Connais-tu ou as-tu déjà entendu parler de l’ONAV ? Cette association à but non lucratif est une vraie mine d’or d’informations pour toutes les personnes véganes, végétariennes et végétaliennes.
Que tu cherches simplement à réduire ta consommation de viande ou que tu sois tourné vers le végétal, cette association est là pour t’aider dans ta transition ! Génial, non ?
L’Observatoire National de l’Alimentation Végétale - encore peu connue du grand public, mérite une plus grande visibilité, d’où cet article pour t’en parler.
Alors qu’est-ce que l’ONAV concrètement ? Quels sont ses projets, ses ambitions et ses propositions ? On en discute tout de suite !
L’Observatoire National de l’Alimentation Végétale est une association à but non lucratif fondée en juillet 2020. Le constat qui a poussé certain·es professionnel·les à concevoir ce projet est le suivant : trop peu d’informations fiables et sourcées circulent en France sur l’alimentation végétale.
D’où leur idée qui lancera le projet : « ensemble cultivons l’alternative ». Car que ce soit sur le web, dans les médias ou chez nos médecins et spécialistes de l’alimentation, on manque fondamentalement d’informations sur le végétal et les alternatives à la viande et au poisson.
L’ONAV fonde ainsi un conseil scientifique dès 2020 autour de la nutrition et de l’alimentation à base de végétaux. Ce conseil rassemble à la fois des scientifiques, des chercheurs et des professionnel·les de santé comme des médecins, pharmacien·nes et diététicien·nes.
La particularité de cette association à but non lucratif est qu’elle est 100% financée par des dons, des cotisations et les contributions de ses adhérent·es. Elle se positionne volontairement dans une optique d’information, de promotion et de coordination des données fiables sur les alimentations végétales. Elle se positionne clairement comme une association neutre et sans conflits d’intérêts.
Un·e spécialiste en alimentation végane, végétarienne et flexitarienne est désigné·e pour chaque région de France. On peut les contacter pour des informations ou des demandes d’intervention (et autre). Rendez-vous sur cette page de leur réseau experts !
Les objectifs et les principales missions de l’association et des expert·es sont les suivants :
Pour atteindre ses objectifs, l’ONAV a développé 2 grands projets : les sites Je mange végétal
et Végéclic.
En majeure partie à destination des particuliers, ce site dispose de recommandations, conseils et outils pédagogiques. Il renseigne et conseille chacun·e sur la vitamine B12, le soja, le lait végétal, les nutriments clés et autres données… En bref : ce site répond aux principales questions et problématiques rencontrées par les personnes qui se lancent dans une transition alimentaire. Une vraie pépite, quand on sait à quel point les régimes végétaux sont parfois décriés et critiqués. Grâce à Je mange végétal, on a la preuve que le végétal c’est possible de l’adopter dans nos assiettes et sans risques pour la santé !
Sur ce site, tu trouveras même :
Second site développé par l’Observatoire National de l’Alimentation Végétale, il est avant tout destiné à un public de professionnel·les. Pourquoi ? Parce qu’il aide - et ce de manière exhaustive, à la prise en charge nutritionnelle des patient·es végétarien·nes et végétalien·nes.
On y trouve par exemple :
Si tu as visionné la vidéo sur ma transition végane, tu sais certainement qu’il est parfois difficile d’imposer son choix et de s’y tenir face aux critiques.
Mais justement, l’ONAV, c’est une tonne de ressources bibliographiques pour les personnes qui se questionnent. Ou qui sont en recherche, ont des craintes et n’osent pas se lancer. Avec des informations chiffrées, sourcées, vérifiées et confirmées par des médecins, l’ONAV accompagne tout le monde sans exception : mères véganes allaitantes, nourrissons, enfants végétaliens, adultes, seniors…
Le site est régulièrement alimenté par des articles, des thèses, des recommandations gouvernementales et institutionnelles. Il est mis à jour et actualisé tous les mois.
En résumé, l’ONAV, Végéclic et Je mange végétal, c’est la mine d’or d’infos sûres pour tous les milieux vegans et végétariens. Un excellent complément à la Vegranola Academy également - pour celles et ceux qui voudraient approfondir l’aspect nutritionnel et diététique à un niveau plus poussé.
J’espère que cet article t’a plu ! N’hésite pas à le partager sur les réseaux pour faire connaitre l’ONAV à tes proches végeta*lien·nes. Merci de ta lecture !