Publié le : 21/06/2022

Mes 5 conseils pour manger vegan au restaurant ou en vacances 

Mes 5 conseils pour manger vegan au restaurant ou en vacances 

➡️ 5 conseils pour vegan : se régaler au restau cet été ! ⬅️

Avec l’arrivée des beaux jours et de l’été, on a tous envie de sortir et de se faire plaisir. Profiter entre ami·es au restaurant, rien de plus normal et de plus agréable n’est-ce pas ? 

Sauf que parfois, on se retrouve au restaurant avec ses proches et voilà qu’aucune option végétale n’est disponible au menu d’après le serveur… À ce moment là dans notre tête, c’est le drame (« Quoi ? Comment ? Aucune option végane ? Mais on est en quelle époque !? Non mais allô… »)

Contrairement à ce que l’on croit, c’est monnaie courante dans le quotidien des végétaliens... 

Alors pour éviter de ‘‘se faire avoir’’, je te propose mes 5 conseils pour vegan : se régaler au restau ou en vacances, le guide simple et complet.

5 conseils pour se régaler au restau ou en vacances quand on est vegan | Vegranola Paris

Conseil n°1 - Mieux vaut prévenir que guérir : téléphoner avant de commander (si possible !) 

Avouons-le, de mes 5 conseils pour vegan : se régaler au restau, celle-ci est la plus basique et simple de toutes. Pourtant, elle peut sauver bien des soirées !

Plusieurs fois sur Paris, il m’est arrivé d’aller dans un restaurant sans m’être préalablement demandée si une option végane était disponible à la carte. De bonne foi, on se dit qu’il doit bien y avoir des frites ou une salade… on est quand même en 2022…! 

Sauf que malheureusement ce n’est pas toujours le cas (expérience vécue… !). 

Passer commande ou se renseigner sur le menu végétal dispo | Mon astuce n°1 Vegranola

Donc mon conseil, si tu sais à l’avance que tu vas manger dehors ou que tu prépares tes vacances gourmandes : renseigne-toi sur les options  végétales dispos au menu en téléphonant. 

Avec un peu de chance, si le restaurateur est sympa au téléphone, il/elle pourra même te proposer un repas adapté. 

Conseil n°2 - Déjeuner dans les restaurants de cuisine du monde 

Restaurants indiens, libanais, mexicains… sont des lieux dans lesquels on peut aisément trouver des options végétariennes ou végétaliennes. En effet, les cuisines du monde ont souvent des repas avec un large choix d’options à la carte. De plus, on y mange souvent en buffet à volonté : c’est donc plus facile de trouver des légumes séparés de la viande ou d’une sauce au poisson par exemple.  

L’avantage, c’est que cette astuce vaut aussi bien dans des petites agglomérations que dans des grandes villes. Les restos libanais par exemple, proposent toujours du houmous et l’assiette mezzé, l’idéal pour les végétarien·nes. Quand on se tourne vers des spécialités indiennes ou chinoises aussi… Il y a toujours des pommes de terre, des rouleaux de printemps sans crevettes, ou du dhal au menu par exemple. 

Choisir un resto de cuisine du monde, c’est donc mettre plus de chance de son côté pour se régaler au restau ou en vacances quand on est vegan.

Restaurants du monde VG friendly : cuisine indienne, chinoise, mexicaine Paris | Vegranola

Conseil n°3 - Les applications véganes sont nos amies : HappyCow et VegOresto

Si tu es végétalien·ne ou végétarien·ne depuis plusieurs temps, tu dois sûrement connaître ces applications qui ont révolutionné la sphère végane en France et à l’étranger. 

HappyCow

HappyCow l’appli vegan à l’étranger : voyages et cuisines du monde végétale | Vegranola

 Si tu pars cet été à l’étranger et que tu es végétalien·ne, cette appli est le must have à télécharger

Pour trouver un lieu de restauration certifié VG friendly, il te suffit de taper le nom de ta ville, le code postal ou la région. Rien de plus simple et de plus sûr pour se restaurer au végétal et se régaler les papilles ! 

VegOresto

THE référence en France, cette application (et site web) est créée par l’association L214 elle-même fondée en 2008. L’avantage de cette appli ? La sûreté de l’information et les détails que l’on peut trouver sur le restaurant. Pour chaque enseigne en effet, la fourchette de prix, les moyens de paiements et les options au menu sont renseignés. 

Si tu es un·e restaurateur, tu as aussi la possibilité d’inscrire facilement ton enseigne sur le site et l’application. Très facile, sympa et pratique !

La Vegan Tourist Map 

C’est assez récemment que j’ai découvert cette superbe initiative : concevoir une map qui recense des restos bio, vegan & qui travaillent local sur Paris. Parmi mes 5 conseils pour vegan : se régaler au restau, c'est celle que j'ai découverte en dernier.

Franck alias Lièvre Taquin (compte insta @vegantouristparis) a l’idée de créer une carte dépliante disponible gratuitement dans des lieux touristiques phares de Paris. Il souhaite démocratiser le végétal et lance une campagne ulule en 2021. Aujourd’hui, la carte édition 2022 au format poche est dispo dans de nombreux lieux et est même en accès libre sur ce lien drive

Conseil n°4 - Demander des assiettes d’accompagnement  

Si rien de ce qui est à la carte est d’origine végétale ou dispo en 100% vegan, alors il te reste toujours une dernière option : demander une assiette d’accompagnement. Souvent, tu auras une salade ou des frites et dans la galère, c’est toujours mieux que de ne rien avoir dans son assiette. 

Pour la petite anecdote, la dernière fois que j’ai mangé en ville, je n’ai pas suivi mon propre conseil n°1 (-_-). Je me suis donc rendue dans une pizzeria la fleur au fusil, pensant qu’iels pourraient retirer le fromage et la viande. Sauf qu’en réalité, toutes les pâtes à pizza contenaient de l’œuf… C’est donc en dernier recours que j’ai commandé une assiette d’accompagnement. On m’a servi quelques frites et une salade avocat (sans gésiers et sans parmesan…). 

Conseil n°5 - La meilleure astuce au monde : convertir ses ami·es au cuisiner végétal 

Comment manger vegan au restaurant avec ses amis ? Mes astuces | Vegranola Julianne Aknine

Le cri de la carotte ou la carence en protéine, tu y as déjà eu droit ? Rien de tel pour démontrer à tes proches ou tes ami·es qu’iels ont tort sur le véganisme : les amener dans un restaurant végétalien. 

Strasbourg, New-York, Paris, Toulouse ou Lyon regorgent d’alternatives végétales, sans gluten, bio et/ou local. Inciter ses proches à tester, goûter, se laisser surprendre par la cuisine sans produits animaux c’est peut-être en convertir quelques-un·es ! 

On ne le répètera jamais assez : la cuisine végétale est pleine de vie, de couleurs et de saveurs. Il serait si dommage de passer à côté !

Résumé de mes 5 conseils pour vegan : se régaler au restau ou en vacances

Ces astuces, je les ai découvertes au fur et à mesure de ma transition végétale. C'est pourquoi, avant de proposer une sortie végane à tes ami·es ou d'aller dans un restau du monde, tu peux aussi découvrir la Vegranola Academy.

J’offre une formation découverte 100% gratuite et accessible à tous niveaux (débutant, expert et pro). L’astuce idéale pour se donner l’eau à la bouche, surprendre tes ami·es et leur montrer que manger vegan, c’est simple et super accessible ! 


Qu'as-tu pensé de ces ''5 conseils pour vegan : se régaler au restau ou en vacances'' ? Tu connaissais déjà ses astuces ? Tu vas en appliquer certaine cet été en vacances ? N’hésite pas à me le faire savoir en partageant l’article dans ta story et en me taguant à @vegranola ! Je serai ravie de te lire ! Merci d’avance pour ton aide et à la semaine prochaine pour un nouveau sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Parcourez nos articles

Les meilleures sources végétales d’oméga 3 pour les végans 
Lorsque j’étais enfant, on me disait souvent de manger du poisson. Des sardines, des maquereaux, du thon bref des animaux vivants...
Mes 5 conseils pour manger vegan au restaurant ou en vacances 
Découvre mes 5 conseils pour vegan : se régaler au restau ou en vacances quand on fait le choix du végétal....
Pourquoi le fromage n’est pas végétarien ? Présure & industrie laitière
Le végétarisme est un mode d’alimentation qui consomme de tout sauf de la chair animale (viande et poisson). Donc tout produit...
1 2 3 10
Si tu souhaites me soutenir dans la production de contenu gratuit que je propose sur mon blog et sur Instagram, tu peux me soutenir via le site Tipeee ! Il n’y a pas de petit soutien, alors merci d’avance si tu passes par là !
Copyright Végranola 2022 © Tous droits réservés
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram