Publié le : 13/12/2022

Mon top 10 des super-aliments vegan pour booster ta santé et immunité

Mon top 10 des super-aliments vegan pour booster ta santé et immunité

Je dois t’avouer quelque chose… J’ai longtemps détesté les super-aliments. 

Pour moi, ces baies et ces fruits étaient nécessairement des produits importés, leur impact carbone ternissaient leurs supposés bienfaits. 

Mais j’ai changé d’avis : ce phénomène de baies de Goji et de grenades n’est pas un phénomène purement marketing et nocif pour l’environnement.

Car j’ai découvert qu’en France, il existe aussi des aliments éthiques et locaux qui peuvent contribuer à soigner, prévenir et supplémenter sainement son corps

Dans cet article je te livre donc mon avis et mon top 10 des super-aliments vegan pour booster ta santé ! 1, 2, 3 c’est parti !

Mon top 10 des super-aliments vegan pour booster ta santé | Vegranola

Définition : un super aliment, qu’est-ce que c’est ? 

Par ce terme, on pense souvent à des aliments plutôt rares, importés, venant de très loin, coûtant très cher. Or, DÉ-TROMPE-TOI ! Il existe des aliments super sains à côté de chez toi pour améliorer ta santé et ton immunité. Je t’assure que mon top 10 des super-aliments vegan, tu peux te les procurer dans ton magasin bio voire ton supermarché habituel. 

À la base, un super-aliment, c’est simplement une baie, un fruit, une épice, une herbe qui possède des propriétés nutritionnelles hors du commun apportant alors des substances actives extrêmement bénéfiques pour ton corps. Un peu comme les hamburgers de KFC ou de Macdo, tu vois !?

Plus sérieusement, il faut savoir que la plupart de ces aliments sont végétaliens. Et, contrairement à certains compléments alimentaires, ils sont 100% naturels. Ils n’ont pas été fabriqués ou synthétisés dans un laboratoire de façon chimique comme c’est par exemple le cas des comprimés vitaminés par exemple. 

Il y a donc de multiples avantages à les adopter dans ton assiette

  • Des produits totalement sains, qui viennent directement de la nature, sans colorants, sans additifs 
  • Des apports végétaux directs qui renforcent l’immunité
  • Des propriétés nutritionnelles condensées à faible indice glycémique (pour la plupart) 
  • Des petits trésors ornementant nos plats et régalant nos papilles
Qu’est-ce qu’un super aliment ? | Julianne Aknine Vegranola Paris | Cuisine saine

Mon top 10 des super-aliments vegan pour booster ta santé  

Difficile de classer par ordre de préférence de 1 à 10. Si j’ai choisi cet ordre c’est essentiellement par critères de facilité d’achat et de fabrication/origine française possibles. 

Top 1 - Les graines de chia, de chanvre et de lin

Les graines de chanvre, de chia et de lin : des graines pleines d’oméga-3 | Vegranola

Elles se trouvent aisément en magasin bio du type Biocoop, et parfois même en grande surface. 

Les graines de chia comme de lin sont pleines d’oméga-3. C’est essentiel quand on est vegan et surtout quand on est une femme/homme enceint·e. Le rapport oméga-3/oméga-6 dans ce type de graines est vraiment intéressant

Les graines de chanvre aussi contiennent beaucoup de protéines (25% pour 100g), des minéraux, des fibres et des vitamines. 

Comment les ajouter dans tes plats

❄️ En hiver, tu peux saupoudrer ta soupe d’un mélange de graines. 

🌸 En été tu peux facilement les ajouter dans une salade composée

Et toute l’année, tu peux en insérer dans une pâte brisée, une sauce ou même dans ton pain

Au petit-déjeuner, c’est très facile de les intégrer dans un porridge par exemple.

Top 2 - Le gingembre

Gingembre_quels_sont_les_bienfaits_therapeutiques_vegranola

Épice originaire d’Asie, ce n’est pas un aliment très local. Mais aujourd’hui des agriculteurs français/es cultivent le gingembre. Bourré de bienfaits, il favorise la digestion, est un puissant anti-inflammatoire et réduit les maux de tête ou les débuts de migraine

Enfin, il est réputé stimuler l’ensemble du système immunitaire mais aussi la libido

Comment consommer le gingembre ?

Il existe sous de nombreuses formes : rhizome, épice, en poudre, frais… 

Personnellement j’adore l’ajouter frais à mes jus de fruits et de légumes, à qui il offre un goût extra.

Top 3 - L’ail 

Qui l’aurait cru !? En réalité l’ail est un super-aliment qui booste la santé et l’immunité. Et nous en avons tous/tes dans nos placards. 

Il est excellent pour

  • Le coeur (cardioprotecteur)
  • L’arthrose 
  • Lutter contre certains cancers 
  • Traiter certaines infections et vers intestinaux (possède notamment des propriétés anti-microbiennes et anti-fongiques)
  • Ralentir le vieillissement cellulaire (anti-oxydant puissant à condition d’être consommé avec modération)

Comment l’ajouter plus souvent dans ton assiette ?

L’ail, ça passe partout : aussi bien dans une salade de tomates que dans un velouté, des pâtes à la crème ou dans des steaks végétaux...   

Mais si tu es végane ou végétarienne et que tu adores les tartinades végétales, je te conseille ce houmous maison délicieux car il contient de l’ail frais !

Lail_pourquoi_cest_bon_pour_ta_sante_vegranola

Top 4 - Les graines germées 

Je ne t’en dit pas plus, tu trouveras toutes les infos sur l’article que j’ai dédié à ce merveilleux super-aliment dans mon article sur les graines germées, ces bombes nutritionnelles

Top 5 - La spiruline 

La spiruline est un puissant anti-oxydant qui soutient ton système immunitaire et ta vitalité. Cette cyanobactérie riche en acides-aminés t’aide à lutter contre la fatigue et les inflammations de toutes sortes. 

Où en acheter ? Comment la consommer ? 

La spiruline se consomme fraîche dans un smoothie, sur une tartine ou dans un houmous. Mais tu peux aussi la retrouver en paillettes à saupoudrer sur une salade ou en comprimés à avaler (magasin bio, pharmacie…).

Top 6 - La cannelle 

Cette épice est certainement la plus connue pourtant on oublie souvent ses bienfaits. Elle est riche en minéraux, en fibres et en anti-oxydants. Elle aide à prévenir les cancers et est souvent utilisée comme alliée contre le diabète de type-2

Envie de cannelle ? Découvre ma recette de pain d’épice vegan super moelleux… inratable et délicieux. 

Top 7 - Les algues marines 

Les algues de mer comme l’algue nori, l’ascophylle, le fucus, le kombu, le lichen de mer ou le wakamé sont dotées d’oligo-éléments comme l’iode (essentiel dans le fonctionnement thyroïdien surtout chez les vegans), de minéraux, de vitamines, de protéines et de fibres. 

Où en trouver ? Comment les cuisiner ? 

Elles sont un peu plus difficiles à trouver, surtout quand elles sont fraîches. Mais généralement, en magasin bio, il existe souvent des tartares d’algues à étaler sur une tranche de pain par exemple (à consommer 2 à 3 fois par semaine maximum). C’est délicieux ! 

On en trouve également dans les makis végétariens par exemple. 

Top 8 - L’épine-vinette et fruits rouges

Epine_vinette_fruits_rouges_epine_vinette_sante_vegranola

Cette petite baie rouge appelée berberis pousse en France dès le XVIe siècle. Elle stimule l’organisme par ses propriétés anti-inflammatoires, son apaisement des coliques et constipations ainsi que des rhumatismes. 

Enfin, c’est plante excellente pour les personnes qui ont des règles car elle apaise les troubles menstruels.

Les cranberries, les myrtilles et les groseilles sont également excellentes pour la santé. Elles sont pleines de vitamine C nécessaires à la bonne absorption du fer (entre autre). 

Où s’en procurer ? 

Dans les épiceries bio, sur les marchés (quand c’est la saison), sur internet sur des sites en bio et français. 

Idéales pour aromatiser les sauces, préparer des confitures, saupoudrer sur des salades ou le muesli du matin par exemple. 

Top 9 - Le chou kale

Chou_kale_en_hiver_comment_consommer_superaliment_vegranola

Le chou kale ou chou vert frisé n’a pas la cote gustativement avouons-le… surtout chez les enfants !  Pourtant il serait dommage de le bannir de nos assiettes car bien cuisiné, c’est un allié santé indéniable

Très riche en minéraux, source de protéine, riche en vitamine A, peu calorique et anti-oxydant, il est également riche en fibre : il a tout pour plaire… (ou pas!). 

Comment le cuisiner ? 

Tous mes secrets sur le chou kale dans ma formation de la Vegranola Academy Cuisiner les légumes d’hiver de façon gourmande et ludique. Je te promets qu’avec ça tu impressionneras toute ta famille et tes ami·es 😉.

Top 10 - Le curcuma 

Alias le safran des Indes, il est originaire du sud et sud-est de l’Asie. Si j’ai quand même souhaité le faire figurer dans mon top 10 des supers-aliments vegan pour booster ta santé, c’est parce qu’il est vraiment passe-partout. Très bon pour les problèmes de peaux, il aussi anti-inflammatoire et, comme l’ail, anti-cancer

Je te conseille d’acheter tes épices en bio. Autrement, leur aspect nutritionnel est vite contrebalancé par les pesticides absorbés…  

Pourquoi consommer des super-aliments quand on est vegan ?

Comme je l’écrivais dans un autre article sur les carences quand on est vegan, on a très peu de chance de manquer de nutriments essentiels si l’on s’alimente bien. 

Calcium, vitamine D, fer, iode on en trouve dans des oléagineux, des laits végétaux, des algues, des fruits etc. Pourtant, se complémenter de temps en temps avec des super-aliments peut permettre de booster ta teneur en vitamines, en minéraux essentiels et micro-nutriments (surtout si tu es en pleine transition végétale).

Pourquoi consommer des super aliments quand on est vegan ? | Vertus bienfaits Vegranola

Nous voilà à la fin de cet article sur mon top 10 des super-aliments vegan pour booster ta santé. Adoptes-tu déjà certains de ces aliments au quotidien ? Si oui, dis-moi comment en commentaire ou sur mes réseaux ! Je serai ravie de te lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourez nos articles

Dangers du cuir : 5 raisons pour le boycotter
Sacs, gants, chaussures, ceintures… le cuir est partout. Mais pourquoi arrêter d’en porter ? Dans cet article découvre les dangers du...
Éthique - Pourquoi doit-on arrêter de consommer le miel d’abeilles ? 
Chaque année en France, chaque personne consomme en moyenne 600g de miel. Ce qui correspond à une utilisation d’environ 40 000...
Les additifs non végétaliens : ma liste et 5 alternatives véganes 
Le savais-tu ? Les mentions « végétal », « végétalien » et « végétarien » ne sont pas clairement définies en 2023. Tu peux donc acheter un...
1 2 3 16
AcademyEbook
Si tu souhaites me soutenir dans la production de contenu gratuit que je propose sur mon blog et sur Instagram, tu peux me soutenir via le site Tipeee ! Il n’y a pas de petit soutien, alors merci d’avance si tu passes par là !
Copyright Végranola 2022 © Tous droits réservés
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram