Manger moins de viande pour sauver la planète ? 3 arguments
Le nouveau rapport du GIEC est sorti le 20 mars 2023. Que présage-t-il pour l’avenir écologique de la planète ?
Malheureusement, loin d’être encourageant, le rapport des experts nous démontre clairement que nos « efforts » ne sont pas suffisants.
Et si le changement se trouvait dans nos assiettes ?
Pourrait-on lutter activement contre le réchauffement climatique en arrêtant de manger de la viande ?
Aujourd’hui, on fait le point : faut-il manger moins de viande pour sauver la planète ? 3 arguments pour te convaincre !
Argument n°1 - Le passage d’un régime carné à un régime végétarien représente une baisse d’environ 10% de l’empreinte carbone totale d’un individu
Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Carbone 4 - un cabinet indépendant d’expert·es climatiques ayant pour objectif « d’accompagner la transformation des organisations vers la décarbonation et l’adaptation au changement climatique ».
D’après leurs calculs, devenir végétarien (ou même vegan !) est l’un des gestes les plus puissants à adopter au quotidien pour réduire, à son échelle, l’empreinte carbone de son pays et préserver la terre.
Le mieux dans tout ça ? C’est que c’est un geste 100% gratuit. Tu n’as pas besoin d’avoir des millions pour impacter positivement le monde ! Tout est dans ton assiette ! Car oui, c’est prouvé, devenir végane ou végétarien ne demande pas plus d’argent que d’être omnivore, au contraire même. Pour en savoir plus, j’ai fait une vidéo spéciale sur youtube et un article de blog 🙂
Mais tu as peut-être d’autres freins. Peur de te lancer, peur de manquer de protéines, peur de te retrouver avec une nourriture fade et sans diversité. Je te parle de toutes ces peurs dans cette article sur les clichés vegans véhiculés par rôles lobbies de la viande 😉 . Tu verras qu’il n’en est rien ! D’autant plus si tu rejoins la Vegranola Academy !
Alors oui, si tu n’as pas encore fait ta transition végétale, je comprends que ne plus manger de viande appairasse comme un grand changement à effectuer. Mais honnêtement quand tu sais que ça permettra de réduire de 10% tes GES, ça ne peut que motiver, non !?
Argument n°2 - Le régime carné détruit la planète - l’élevage est responsable à lui seul de près de 80% de la destruction de la forêt amazonienne
Manger du porc, du boeuf ou du poulet n’est pas sans impact sur la planète pour la bonne raison qu’il faut nourrir l’animal qu’on place ensuite dans notre assiette. C’est pour cette raison d’ailleurs que près de 80% de la destruction de la forêt amazonienne est imputée à la consommation de viande. En effet, on déforeste des hectares de forêts pour produire du soja OGM qui servira à nourrir le bétail.
Ainsi, contrairement à ce qu’on peut parfois entendre, ce ne sont pas les végétaliens/végétariens fameux amateurs de soja qui déforestent l’Amazonie. Non non, c’est bien notre système industriel de consommation de viande bovine… Ça fait réfléchir, non ?
De plus, il faut rappeler un autre point important. Pour produire 1kg de boeuf, il faut 15 000 litres d’eau ; tandis qu’il n’en faut seulement que 900 pour 1kg de pommes de terre. De manière générale, faire pousser des plantes demande moins d’eau qu’élever un animal. Logique étant donné que pour faire grossir cet animal, il faut d’abord faire pousser des plantes… !
Le problème est encore plus évident lorsqu’on sait qu’aujourd’hui, près de 40% de la population mondiale souffre d’une pénurie d’eau potable. L’élevage étant très gourmand en eau, une solution efficace pour préserver cette ressource si précieuse est de ne plus consommer de chair animale.
Argument n°3 - Manger végétal est 4 fois plus efficace que de ne pas prendre l’avion
Selon l’association de défense et protection des animaux L214, manger végétal c’es 4x plus efficace que de ne pas prendre l’avion. Tu te rends compte ?
Bien sûr, ce n’est pas une raison pour aller à Dubai 6 fois par an quand on est végane 😆 ! Mais ce chiffre fait réfléchir, qu’en penses-tu ?
Tu en veux d’autres ?
🌱Manger végétal est 6 fois plus efficace que de simplement manger local (alors vegan et local, c’est encore mieux !).
🌱Et 12 fois plus efficace que d’acheter en vrac.
Tu as envie d’aller plus loin ? Tu peux lire cet article Zoom sur les différents impacts écologiques des modes d’alimentation 😊.
Nous voici à la fin de cet article. Alors, faut-il manger moins de viande pour sauver la planète ? 3 arguments pour te convaincre, est-ce que ça a fonctionné ? Je l’espère !
Ma réponse personnelle à cette question est simple : oui, c’est efficace. Si tout le monde devenait végétarien, le monde en serait radicalement changé. Alors bien sûr, tu te doutais certainement que je n’allais pas dire le contraire si j’ai monté la Vegranola Academy. Mais c’est important de rappeler les bases, t’expliquer pourquoi je fais ce que je fais. Si la Vegranola Academy existe, si je publie du contenu gratuit et quotidien sur le végétalisme sur mes réseaux et mon site, c’est parce que je suis convaincue. Convaincue que le monde de demain sera vegan ou ne sera pas, il est grand temps qu’ensemble on casse les codes 😉 🌱
Le végétal c’est bon pour les animaux, bon pour la planète, bon pour ta santé.
Alors qu’attends-tu pour te lancer !?
Les références des arguments avancés - manger moins de viande pour sauver la planète
À la lecture de cet article, tu as des questions ou l’envie de me partager tes propres astuces ? Je t’attends sur mes réseaux !