Publié le : 19/04/2022

De nombreux vêtements et cosmétiques ne sont pas vegan : décryptage

De nombreux vêtements et cosmétiques ne sont pas vegan : décryptage

- Est végane la personne qui refuse l’exploitation animale dans son assiette, dans ses vêtements et même dans sa morning routine... ! Mais tu peux rétorquer : « Est-ce vraiment possible de se passer totalement de produits animaux dans sa vie de tous les jours, 7j/7, 24h/24 ? »

Ma réponse est oui, bien évidemment ! Même si tu n’as pas besoin de faire le grand pas du jour au lendemain… Le mode de vie vegan, c’est une adaptation, un apprentissage, des ajustements… et puis parfois, on n’a pas même conscience que ce que l’on consomme n’est pas « cruelty-free »… 

Alors pour te guider dans cette transition ou t’accompagner dans tes choix de cosmétiques sains et naturels, je te propose de faire un point sur le pourquoi du comment certains produits et habillements ne sont pas vegans. Let’s go ! 

cosmétiques vegan decryptage vegranola

Petit topo : pourquoi choisir des cosmétiques sans cruauté animale ? 

Quand on achète en supermarché ou en boutique, on ignore bien souvent si tel ou tel produit est animal friendly. Le packaging, la liste interminable de produits, le petit prix… tout est fait pour qu’on oublie… Mais il est peut être intéressant de rappeler la réalité de la cruauté animale dans le secteur de la mode et de la beauté. Car malheureusement c’est loin d’être une affaire réglée… 

La cruauté dans le secteur de la mode 

F74C23A E5CB 4D42 A257 78A503387C8D

Chaque année, ce sont des milliers et des milliers  d’animaux (des millions en fait…) qui sont tués pour l’industrie de l’habillement. Et les victimes ne se comptent pas sur les doigts d’une main. Parmi les animaux les plus tués : les oies, les canards, les lapins, les vaches, les visons, les chèvres, les bombyx du mûrier, les kangourous, les serpents… Je m’arrête là : je ne vais pas faire la liste complète, elle serait trop longue.  

Que ce soit l’industrie du cuir, de la fourrure ou de la laine, la plupart des matières ainsi conçues proviennent d’élevages venant de Chine, d’Inde ou d’Australie. Donc en plus d’élever des animaux dans des conditions innommables, ce sont généralement des travailleur/euses très peu rémunéré·es qui paient le prix fort de la demande occidentale de l’habillement. 

Mais peut-être que que tu n’as pas nécessairement en tête l’ensemble des matières textiles qui exploitent les animaux. Je t’en propose une liste juste en dessous. Car personnellement, avant de devenir végane, j’ignorais même jusqu’à la ‘‘fabrication’’ de certaines de ces fibres… 

Voici la liste des principales matières textiles animales : 

  • Le duvet 
  • La laine 
  • La fourrure 
  • Le mohair 
  • La soie
  • Le cuir 
  • Les peaux exotiques (serpent, kangourou, autruche, anguille…)

La cruauté dans le secteur de la santé et de la beauté  

F8ECD673 1366 4112 9C64 BFBFD6BA8ADC

Le secteur de la santé et du cosmétique est loin de montrer patte blanche au regard du bien-être animal. Parmi les pratiques courantes, les animalistes qui se sont infiltrés dans certains élevages et laboratoires ont démontré que : 

  • Les produits à tester type mousse à raser sont appliqués directement à vif sur la peau des rats ou des lapins. 
  • Si une crème ou un maquillage risque d’entrer en contact avec nos yeux, on les injecte directement dans ceux des animaux. On le fait sans anesthésie et on empêche les animaux de se gratter (c’est le fameux test de Draize). 
  • Les déodorants et parfums sont parfois testés sur les rats par exemple. On les contraint à inhaler la substance pendant plusieurs heures, parfois jusqu’à l’asphyxie afin de mesurer la toxicité du produit. 

En chiffres, l’exploitation animale dans les produits de beauté ça donne : 

  • Au moins 300 000 animaux utilisés chaque année pour des tests d’innocuité cosmétiques et cela rien qu’en Chine (nous n’avons pas de données vraiment fiables pour d’autres pays).
  • Pour un seul test d’un ingrédient on peut utiliser plus de 1 000 rats ou lapins.

Même si les tests sur les animaux sont encore pratiqués et les matières textiles animales encore en vogue aujourd’hui, des mesures sont prises pour lutter contre. Et ça, c’est une bonne nouvelle ! Dans l’UE, en 2009 est votée une loi pour interdire ces tests ; et en 2013 une loi pour réglementer la commercialisation des produits de beauté sans cruauté. Malheureusement, la législation n’est pas toujours respectée (parfois même contournée). Néanmoins des avancées sont visibles ! Par exemple, des marques de mode comme H&M s’engagent pour plus de respect animal… on y vient lentement mais sûrement ! 

F8B098F CD58 4401 8608 FE1CEE0B85D1

Ma transition végane cosmétique et vestimentaire : petits pas par petits pas  

45AE333 BD51 41B8 8711 BF347FAC9AE3

À la lecture de ces actes inhumais qu’on inflige à des êtres dotés de sensibilité, tu te dis peut-être qu’il faut tout changer, du jour au lendemain. Petit avertissement / trigger / warning : se passer de produits de beauté testés sur les animaux ou vêtements en laine, tout cela vient petit à petit... C’est quelque chose que je souhaite souligner pour déculpabiliser certaines personnes. Car oui, dans ce milieu il y a parfois ce que j’appelle du « purisme vegan ». Idée selon laquelle pour se dire végétalien·ne, il faudrait être 100% ‘‘conforme’’ aux mœurs et codes en ‘‘vigueur’’. Ce qui décourage parfois (même si c’est rare) certaines personnes à opérer leur changement. Je t’en parle dans cette vidéo. Mais je l’évoque aussi dans cet article sur les vêtements et la mode éthique pour te dire que c’est ok de changer son mode de vie au fur et à mesure. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé pour moi, petits pas par petits pas.

Les labels et logos qui protègent les animaux 

Si tu souhaites te tourner vers des produits cosmétiques plus éthiques et des marques de vêtement plus responsables, c’est possible. De nos jours, de plus en plus d’entreprises agissent concrètement pour la protection des animaux en refusant leur exploitation ou leur utilisation à des fins expérimentales. Pour les repérer, rien de plus simple : des logos et des labels certifiant leur engagement ont été mis au point. En voici quelques-uns :

  • La certification « Cruelty free » PETA

Si tu es aussi bon·ne en anglais que moi, sache que ça ne veut pas dire « cruauté gratuite » mais « sans cruauté animale » ! Cette certification assure qu’aucun ingrédient qui se trouve dans le produit n’a été testé sur les animaux

Bon à savoir : il existe aussi d’autres appellations pour cette certification. Par exemple : Cruelty Free International ou encore Choose Cruelty Free.    

8EC152E C477 4111 ACEE 871A5FFE4EC9
  • Le label One Voice 
6C2AB00A E646 49C7 9F27 AEA58F089D11

Ce label est intéressant parce qu’il peut se trouver aussi bien sur une crème de jour, qu’un shampoing ou vêtement. Conçu il y a de cela 7 ans maintenant, le label One Voice identifie tous les produits non testés sur les animaux et sans matière issue de ces derniers.  

  • Le label Animal Free
3BC5A21C B7BF 4153 94CB 21E797E1380D

Assez récent, il certifie une mode responsable, respectueuse des droits des êtres sentients. Il est donc ‘‘animal friendly’’. 

  • Un label Vegan 

Par définition, tout logo vegan apposé sur un produit est cruelty free et ne contient aucune matière issue de l’exploitation d’êtres vivants. 

Typiquement, voici deux logos assurant une production végane :

0A73FC9 CC67 4E28 85F4 9E68B9A4EC0C
8561CFEE FFD3 49EA 8D52 8EFECD87D72D

Nous voilà déjà à la fin de cet article ! J’espère qu’il t’a aidé à comprendre pourquoi l’industrie de la mode et de la beauté sont loin d’être 100% véganes. Et j’espère aussi qu’il t’aidera pour combattre les préjugés sur le véganisme dans ton quotidien.

Dans un tout prochain article, je te parlerai plus spécifiquement des marques éthiques et engagées en faveur des animaux et de l’environnement.  

Envie d’en savoir plus sur mon travail et ma vie au végétal ? C’est par ici que ça se passe ! À tout de suite ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourez nos articles

Noël vegan : 7 idées pour un réveillon festif (repas, cadeaux…)
Tes petits-enfants sont véganes et tu ne sais pas quoi leur cuisiner le jour du réveillon ? Tu aimerais surprendre tes...
Le foie gras éthique à Noël n’existe pas : 5 alternatives véganes
Le foie gras éthique n’existe pas, c’est un fait. Et encore plus pendant les fêtes de fin d’année où l’on consomme...
Vegan : comment éviter les carences ? Mon guide nutritionnel 7 étapes
En 2022, sais-tu qu’on considère que plus de 30% de la population mondiale souffre d'anémie (carence en fer) ?  Et que...
1 2 3 14
AcademyEbook
Si tu souhaites me soutenir dans la production de contenu gratuit que je propose sur mon blog et sur Instagram, tu peux me soutenir via le site Tipeee ! Il n’y a pas de petit soutien, alors merci d’avance si tu passes par là !
Copyright Végranola 2022 © Tous droits réservés
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram