. J’ai beaucoup aimé le côté très « scientifique » avec des chiffres pour appuyer les idées, des schémas pour étoffer les idées. Le sujet de par sa complexité est souvent abstrait. Avec le dessin et la vulgarisation très précise et sérieuse qui sont mises en oeuvre, c’est bien plus accessible.
Si je reproche une chose à cette BD, c’est peut-être sa quantité très imposante d’informations. C’est tellement chiffré, sourcé, que parfois, ça en devient plutôt oppressant à mes yeux. Disons-le tout de suite : ce n’est pas une lecture « plaisir » ou « détente »… !
Mais elle a le mérite de s’emparer du sujet de l’écologie de façon très pratique et pragmatique.
Bonus - Quand la faim ne justifie plus les moyens, en finir avec l’élevage intensif
Cet ouvrage rédigé par l’association L214 souligne à mes yeux que la majeure partie de notre pouvoir en tant que citoyen·nes réside dans… nos assiettes.
En dévoilant explicitement la réalité de l’élevage intensif et de la consommation de viande, L214 fait mouche. Il s’agit de montrer pourquoi le véganisme est un levier impactant dans la lutte contre le réchauffement climatique.
En effet, comme je l’expliquais dans cet article sur les analyses de Carbone 4, si nous passions ne serait-ce qu’à un régime végétarien, cela représenterait une baisse de 10% environ de l’empreinte carbone par individu. Et ce sans compter la souffrance en moins de tous ces animaux abattus pour notre seul plaisir gustatif qui, elle aussi, peut se chiffrer.
Si vous ne parvenez pas à regarder les vidéos de L214 mais que vous avez quand même envie de connaitre la vérité, ce livre est idéal. Il décrit l’envers du décors avec simplicité et clarté.
Et il se lit rapidement !
Nous voici à la fin de cet article. Sache que j’ai aussi réalisé mon top 3 des documentaires à voir pour devenir vegan, tu peux le lire en cliquant sur le lien !
Et si on se retrouvait sur ma page insta pour des recettes 100% végétales et des infos 100% gratuites sur le véganisme ? À tout de suite !
À la lecture de cet article, tu as des questions ou l’envie de me partager tes propres astuces ? Je t’attends sur mes réseaux !