Publié le : 25/05/2022

Véganisme - 3 documentaires : réflexions éthiques et informations santé

Véganisme - 3 documentaires : réflexions éthiques et informations santé

Certaines personnes m’expliquent parfois qu’elles sont devenues véganes après avoir visionné un documentaire choc. Pour ma part, cela s’est passé un peu différemment. Je t’explique pourquoi et je te raconte comment ces films ont changé ma vision sur l’industrie carnée. Découvre mon top 3 des documentaires vegans incontournables ! 

Mon top 3 des meilleurs films vegans à voir : les incontournables selon Vegranola Paris

Je te donne mes avis sur chacun de ces docus en toute sincérité et, promis, sans spoils ! 

Top 1 Le Jugement de Maxime Ginolin : un paradigme éthique renversant 

Entre documentaire et court-métrage de 30 min, c’est la captation qui m’a le plus convaincue. Je t’explique pourquoi. 

Synopsis : et si l’on inversait les rôles ? 

Si les animaux non-humains gouvernaient les humains et les grandes institutions sociales, politiques et judiciaires de notre monde, que se passerait-il ? C’est le pari fou de Maxime Ginolin : inverser les rôles pour produire un électrochoc dans l’esprit de chacun·e. Notre manière de penser le monde est anthropocentré nous démontre-t-il. Et cela n’est pas sans conséquences pour les animaux… 

Lobbyiste pour les industries laitières et de viande, David Carniste est jugé dans un tribunal d’animaux. Tout au long du court-métrage, devant représenter l’espèce humaine toute entière, il se voit jugé pour les conséquences des actes spécistes de son espèce

L’originalité du documentaire se trouve affirmée par le geste produit par cette proposition : pour une fois, l’être humain est jugé par une autre espèce que la sienne. Et cela va s’avérer assez « sanglant »… (certaines images peuvent être choquantes pour les plus jeunes d’entre nous. Si tu as moins de 12 ans, mieux vaut le visionner avec un proche !).  

Le jugement de Maxime Ginolin : le film qui m’a fait devenir végane | Julianne Aknine Paris

Mon avis : une prise de conscience bouleversante grâce à un scénario renversant 

Le réalisateur de ce court-métrage, Maxime Ginolin dévoile avec perspicacité et efficacité les dérives éthiques de notre monde non-vegan. Découverte par hasard, cette vidéo a fait choc en moi dans le bon sens du terme. Elle m’a poussée à regarder mes incohérences en face

Pourquoi l’espèce humaine est-elle la seule à boire le lait d’une autre espèce et ce même à l’âge adulte ? Est-ce normal de broyer des poussins simplement parce que ce sont des mâles et qu’ils ne seront donc pas « rentables » ?  

Comme je l’explique sur ma chaîne YouTube, cette vidéo a donc déconstruit le discours qui me faisait croire qu’il était ‘‘normal’’ de manger de la viande. Après le visionnage, je me suis bien mieux rendue compte de ce qu’était l’élevage industriel. Il n’y a pas de « viande heureuse », la souffrance animale est constante. Mais loin d’être sombre et de montrer des images chocs pour créer un déclic, ce docu nous amène véritablement à réfléchir sur nos propres pratiques. C’est la force de Maxime Ginolin ici : nous questionner plus que de nous exhorter.  

Où peux-tu le visionner ? 

Disponible sur Youtube à cette adresse :

Top 2 - What The Health (Netflix) : quand santé, viande et véganisme se rencontrent 

Synopsis : un lien évident entre cancer et consommation de viande  

Le reportage s’intéresse à un homme d’une trentaine d’année préoccupé par sa santé. Ses antécédents familiaux l’inquiètent. Son père a subit plusieurs pontages suite à des artères bouchées. Son grand-père est décédé assez tôt de complications liées au diabète. Il décide alors de mener l’enquête pour optimiser ses chances de rester en bonne santé tout en vieillissant. Il va alors se préoccuper énormément de son l’alimentation et s’aperçoit que ce n’est pas tout rose….  

Mon avis :  What The Health est préventif, informatif et déconcertant 

Bien que très controversé au sein de la communauté scientifique, ce reportage est pour moi important. Car même si certaines données sont apparement exagérées, il a le mérite de briser le silence sur les liens inéluctables entre cancer et alimentation carnée

Découvert après mon végétarisme et au début de mon véganisme, cela m’a conforté dans mes choix et mes positions alimentaires. Car ce n’est pas toujours simple d’avoir confiance en soi quand on devient vegan. On doute quand notre entourage nous questionne. On hésite parfois car on manque de données ou d’arguments allant dans notre sens… Mais bonne nouvelle : ce documentaire nous les fournit. 

Doc What The Health ou What The Hell : l’enfer de la viande fait surface | Vegranola Paris

C’est donc un film à visionner selon moi, car il nous pousse à interroger les liens évidents entre consommation de viande et impacts sur notre santé

Où peux-tu le visionner ? 

Il est disponible sur des plateformes de streaming comme Netflix. 

Top 3 - The Game Changers : ébranler les préjugés sur le véganisme et le sport 

Synopsis : des témoignages de sportifs devenus vegans pour améliorer leurs  performances 

Le reportage s’intéresse à divers sportif·ves de haut niveau. Tous·tes en compétition, iels ont fait le choix d’une alimentation exclusivement végétarienne ou végétalienne. Contre toute attente, le régime vegan n’est pas uniquement sans risques pour la santé mais améliore même leurs performances physiques et leur santé globale. 

Très bien menée, la démarche se veut scientifique, alternant prises de paroles de spécialistes et sessions d’entraînement et d’entretiens avec les sportifs/sportives. 

Mon avis : le véganisme, c’est le futur ! 

Le reportage dure 1h25 et regorge d’informations, de témoignages et d’expériences menées sur les personnes ayant un régime plant-based (jus de fruits et légumes, similis-carnés, légumineuses…). 

Si le format m’a beaucoup plu, j’ai malgré tout eu quelques difficultés à tout retenir. Beaucoup d’informations circulent, le rythme est rapide et dynamique. Cela m’a parfois empêchée de mesurer l’impact de toutes ces données. Il faudrait regarder ce film plusieurs fois ou prendre des notes pour bien s’imprégner des thèses défendues !  

Selon moi, c’est un très bon documentaire parce qu’il casse le mythe de la protéine animale et du régime carné censé apporter meilleure santé et meilleurs résultats sportifs. Non la protéine animale n’est pas plus saine que la protéine végétale, bien au contraire ! Si tu ne l’as pas encore vu, je suis certaine que ce film te surprendra ! 

Où peux-tu le visionner ? 

Disponible sur Netflix ou via leur site au travers de nombreuses plateformes (Viméo, Youtube, Apple, Google Play et autres…). 


Voici mon top 3 des documentaires vegans incontournables ! J’espère t’avoir transmis l’envie de visionner à ton tour des films sur le véganisme.

Si tu as envie d’aller plus loin et d’apprendre à cuisiner vegan, c’est sur cette plateforme de streaming que ça se passe. La Vegranola Academy, c’est un peu le Netflix de la cuisine végétale, tu vas voir ! À de suite ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Parcourez nos articles

Les meilleures sources végétales d’oméga 3 pour les végans 
Lorsque j’étais enfant, on me disait souvent de manger du poisson. Des sardines, des maquereaux, du thon bref des animaux vivants...
Mes 5 conseils pour manger vegan au restaurant ou en vacances 
Découvre mes 5 conseils pour vegan : se régaler au restau ou en vacances quand on fait le choix du végétal....
Pourquoi le fromage n’est pas végétarien ? Présure & industrie laitière
Le végétarisme est un mode d’alimentation qui consomme de tout sauf de la chair animale (viande et poisson). Donc tout produit...
1 2 3 10
Si tu souhaites me soutenir dans la production de contenu gratuit que je propose sur mon blog et sur Instagram, tu peux me soutenir via le site Tipeee ! Il n’y a pas de petit soutien, alors merci d’avance si tu passes par là !
Copyright Végranola 2022 © Tous droits réservés
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram