Mes 5 formations véganes sur les bases de la cuisine végétale

J’ai réussi mon premier cake marbré après 6 essais. Et j’ai trouvé la recette parfaite du layers cake au bout de 2 mois. La cuisine végétale c’est passionnant, mais ce n’est pas toujours évident. 

Alors pour t’éviter des heures et des heures de recherche (comme j’ai pu le faire, le front en sueur, seule, dans ma cuisine à deux doigts d’arrêter) ; et pour t’accompagner dans ta transition végétale, j’ai crée la Vegranola Academy

Découvre aujourd’hui les 5 formations sur les bases de la cuisine végétale & végane que je conseille à tous·tes. Avec ces 5 cours, c’est la garantie d’une autonomie totale en cuisine végétalienne


Formation number 1 - Réussir les protéines végétales grâce aux similis carnés 

La base de la base, c’est d’apprendre à cuisiner tes protéines végétales. Comme je l’expliquais dans l’article sur les similis-carnés, bons ou mauvais ?, on peut vite tomber dans le piège en devenant végane. Et tout acheter en supermarché : steaks végétaux, saucisses, terrines, tofu tout prêt… 

Or ce n’est pas forcément ce qu’il y a de meilleur pour le porte-monnaie et la santé. Les protéines végétales des grandes surfaces sont souvent très chères et contiennent des additifs

Pour te donner une indépendance et une liberté en cuisine, je t’ai concocté cette formation pour réussir les protéines végétales grâce aux similis carnés

Apprends à mariner le tofu, à cuire le seitan et à réhydrater tes protéines de soja texturées ! Formation ultra-complète, avec fiches et quizz à la carte. 

Après cette formation tu sauras faire :

  • De la bolognaise végétale multi-usages 

  • Des protéines de soja façon porc au caramel

  • Des boulettes de viande végétales

  • Du tofu frit et laqué 

  • Des lardons de tofu 

  • Du seitan façon kebab 

Et bien d’autres encore ! 

Formation 2 - Les bases des fromages vegan 

Le fromage, c’est souvent LE truc qui rend le passage du végétarisme au végétalisme difficile. On se dit que « non mais le fromage c’est trop bon de toute façon » voire même que « je ne pourrais jamais m’en passer ». 

C’est normal de se dire cela ! Dans le lait est contenue une protéine : la caséine. Elle nous rend littéralement addicte car c’est une substance sécrétée par la mère pour pousser le bébé (veau, agneau…) à rester près de sa mère et à téter son lait à la naissance pour survivre.

La caséine crée donc une relation de dépendance à la mère. D’où cette impression qu’on ne pourra jamais s’en passer… 

C’est exactement pour cette raison que j’ai crée la formation sur les fomages végétaux : pour que tu n’aies plus jamais l’impression de pouvoir t’en passer. 

Ces fromages sont

  • Simples à réaliser 

  • Conçus à base de produits facile à trouver 

  • Aussi crémeux, fondants et délicieux que les classiques chèvres, parmesan ou brebis…  

Après cette formation tu sauras concevoir :

  • Le parmesan vegan 

  • Le fromage filant à gratiner 

  • Le fomage de chanvre corsé 

  • Le faux-mage crémeux ail & fines herbes

Et bien d’autres encore ! 

Formation 3 - Les bases de la pâtisserie végétale 

Qui n’a jamais rêvé de savoir faire la crème pâtissière, la chantilly maison ou des muffins moelleux et aériens ? Aujourd’hui c’est possible et le tout sans lait, sans œuf, et sans beurre. Tu ne me crois pas ?

Teste par toi-même les bases de la pâtisserie végétale et apprend à faire : 

  • La ganache au chocolat, un classique végétalisé !

  • Un layer cake chocolat praliné & vanille

  • Une tarte au citron (ou à n'importe quel autre fruit!) inratable 

  • Une tarte à la crème pâtissière déclinable, avec des fruits frais 

Dans cette formation, je t’apprends également les particularités de la pâtisserie végane française. On allie donc pratique et théorie à ton rythme, à l’aide de cours vidéos pas à pas et de fiches imprimables. 

Je te guiderai également dans le choix du matériel et de ses particularités. 

Et je t’apprendrai aussi comment remplacer l'oeuf et le beurre. On fera un tour d'horizon des alternatives possibles ou déconseillées pour remplacer ces piliers de la pâtisserie traditionnelle. 

Alors, tu te lances ? 

Formation 4 - Recettes de la mer végétales 

Qui est vegan ne mange ni viande… ni poisson ! Et honnêtement, je ne sais pas pour toi mais personnellement, je n’ai jamais retrouvé les saveurs marines dans mon alimentation végétale avant… de créer cette formation ! 

Je revisite de A à Z tes recettes préférées à base de poisson… en version végane

Brandade de morue, pavé de saumon grillé, tarama ou encore poisson pané, tu découvriras comment les végétaliser. 

Au delà du délicieux steak de poisson ou du No fish and chips, je t’apprends comment cuisiner les algues marines sous forme de tartares. C’est important d’en consommer pour éviter les carences. Surtout si tu es végétalien·ne car on y trouve de l’iode (I). Un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de ta thyroïde et que tu ne retrouves que dans les algues (sous forme végétale).  

Avec ces recettes, les vidéos et toutes les informations culinaires, tu pourras revisiter n'importe quel plat à base de poisson en version 100% végétalienne. Cool non ? 

Top 5 - Formations Pimper les légumes et céréales

Cette formation est idéale quand on végétalise son alimentation car elle permet de découvrir de nouvelles céréales.

Apprends par exemple à cuisiner :

  • Du risotto de petit épeautre

  • Une salade de boulghour en sauce curry-soja

  • Les frites de polenta croustillantes

La Vegranola Academy : comment prendre des cours ? 

La Végranola Academy fonctionne à l’aide de cours à la carte. Tu peux aussi prendre des packs de formations comme celui sur les viandes, poissons et fromages vegans.

Et tu as accès à toutes les formations sans limites et sans conditions.


À la lecture de cet article, tu as des questions ou l’envie de me partager tes propres astuces ? Je t’attends sur mes réseaux ! 

Précédent
Précédent

Éthique - Pourquoi doit-on arrêter de consommer le miel d’abeilles ?

Suivant
Suivant

Mon top 10 des super-aliments vegan pour booster ta santé et immunité