Hey ! C’est bientôt la fin de la semaine… et qui dit fin de semaine dit week-end et qui dit week-end dit… Brunch… ou au moins petit déjeuner !
Pour l’occasion, je te propose aujourd’hui une recette de pancakes assez sain à base de farine de petit épeautre complète.
Le petit épeautre est une céréale ancienne, pauvre en gluten, et riche en protéines (il contient les 8 acides aminés essentiels) ! Attention à ne pas confondre avec l’épeautre ou le grand épeautre qui n’ont pas les mêmes qualités nutritionnelles ! Le petit épeautre est aussi plein de vitamines et minéraux : calcium, phosphore et magnésium notamment.
Enfin, il est riche en fibres et n’a pas subi de modifications génétiques comme le blé moderne.
J’ai utilisé ici de la farine de petit épeautre complète pour avoir toutes les fibres qu’on trouve dans les céréales complètes (et non dans les céréales raffinées dont on a enlevé l’enveloppe)
Ce sont des pancakes super moelleux et pas trop épais ! Personnellement j’aime les pancakes quand ils ne sont ni trop fins, ni trop épais… sinon il n’y a pas d’équilibre avec le topping et on ne sent que ça en bouche ! Je trouve les pancakes plus fins moins bourratifs aussi !
Je n’ai pas sucré cette recette grâce à l’utilisation de la banane (ça marche avec de la compote de pommes) mais tu peux sucrer à ton goût bien sur ! Bon allez, je te laisse avec la recette !
Commence par écraser tes bananes à la fourchette, puis ajoutes-y ton lait végétal. Mélange au fouet.
Ajoute le jus de citron, la vanille et le sel et mélange à nouveau.
Ajoute la farine et la levure et mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Dans une poêle huilée (ici huile de coco) et chaude, dépose une louche de pâte.
Laisse dorer quelques minutes et retourne pour cuire l’autre côté.
Déguste avec du sirop d’agave ou d’érable, de la la pâte à tartiner ou même des fruits frais !